Rééquilibrer l'énergie rate-estomac
Tout ce qui vient de l’extérieur doit être « digéré » par l’organisme. Les aliments, bien sûr, mais également l’air que l’on respire, les matières que l’on touche, les images que l’on voit, les sons que l’on entend.
Aujourd’hui, la surabondance d’informations et de choix à faire pèse et épuise l’énergie de la rate et de l’estomac. La médecine chinoise conseille des gestes simples pour retrouver l’harmonie.
Se masser le ventre : avant de vous endormir, posez simplement la main sur votre ventre pendant cinq à dix minutes. Peu à peu, sa chaleur et son magnétisme naturel vont détendre votre estomac, l’apaiser, lui permettre de se reposer pendant la nuit.
Vous ressentez un bien-être immédiat qui vous aide à mieux vous endormir. Ainsi rechargé, l’estomac aura plus d’énergie pour digérer le lendemain.
Prendre un bain antitoxines : « L’huile essentielle de romarin à cinéole est une bonne indication pour recharger le méridien rate-pancréas », explique l’aromathérapeute Guillaume Gérault (2). Et sa couleur jaune-ocre correspond à celle de l’élément Terre.
Stimulante et tonifiante (à éviter en cas de problème cardiaque), elle nourrit le système digestif et entraîne un état de tranquillité et de bonne humeur.
Mélangez-en sept à dix gouttes à un peu de shampoing ou d’huile d’amande douce, et faites couler ce mélange sous le robinet. Plongez dans ce bain une vingtaine de minutes en imaginant que cette essence va alléger votre digestion.
Libérer son anxiété : pour soulager la rate et l’estomac de l’anxiété et du stress accumulés, mettez-vous debout, les pieds bien à plat, et inspirez en gonflant d’abord le ventre, puis le haut de l’abdomen
: vous envoyez ainsi de l’air vers la rate. Restez en apnée huit secondes, puis soufflez lentement huit secondes. Répétez cet exercice cinq fois, afin de débloquer la zone de l’estomac.
Pour lui apporter plus de détente, laissez pendre les bras le long du corps, puis écartez-les en levant légèrement les épaules pour étirer les côtes.
|
bon week-end à toi