En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • BON WEEK END ............
    publié le 06/03/2009 à 20:23

    j aurai besoin d un balai magique !!!!  avec la cheminee je nettoie le sol

    plus souvent !!!!! heureusement  qu on enleve les chaussures ..(merci mimi)

      je part avec palme et tuba

    pour sauver des poissons (mvmamanpoule

     qui d ailleur ont decider de faire greve ...

            


    Il y a déjà bien longtemps que les scientifiques ont compris que notre organisme obéissait à différents cycles. Les études les plus récentes ont toutefois permis de préciser ces mécanismes et, surtout, de confirmer qu'ils sont bien innés et même partiellement héréditaires. "Mais la chronobiologie en tant que discipline n'a été reconnue que dans les années 1960, avant ça, on nous prenait vraiment pour des originaux", se souvient le Dr Alain Reinberg, l'un des précurseurs en termes dans la recherches des rythmes biologiques, aujourd'hui responsable de l'Unité de chronobiologie de la Fondation de Rothschild à Paris.

    les rythmes biologiques sont innés mais se servent des signaux de
     
    Les rythmes biologiques sont innés mais se servent des signaux de l'environnement, l'aube notamment, pour bien se caler sur les 24 h d'une journée. ©  Getty Images
     


    On distingue plusieurs types de rythmes biologiques selon leur durée.

     Le rythme circadien se déroule sur une période d'environ 24 h. C'est sans doute le plus fréquent dans l'organisme. Il est endogène, c'est-à-dire programmé dans le cerveau depuis notre conception, inclus dans la mécanique. Ce rythme est tout de même influencé par l'environnement.

    Il régit par exemple l'état de vigilance : l'organisme est "réveillé" le jour et "endormi" la nuit. Pour ce faire, toute une machinerie, bien huilée, intervient : le matin, la lumière du jour fait cesser la production de mélatonine, également connue sous le nom d'hormone du sommeil. L'individu se réveille alors progressivement.

     On parle de rythme circannuel lorsque le cycle se réalise sur un an. La fréquence cardiaque, par exemple, peut varier en fonction des saisons, de même que la tendance à procréer.

    Une multitude de petites horloges régissent ces multiples rythmes. Pour coordonner le tout, il faut donc un chef d'orchestre, rôle joué par les noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus, une glande située dans le cerveau.

    Tous ces rythmes sont innés, inscrits dans chaque individu. Les chercheurs ont même découvert les gènes qui régissent ces rythmes. "Mais l'environnement joue également un rôle primordial. C'est lui qui permet aux différents rythmes de bien se caler sur 24 h, notamment grâce aux variations de lumière et de température", précise Alain Reinberg.

     

    Non, les horloges biologiques ne sont pas anecdotiques. Loin, très loin de là. Au fil de leurs recherches, les scientifiques ont relevé plus de 180 rythmes, qui régissent le fonctionnement de notre organisme. Nous ne pourrons évidemment pas tous les nommer, mais voici un panel de ceux qui ont l'influence la plus visible sur notre quotidien.

    D'une manière générale, n'en déplaise aux joyeux fêtards, l'être humain est programmé pour vivre le jour et se reposer la nuit. C'est la condition pour que nos horloges battent la bonne mesure et que nous soyons au top de nos possibilités.

     
     
    Notre capacité de concentration est plus importante en journée qu'à la nuit tombée. ©  Getty Images
     

     Ainsi, notre vigilance est maximum en journée, alors qu'elle réduit avec la tombée de la nuit. Entre minuit et 4 h du matin, la production de cortisol, hormone stimulante, tombe même à zéro. Cela explique d'ailleurs le pic d'accidents de la route enregistré vers 4 h du matin. Un autre pic existe en journée, vers 16 h, heure de moindre vigilance. Quatre heures du matin, c'est également l'heure à laquelle notre cerveau est le moins performant. Il carbure beaucoup mieux en journée.

     La pression artérielle et la vitesse de battement de notre coeur varient non seulement en fonction de la journée mais aussi de la saison. Ainsi, notre tension est plus élevée vers 10 h du matin, alors qu'elle est au plus bas la nuit. Elle est également plus élevée au sortir de l'hiver.

     Notre température corporelle diminue assez sensiblement la nuit, lorsque nous sommes au repos. Elle est à son maximum vers  17h.

     Même nos muscles sont plus efficaces en journée. Mieux vaut donc éviter les séances de footing à 3 h du matin, vous courrez moins vite (et en plus il fait nuit).

     Encore plus intéressant : notre système immunitaire est lui aussi plus ou moins efficace en fonction des saisons, ça on le sait, mais aussi en fonction du moment de la journée. On parle d'horaires de moindre résistance pour désigner ces phases où l'organisme est moins bien protégé. Par exemple, 70 % des crises d'asthme ont lieu la nuit.

     Même les accouchements sont plus fréquents à certains moments. Non, pas les jours de pleine lune comme le veut la croyance populaire. En fait, on enregistre un pic de naissances vers 4 h du matin.

     

    Les conséquences d'un dérèglement de nos horloges biologiques ou d'une utilisation "à contre-courant" de nos rythmes peuvent être plus ou moins graves. En voici quelques-unes parmi les plus connues.

    travailler de nuit peut entraîner des troubles du sommeil durables tels que
     
    Travailler de nuit peut entraîner des troubles du sommeil durables tels que l'insomnie. ©  Getty Images
     

     Le symptôme le plus fréquent est sans conteste la fatigue persistante. Elle se manifeste dans le cadre du décalage horaire mais aussi du dyschronisme. Les personnes qui en sont victimes ont beaucoup de mal à récupérer, puisqu'elles sont éveillées aux heures de récupération et inversement. Même si elles parviennent à dormir en journée, elles ne se réveillent pas aussi reposées.

     Les troubles du sommeil sont également très fréquents et n'arrangent évidemment pas les choses. "Ces personnes disent souvent avoir du mal à trouver le sommeil ou se réveillent plusieurs fois par nuit. Elles jugent également que leur sommeil n'est pas réparateur", décrit le Dr Reingber. Ces troubles accentuent la fatigue et incitent à une prise constante de somnifères. Ce n'est pourtant pas la solution car ils n'ont aucun  effet sur la resynchronisation. Or elle est la seule à pouvoir faire rentrer les choses dans l'ordre.

     Autres conséquences possibles : les troubles de l'humeur sont très fréquents, d'autant que les rythmes de vie auxquels nous faisons référence privent souvent de vie sociale.

     Plus grave encore : le fait de travailler à des heures de moindre vigilance doit conduire à redoubler de prudence. En effet, les accidents sont plus fréquents la nuit, pour cause de moindre performance psychique et psychomotrice. Ceci dit, les personnes qui travaillent de nuit de façon régulière développent une vigilance accrue pendant ces périodes. Il n'est toutefois pas recommandé de ne pas s'atteler de nuit à des activités dangereuses.

     Pire : une récente étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer révèle que le travail posté (c'est-à-dire en horaires décalés) est cancérogène. La faute, encore une fois, à la perturbation du rythme circadien : elle entraîne des troubles du métabolisme (notamment une résistance à l'insuline), ainsi qu'une altération de la réponse immunitaire.

    "On a beau le répéter, malheureusement, les entreprises et les institutions ne prennent pas en compte ce phénomène qui peut survenir chez certaines personnes, regrette le Dr Reinberg. C'est d'autant plus dommage que les conséquences peuvent être dramatiques et durables. Les effets du travail posté, la fatigue et le mauvais sommeil notamment, peuvent persister bien après que ce type de rythme de travail a cessé." L'idéal serait donc de pouvoir abandonner ces horaires très rapidement si l'on se rend compte qu'ils ne conviennent pas. Dans le contexte actuel de crise économique, c'est malheureusement difficilement réalisable.

     

    Pour éviter bien des désagréments, mieux vaut donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous remettre en phase avec vos rythmes naturels. Seules l'hygiène et les habitudes de vie peuvent changer quelque chose, même si cela peut prendre un certain temps.

     
     
    Pratiquer une activité sportive à la lumière du jour aide nos horloges internes à se remettre à l'heure. ©  Getty Images
     

     Pratiquer une activité physique quotidienne aide à se réguler, bien que l'on ne sache pas encore très bien expliquer comment cela fonctionne. Dans son ouvrage "Nos horloges biologiques sont-elles à l'heure", le Dr Reinberg recommande de 30 à 90 minutes de sport par jour. N'importe quel sport fait l'affaire, cela peut même être de la marche à pied, du moment qu'on se dépense. Mieux vaut choisir une activité qui peut se pratiquer seul, qui ne nécessite pas d'infrastructure particulière et qui plaît, l'idéal étant de faire un peu de sport tous les jours. S'il vous faut faire 12 km pour aller à la salle de fitness ou motiver toute une équipe de football chaque jour... Ca risque de devenir compliqué.

    N'importe quel moment de la journée fera l'affaire, même si le matin semble être la période la plus indiquée. En revanche, mieux vaut éviter de faire du sport le soir. L'activité physique a tendance à réveiller l'organisme et vous risquez des problèmes d'endormissement.

     Autre solution toute simple : exposez-vous à la lumière du jour. "Ca semble évident et pourtant, ce n'est pas du tout dans nos habitudes, regrette Alain Reinberg. Une étude menée à San Diego, en Californie, contrée pourtant particulièrement gâtée niveau météo, a montré que les habitants étaient exposés en moyenne 7 minutes par jour à la lumière  naturelle. C'est bien insuffisant." Sortez donc prendre l'air. Même lorsqu'il fait gris, la lumière du jour est de toute façon plus intense que celle de votre lampadaire. Pour les cas "graves", on peut avoir recours à la luminothérapie, qui consiste à s'exposer chaque jour à une lampe de luminosité intense, pour compenser le manque de lumière. Elle est utilisée, par exemple, dans le cas de la dépression saisonnière. Mais pour remettre les pendules à l'heure, le Dr Reinberg estime qu'il n'est pas nécessaire, la plupart du temps, d'en arriver là.

     Lorsque c'est possible, il faut également dormir aussi longtemps que notre organisme en a besoin. Cette durée nécessaire de sommeil est facilement mesurable en vacances, lorsque l'on n'a pas la contrainte du travail.

     Faire des repas réguliers, en mangeant plus léger le soir qu'à midi est bon pour la santé d'une manière générale. Mais contrairement à une idée reçue, il semblerait que cela n'ait à peu près pas d'influence sur le fonctionnement de nos rythmes circadiens.

     

     

     
     
     
     
    Tout comme l'organisme est particulièrement vulnérable à certaines périodes de la journée ou de l'année, il est également plus réceptif à certaines molécules en fonction de la journée. D'où la naissance de la chronopharmacologie. Cette science consiste à administrer les médicaments à l'heure où ils sont susceptibles de faire le plus d'effet. Dans le même temps, ces médecins se penchent aussi sur l'heure à laquelle ces produits susceptibles de provoquer des effets indésirables seront le moins nocifs. Tout dépend évidemment des molécules, ce qui rend ce travail relativement compliqué.

    Cette technique est déjà au point pour plusieurs classes de médicaments, même si elle est encore très peu utilisée.

     Hypertension et troubles cardiovasculaires.

     Anti-allergiques.

     Anticancéreux.

     Hormones...

     Le Dr Reinberg prend l'exemple d'un des médicaments les plus célèbres au monde : l'aspirine. Administré le matin, c'est là qu'il est le plus nocif pour l'estomac. Il provoquera beaucoup moins de maux le soir et il aura en outre une action anticoagulante plus développée.

    On comprend bien tout l'intérêt de cette technique qui permettrait ainsi d'améliorer l'effet des médicaments, ce qui pourrait conduire à des prescriptions moindres, voire de plus courte durée. Un concept gagnant pour le patient mais aussi pour l'Assurance maladie.

     

    http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/15/68/bonne_12.gif


    (7) commentaires



1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • mvmamanpoule 
    publié le 07/03/2009 à 18:06
    coucou ma belle passe une très bonne soirée bise mimi
  • ninja94 
    publié le 07/03/2009 à 15:04
    coucou ma douce roseline;moice matin,marché;et cette aprés midi,boutiques pour pas changer:remarque ici;pas de pluie,ce soir je suis encore invitée, j espere que tu vas bien, gros bisous ninja
  • yoyo13 
    publié le 07/03/2009 à 10:45
    bjr !! néné n'a plus de connection pour qqs jours amitie yoyo13
  • montagne29 
    publié le 07/03/2009 à 09:45
    un coucou avent mon depart !!j'attant ma fille et on va acheter le cadeau d'anniversaire a ma petite fille la fete se se soire!!bon samedigros bisous ma belle a ++rose
  • leilas 
    publié le 07/03/2009 à 07:20
    Bonjour ma belle ...alors que fais-tu de beau ce samedi ...moi je me réveille tout doucement ...bonne matinée et gros bisous à +tard ...
  • mvmamanpoule 
    publié le 06/03/2009 à 20:37
    iiiiiii tu vas me manquer demain !!!! mais pour la maison de retraite pas possible, je suis trop large je ne passe pas les portes mdr remarque, dommage j'y serais comme un poisson dans l'eau mdr mdr mdr a demain
  • mvmamanpoule 
    publié le 06/03/2009 à 20:25
    oups tu veux pas quelques queues de truites il parait que c'est génial pour balayer iiiiii mdr

1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).