En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • Le grignotage donne des caries
    publié le 20/04/2009 à 05:07

    le ciel vu de la terre au permien supérieur. au sol, araeoscelis est surpris par
    grignoter entre les repas augmente l'acidité dans la bouche et donc le risque de
     
    Grignoter entre les repas augmente l'acidité dans la bouche et donc le risque de caries.
     

    "Ne mange pas de bonbons, tu auras plein de caries !" Cela vous rappelle quelque chose ? Votre mère ne vous avait pas menti : plus on mange de sucre, plus on risque d'avoir des caries. Et pour cause : les bactéries qui vivent dans votre bouche se nourrissent essentiellement de sucres. Elles les dégradent en acides et, petit à petit, l'émail des dents est attaqué jusqu'à ce qu'un trou apparaisse, c'est la carie. 

    Mais le sucre ne se trouve pas que dans les bonbons et les friandises. "Il faut se méfier en particulier des plats cuisinés tout préparés qui sont très salés et très sucrés, des jus de fruits étiquetés "sans sucres ajoutés" qui contiennent quand même des glucides même si aucun sucre n'a été ajouté au moment de leur fabrication, ainsi que des chips et du ketchup très appréciés par les enfants et également riches en sucres", prévient le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et membre de l'Union française pour la santé bucco-dentaire.

    Et puis les dents n'aiment pas trop être sollicitées en dehors des repas. Pourquoi ? Parce que dès qu'on grignote des aliments sucrés, on augmente la quantité de sucre potentiellement dégradable en acides et donc le risque carieux. Mais ce n'est pas qu'une question de quantité. Le grignotage est mauvais également en terme de fréquence car la durée de contact entre le sucre et la surface des dents augmente. Normalement dès que l'acidité augmente dans la bouche, donc après un repas riche en sucres, la salive joue un rôle de tampon en abaissant doucement l'acidité jusqu'à la faire disparaître. Mais quand on grignote sans arrêt, la salive n'a plus le temps de jouer son rôle anti-acidité. La condition idéale pour l'apparition des caries puisque, comme on l'a dit, l'acidité abîme l'émail des dents. "C'est un peu comme avec l'alcool. Après avoir bu, l'alcoolémie augmente rapidement dans le sang mais il faut davantage de temps pour qu'elle redescende. Après un repas, l'acidité met plus de temps aussi à redescendre. A force de grignoter, on favorise donc davantage l'apparition des caries", explique le Dr Lequart.

    A retenir

     Evitez les aliments et boissons trop riches en sucres en fin de repas et au milieu de la journée.

     Habituez dès le plus jeune âge vos enfants à ne pas manger trop sucré.

    Idées

     Contrairement à ce qu'on pense, mieux vaut terminer le déjeuner par un fromage ou un laitage et non par un fruit. Les produits laitiers protègent naturellement les dents des attaques acides et sont moins sucrés que les fruits. De plus ils sont riches en calcium, un nutriment qui contribue à reminéraliser l'émail des dents.

     Pour le quatre heures des enfants, évitez les goûters tout préparés souvent trop sucrés.

     Au moment de la diversification alimentaire de votre bébé, prenez soin de ne pas sucrer les compotes et les jus de fruits.

                                     

    En répondant, en satisfaisant trop vite les désirs d’un enfant, on risque paradoxalement de le frustrer dans ses besoins les plus vitaux.

    Ainsi, cette petite scène de la vie familiale, qui se déroule dans un magasin de vêtements. Alexandre, 13 ans, demande à sa mère l’achat d’un t-shirt pour une activité sportive. Sa mère vérifie que le t-shirt précédent est hors d’usage et accepte d’entrer dans sa demande.

    À ce moment-là, la sœur d’Alexandre, Laurence, demande l’achat d’un blue-jean de fantaisie "avec plein d’étoiles pour coller au plafond de sa chambre, juste au dessus de son lit !". Sa mère refuse en lui disant : « Cela ne me paraît pas indispensable, il ne s'agit pas pour toi d'un vrai besoin. » Laurence se fâche, tempête, exprime sa frustration, se met à comparer l’acceptation qu’a reçue la demande de son frère avec le refus dont elle est l’objet face à sa propre demande. La mère hésite, se sent mal à l’aise et accepte à contrecœur, l’achat du blue-jean. Ce qui ne satisfait pas pour autant Laurence, qui

    continue à manifester son insatisfaction. La mère s’irrite et devant la persistance de la mauvaise humeur de Laurence (qui, dans l’esprit de la mère, aurait dû être satisfaite) revient alors sur sa décision et refuse l’achat du blue-jean.

    Le lendemain, sa fille présente l’équivalent d’un zona sur son ventre. Ce que ne semble pas avoir entendu la mère, c’est la nature de la demande de sa fille, un besoin d’équité par rapport à son frère. En entrant (dans un premier temps) dans le désir de Laurence, l’achat du blue-jean fantaisiste, la mère n’aurait pas répondu en fait au besoin (masqué par le désir de sa fille) qui me paraît être un besoin d’équité de son enfant. En refusant, elle ne sait pas qu’elle confirme la souffrance, qui va se crier par "une mise en maux" !

    À partir des mêmes éléments de départ exprimés dans cette situation, la mère aurait pu dire à Laurence : « J’ai bien entendu ton besoin d’équité, je ne réponds pas à ton désir en t’achetant un blue-jean, mais je mets dans cette boîte sur laquelle j’écris "Boite pour le besoin d’équité de Laurence", la même somme que j’ai dépensée pour ton frère Alexandre » et on verra comment l’utiliser au mieux de tes besoins.

    En repérant mieux ce qui est de l’ordre des besoins relationnels profonds d’un enfant, de ce qui relève de l’expression d’un désir compensatoire, on éviterait me semble-t-il, beaucoup de malentendus, de souffrances, de mise en maux et par là même de conflits.


     

    J’ai souvent entendu des femmes et des hommes s’exprimer ainsi : «  Je n’aime pas du tout les conflits, j’ai peur des disputes, je déteste faire de la peine à quelqu’un en le contredisant ou en m’apposant à lui… » Ces personnes ne savent pas, qu’en refusant le conflit ouvert, ils entretiennent trop souvent et durablement des conflits latents, pérennisent des situations inconfortables, stimulent des dépendances ou des comportements parasitaires.

    « Ma fille de 27, qui a pourtant deux maîtrises, l’une en biologie et l’autre en écologie, est insatisfaite de toutes les propositions professionnelles qu’elle reçoit. Elle prétend que ce qui l’intéresse c’est la nature, ce qui fait qu’elle reste toute la journée chez moi, devant son ordinateur, nouant des relations par Internet mais se coupant de tout. Je ne supporte plus sa présence et je subis cette situation avec angoisse, je ne sais pas ce qu’elle va faire ! ».

    L’erreur de cette mère est de croire que c’est à sa fille de prendre la décision de quitter le cocon familial et donc de faire quelque chose (laquelle lui montre bien qu’elle ne souhaite justement ne rien faire pour elle même ! ) C’est à la mère de se positionner, d’énoncer la limite de sa tolérance, bref de donner un ultimatum à sa fille quant à la durée de son hébergement au domicile maternel et à la fin de sa prise en charge financière. Bien sûr, cela va déclencher un conflit, mais le positionnement clair de la mère (si elle en est capable !) devrait permettre à sa fille de prendre une décision (même difficile) ou de se soumettre à l’impératif de la mère et d’affronter ainsi la réalité.

    La peur du conflit est liée à deux composantes relationnelles : l’image de soi et l’angoisse de réveiller des blessures enfouies.
    C’est l’image de soi que l’on veut donner (imposer) aux autres en étant  vu comme compréhensif, tolérant, bienveillant, qui nous piège le plus souvent et nous fait accepter (subir) l’intolérable. L’angoisse qui nous saisit à l’idée de déclencher une réaction négative (agressivité), un rejet (je te déteste), un jugement de valeur (tu es égoïste, tu ne pense qu’à toi) nous renvoie parfois à des  situations douloureuses ou traumatisantes de notre passé ce qui nous empêche de nous positionner, d’être en accord avec nos valeurs et nous contraint à nous laisser définir par les désirs et les attentes de l’autre.

    « Quand mon mari manifeste son intention de faire l’amour, même quand je n’ai pas le même désir, je n’ose pas l’exprimer. Je crains sa réaction (il se met à bouder et je me sens mauvaise de lui faire de la peine) alors j’accepte, je veux dire, je subis. C’est pas drôle ! ».

    Prendre le risque d’un conflit ouvert est toujours une source d’ouverture qui nous permet de grandir de l’intérieur.


    bonne soiree mes amies !!!!

     

    (9) commentaires



1 - 9 de 9
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • titineetmoumi 
    publié le 21/04/2009 à 01:19
    OULALA TON ARTICLE BERK IL ME FAIS PENSEE AU DENTISTE HIHIHIHIHIHIHI NON NON PAS DE DENTISTE OULALA PEUR PEUR MOI MERCI DE TON AMITIE MA PUCE JE FAIS LE MAX POUR ETRE SUR LE BLOG PROMIS JE PENSE FORT A TOI JE TE FAIS DES MILLIARD DE BIOIU BIOU BIOU MA SOEURETTE BIOU BIOU
  • titineetmoumi 
    publié le 21/04/2009 à 01:18
    _______________ZZZZZZZZ
    ______________Z________ZZZZZZ
    __________ZZZZZ________ZZ____ZZ BONNE JOURNEE MA DOUCE
    ________ZZ_____Z_______Z_____ZZZZ
    ________Z_______Z______Z____ZZZ__Z
    _______ZZZ_______Z____ZZ___ZZ_____Z
    _____ZZ___ZZZ__ZZZZZZZZZZZZZ_______Z MERCI POUR MON FILS
    ____Z________ZZZ_________ZZZ_______Z
    ____Z________ZZ__________ZZZZZZZZZZ
    ____ZZZZZZZZZZ_________ZZZ________Z
    ___Z________ZZ______ZZZZ_ZZZ_______Z MERCI DE TON AMITIE
    __ZZ________ZZZZZZZZZ_ZZ____ZZ______Z
    __Z_______ZZ__ZZZZZZZ___ZZ___ZZ_____Z
    __Z_____ZZ___ZZZ____Z_____Z____ZZ___Z
    __Z____Z_____ZZ______Z_____Z_____ZZZZ
    ___ZZZZ______Z_______Z______Z______ZZ JE T ADORE FORT
    _____Z______Z_______Z________Z____ZZ
    _____Z______Z_______Z_________ZZZZZ________ZZZZ
    _____Z______Z_______ZZ_______ZZZ_________ZZ___ZZZZZZ
    _____Z______Z_______ZZ_____ZZ________ZZZZ_____Z_____Z
    ______ZZZZZZZ_______ZZZZ__ZZ_______ZZ________Z_______Z
    _____________ZZ___ZZZZZZZZ_______ZZ_________Z________Z
    _______________ZZZ___ZZZ__________Z__________Z________Z
    _____________________ZZ_________ZZZ______ZZZZZZ__ZZZZZ
    _____________________ZZZ______ZZ__ZZ____ZZ____ZZZ_____Z
    ______________________ZZ______Z_____ZZZZZ_____Z_______Z
    _______________________ZZ_____Z_________Z______Z________Z
    ________________________ZZ____Z_________ZZ____ZZ________Z
    ___ZZZZZZZZZZZZZ________ZZZ____Z_______ZZZZZZZZZ________Z
    __ZZ____________ZZ_______ZZZ____Z_____Z_________Z______ZZ
    _ZZZ______________ZZZ_____ZZZ___Z____Z__________ZZ____ZZ
    ____ZZZZ_____________ZZ____ZZZ___ZZ_ZZ___________Z__ZZ
    ________ZZ_____________ZZ___ZZ_____ZZZ__________ZZZZZ
    __________ZZ_______ZZ____Z__ZZZ___ZZZZ______ZZZ
    ___________ZZ________ZZ___ZZ_ZZZ__ZZ___ZZZZZZZZZZZZZZZ
    ____________ZZ_________ZZ___Z_ZZ__ZZ______ZZ_______Z
    ______________ZZ_________ZZZZZZZZ_ZZ____ZZ________Z
    ________________ZZ__________ZZZZZZZZ___ZZ___Z____Z
    __________________ZZ_________ZZZZZZZ__ZZ__ZZ____Z
    ____________________ZZZ________ZZZZZ_ZZ__ZZ____Z
    _______________________ZZ____
  • filie22130 
    publié le 20/04/2009 à 21:43
    j'aime bien lire tes blogs toujours aussi interressants Je te souhaite une bonne soirée et je te fais un gros bisou Bonne nuit mon amie
  • leilas 
    publié le 20/04/2009 à 18:30
    Bonsoir la belle tu vas depuis ce matin ....??? il fait beau chez moi ...quelle chance ...rien de nouveau sinon bisous @++++
  • mvmamanpoule 
    publié le 20/04/2009 à 15:59
    oh oui !!!!! très belle ta mosaïque !!!
  • mvmamanpoule 
    publié le 20/04/2009 à 14:38
    j'adore ton article d'aujourd'hui. Je considère Jacques Salomé comme l'un des meilleurs orateurs en matière de pensée positive et j'ai écouté plusieurs de ces conférences en cassettes il y a quelques années. passe une bonne journée gros bisou mimi
  • montagne29 
    publié le 20/04/2009 à 13:48
    bonjour copine je vais travailer au jardin bonne aprem biz
  • ninja94 
    publié le 20/04/2009 à 13:27
    coucou,ma puce,je voulais te faire un gros bisous pour te souhaiter une bonne journée avec un beau soleil,alors que va tu faire aujourd hui?gros bisous,ninja
  • sotab 
    publié le 20/04/2009 à 09:50
    ah non pas les caries!!! je veux pas retourner de nouveau voir mon dentiste ;)
    passe un bon début de semaine

1 - 9 de 9
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).