En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
bon mercredi !!!!
publié le 14/01/2009 à 08:50 |
Le bio n’est pas garanti sans pesticide !
Zéro pesticide : voilà ce que promet la charte de l’agriculture biologique. Pourtant, de nombreuses études ont démontré que certains produits bio en contiennent. A commencer par celle publiée en 2000 par le Syndicat européen des transformateurs et distributeurs de produits de l’agriculture biologique. Sur les 15 772 résultats recensés entre 1993 et 1999, 6,3 % ont confirmé la présence de résidus de pesticides. Idem selon l’enquête menée par l’UFC Que choisir en 2006 : 6 produits bio sur 75 testés renfermaient des résidus de pesticides interdits. Tout récemment, en 2007, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a relevé des résidus de pesticides dans 10 % de prélèvements réalisés sur des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.
Le bio peut contenir des OGM
Depuis le 1er janvier 2009, la présence "fortuite" d’organisme génétiquement modifié (OGM) à hauteur de 0,9 % dans des produits biologiques est tolérée. Surprenant ? Oui ! Surtout quand on sait que cette décision a été prise d’un commun accord par les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne alors que le Parlement européen, à l’initiative des députés écologistes, s’était prononcé pour un plafond de 0,1 %. Et c’est encore plus surprenant lorsqu’on sait que ce seuil de 0,9 % est aussi celui appliqué à l’alimentation conventionnelle.
. Le vin bio : ça n’existe pas !
"Il n’y a pas de réglementation européenne sur la vinification biologique, donc le vin bio, ça n’existe pas", révèle Alain Réaut, président de la Fédération nationale interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique (Fnivab). Le seul véritable atout du vin bio, ce serait son raisin ! "La mention "vin issu de raisin produit en agriculture biologique" certifie que le raisin n’a reçu aucun pesticide, aucun engrais chimique et aucun produit de synthèse", explique le président de la Fnivab. Une preuve de qualité qu’on peut facilement identifier avec le logo AB (pour "Agriculture Biologique").
A noter : Fnivab, Demeter, "Nature et progrès" et Biodyvin sont les quatre organismes à avoir une charte de la viticulture biologique reconnue par les pouvoirs publics français.
Des vertus santé non prouvées
Parce que l’alimentation biologique ne doit contenir aucun pesticide et aucun OGM, elle devrait être plus saine pour la santé. Mais en réalité, rien n’est vraiment prouvé : les contradictions entre les études sont nombreuses et le peu de résultats positifs avancés ne concernent que des échantillons restreints. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments s’est donc penchée de plus près sur le sujet. Au terme d’un travail de 18 mois, elle a déclaré : "Il ne peut être conclu à l’existence de différence remarquable des teneurs en nutriments entre les aliments issus de l’agriculture biologique et ceux de l’agriculture conventionnelle. La faiblesse du nombre d’études disponibles […] conduit à recommander la mise en place d’études complémentaires." Depuis, aucune étude n’a été publiée…
Manger bio, ça pollue !
"Près de la moitié des produits alimentaires biologiques vendus en France sont importés", explique Anne-Laure Gaffuri, déléguée exécutive de l’association Bioconsomm’acteurs. Du coup, à ce jour, l’alimentation biologique contribue aussi à la pollution de l’air. Pourquoi ? Parce que, qui dit importation, dit transport donc libération de dioxyde de carbone ! Le transport des marchandises par bateau produit 10 à 15 g de dioxyde de carbone par tonne au km, ceux par camion 50 à 90 g, et ceux par avion 675 à 870 g (ce dernier est le moins utilisé). Malheureusement, le bio risque encore de polluer longtemps… "La demande dans l’alimentation biologique augmente de 10 % en France chaque année depuis environ 6 ans mais la production intérieure n’arrive pas à suivre", précise Anne-Laure
Le bio n’est pas à l’abri des fraudes
Si la filière de l’agriculture biologique est très contrôlée - peu de problèmes sont constatés - elle n’est pas exempte pour autant de fraudes. "Nous avons identifié l’utilisation d’un conservateur interdit dans un pain biologique, la présence de résidus de produits de traitement issus de la chimie de synthèse sur du raisin, et des publicités faisant référence à l’agriculture biologique alors que le professionnel n’avait pas fait contrôler son activité par un organisme certificateur", explique Sylvie Garnier de la DGCCRF - l’organisme mandaté par l’Etat pour contrôler les producteurs, transformateurs, importateurs, distributeurs et organismes certificateurs de la filière biologique.
Méfiez-vous du faux bio
Certains produits ont la couleur du bio et la forme du bio, mais attention, ils ne sont pas bio ! "Les marques jouent avec la tendance en s’appropriant les codes du bio côte emballage, couleurs ou mention type : "sans colorants et conservateurs"", explique Madame B., responsable dans une société internationale d’étude marketing. En clair, certains fabricants n’hésitent pas à miser sur la confusion. Ils utilisent des matières brutes, du papier kraft ou du carton pour des emballages qu’ils colorent en blanc, vert ou brun ! "Les consommateurs font leurs courses rapidement. Les marques en profitent pour véhiculer un message ambigu", précise notre interlocutrice qui a tenu à garder l’anonymat. Un conseil : soyez vigilant !
Cosmétiques, détergents : attention aux arnaques !
"N’importe quel cosmétique peut mettre bio dans son nom sans l’être. Il n’y a pas de règlementation", regrette Anne-Laure Gaffuri, déléguée exécutive de l’association Bioconsomm’acteurs. Voilà pourquoi des cosmétiques et des détergents soi-disant "bio" ont été épinglés par l’UFC Que Choisir en 2008. Ils contenaient des conservateurs et des allergènes qui n’étaient pas mentionnés dans l’étiquetage.
Ce qu’il faut faire : repérer les labels Ecocert, Qualité de France, Cosmétique Bio et Cosmétique Éco qui sont agréés par le ministère de l’Industrie. Et les mentions "contrôlé par un organisme tiers", "contrôlé par un organisme indépendant" ou "contrôlé par" suivies d’une identification de l’organisme qui a fait le contrôle, sont les plus fiables.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
..................*........... .* ........*............*
................*..................* ..* ...............*
................*.......................................*
....................*...................*.......*..*......*
......................*.................*..................*
..........................*................*...........*
................................*........*....*.....*
.....................................*............*
MILLE MILLIARD DE BIOU BIOU BIOU MA DOUCE AMIE J ESPERE QUE TU VAS BIEN MOI TRANQUILLE MAIS TRES FATIGUEE JE PENSE FORT A TOI JE TE FAIS DES MILLIARD DE BIOU BIOU BIOU MERCI DE TON COM JE T ADORE FOR FOR MON AMIE BON JEUDI BIOU BIOU
J'ai changé de blog entre temps !!!
Quelle galère ce blog aujourd'hui ...plus je voulais faire vite plus ca cafouillait de tous les cotés ....
Et demain re-galère ...je ne suis pas la demain après-midi ....il faut que je droppe le matin beurk ....
Bisous bonne soirée je vais peut-être me coucher de bonne heure ...
effectivement ce spécialiste avait raison !
le régime diabétique est si équilibré qu'il convient à toutes les personnes non atteintes de pathologies.
bonne soirée ;)
Ras le bol !!!
Toubib absent aujourd'hui j'irai demain ...en plus j'ai les oreilles qui se bouchent et les yeux qui collent le matin .....ca va pas ca !!! enfin on verra bien ....
Gros bisous bonne matinée @+ je vais faire mon blog !!!!