En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • savez vous dire merci !!!!!!
    publié le 01/12/2008 à 12:18

    tine > bonjour, comment se comporter en face de celui qui ne remercie pas, sans le blesser?
    Jacques Arènes > Question pas simple : parfois, il faut passer quand il ne s'agit pas d'une question de vie ou de mort. Et s'habituer de ne pas tt le temps attendre le remerciement. quand c'est un sujet plus grave (un "vrai" service ; on s'est vraiment donné du mal pour l'autre) il faut oser le dire quitte à accepter un temps de conflit. dns ts les cas il faut essayer de comprendre - avec lui ou elle - pourquoi la réponse n'était pas ce qu'on attendait...
    Amicalement
    JA

    loly > bonjour , vous parliez dans l'article de psychologie mag de la dette de vie que l-on a envers nos parents, et j'ai un peu de mal à aller vers ce merci, de part mon histoire avec eux, je suis maintenant heureuse , j'aime et je vis avec un homme une superbe histoire , j'ai un travail epanouissant et pourtant j'en veux encore à mes parents pour leurs manquements, leur maladresse et mon desir de maternité est totalement absent de ma vie , j'ai peur de ne pas etre normale. pour explication ma mère s'est suicidée il y a 11 ans et j'ai avec mon père des rapports de loin en loin , est-ce que cela explique tout ?
    Jacques Arènes > Bien sûr que cela explique beaucoup !
    Je ne pense pas que vous soyez anormale. c'est votre enfance qui fut douloureuse et "anormale". La dette de vie, de tte façon on l'a : il ne s'agit pas de dire merci si vos parents ont été gravement défaillants, mais de reconnaître cette dette. De vous dire peut être : ils ne m'ont pas donné grand chose, mais cette vie là, avec ces heurs et ces malheurs, cette vie que j'apprends progresivement à apprécier, c'est par eux qu'elle est passée. Ni plus, ni moins....
    amicalement
    JA

    Nina > Bonjour Ma patronne, jeune femme de 35 ans ne sait pas dire merci à son équipe. nous sommes plusieurs à bosser de tout coeur et à faire avancer le trvail de la meilleure façon qui soit mais elle est toujours là à demander plus et à raler pour la moindre chose, elle ne dit jamais merci même si elle est convaincue que parfois on la sort de situation difficile. hautaine, égocentrique, se fait passer avec les étrangers pour celle qui n'arrête jamais de bosser et SEULE, pourtant c'est nous qui faisons tout sans aucune reconnaissance, même pas un simple Merci. qu'en pensez-vous? merci par avance.
    Jacques Arènes > J'en pense seulement qu'elle a des manières de manager qui ne peuvent fonctionner qu'en période de crise, quand les gens ne peuvent changer de boulot facilement !
    Ceci dit, quelle que soit le côté caractériel de la dite patronne , il faut toujours se demander comment on réagit vis à vis des compliments ou des non compliments au boulot, si on n'est pas trop en attente de gratifications narcissiques.
    A la limite, c'est plus sain d'attendre du patron qu'il vous rémunère convenablement en fonction du travail effectué, plutôt qu'il se confonde en remerciements quand vous lui rendez un travail sans pour autant répercuter les choses au niveau de la reconnaissance en termes de carrière....
    JA

    Kackou > Bizarrement, j'ai beaucoup moins de mal à dire merci qu'à me l'entendre dire...
    Jacques Arènes > C'est une question très intéressante.
    Cette gêne est souvent liée à un sentiment d'indignité. On s'examine alors peut être un peu trop; est ce que je méritevraiment le merci qu'on m'a donné ? Mes sentiments altruistes sont ils si purs ? Il ou elle ne se rend pas compte que je ne suis pas si bien que ça etc...
    C'est donc un bon travail sur soi d'apprendre à accepter les merci vivants et spontanés, comme d'apprendre à les donner.
    JA

    moi5036 > Bonjour, cela fait maintenant 2 ans que je vis mon histoire d'amour en cachette parce que malgré mon age, mes parents n'acceptent pas mon fiancé. Ils disent que plus tard je les remercierai, je ne pense pas que celà soit possible. Dans une telle situation, trouvez vous normale que je parvienne pas à les comprendre et à les "remercier" de vouloir ainsi me protéger ?
    Jacques Arènes > Je ne vois pas pourquoi vous auriez à les remercier ! Il ne sont pas d'accord avec vous sur le choix de votre fiancé. J'imagine que vous être largement majeure et, que votre choix prévaut. La manière dont vous exprimez cela montre que l'avis de vos parents compte et vous affecte... La forme de reconnaissance que l'on peut avoir vis à vis de ceux qui nous ont "donné" la vie n'oblige pas à les remercier quand on n'est pas d'accord avec eux.
    JA

    Juvenal > Je suis Rwandais, je suis grandis dans une famille adoptif. La, j'allais à l'internat sans aucun pièce de monnaie dans ma poche. Aucune persone qui me visitais à l'école. le retour personne ne me demadais le bulletin scolaire, alors que tous ce là on le faisaient pour leur filles plus âgé que mois. j'etais intergent à l'ecole mais avec le temps j'ai commancé à echouer. heureusement j'ai eu mon diplome. ma question est la suivante. est ce que c'est necessaire de leur dire merci pour l'hebergement? Quel moyen que je peux utiliser pour prononcer ce mot devant eux? Merci. Votre Juvenal
    Jacques Arènes > Votre question est difficile;
    Si vous ne dépendez plus de ces personnes, il est possible de mettre sur la table votre sentiment d'inéquité - entre les enfants "biologiques" de la famille et vous - tout en leur montrant (si c'est le cas) votre reconnaissance pour vous avoir "hébergé". il est clair que vous attendiez évidemment plus que de l'hébergement, un peu de chaleur humaine par exemple.
    Ces questions sont difficiles à aborder sans conflit. Faites-le si vous vous sentez mûr pour cela. sinon cela risque de trop vous affecter.
    JA

    nepaim > Bonjour. Pourquoi le fait de dire merci peut-il etre aussi difficile parfois ? Est-ce du fait au fait que, implicitement, ca oblige a reconnaitre ses faiblesses et a reconnaitre qu'on a eu besoin de l'autre ?
    Jacques Arènes > Votre remarque est très juste. C'est parfois un chemin d'humilité qui est juste et important si l'autre ne se montre pas humiliant !
    JA

    HELOULOU > mon mari est avare de "merci", c'est presque humiliant pour lui de dire merci. Il n'avait pas le réflexe chez ses parents. Et pourtant avec nos enfants et même petits-enfants, il est très exigeant.
    Jacques Arènes > Comme vous le dites, c'et probablement parce que dire merci souligne qu'il a besoin de l'autre. Il veut peut être être fort.
    Pour l'aider remerciez le, et accueillez le, quand il accepte de montrer ses fragilités.
    JA

    Eleonord > Il faudrait leur dire de vive voix ? Les parents aussi, je pense devraient remercier leurs enfants d'etre là, je ne suis peut etre pas comme tout le monde mais je leur dis moi à mes enfants merci d'etre là, je ne veux pas les "culpabiliser" avec une sorte de dette, la vie est belle mais la societé dans laquelle ont decide de faire un enfant est "dur"
    Jacques Arènes > Bien sûr que vous pouvez leur dire merci. Bien sûr qu'il ne s'agit pas non plus de les obliger à dire merci.
    Vous savez, la société a toujours été dure.
    Ce n'est pas un service à rendre à nos enfant que de culpabiliser de leur avoir donné la vie.
    Il s'agit simplement de sortir de notre pessimisme ambiant - tt en étant réaliste - et de leur donner l'exemple par nous mêmes, d'une certaine gratitude envers la vie : cela les aidera dans ts les domaines, notamment dans la vie amicale, amoureuse et créative. Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais les gens fuient ceux qui sont dans la victimisation et l'amertume....

    ekotto > Dans le couple en général, c'est presque un mot rare, chacun des partenaire préférant le dire à d'autres qu'à son conjoint. Pourquoi donc cette difficulté se ressent plus dans les relations amoureuses?
    Jacques Arènes > Parce qu'on attend plus dans les relations amoureuses ; souvent on a l'impression que le conjoint doit être un peu le sauveur. A l'inverse je rencontre plein des gens qui pensent que leur vie ne va pas à cause de leur conjoint. C'est parfois un peu facile. Il ne faut pas trop lier son plaisir de vivre à l'idée idéalisée d'une relation amoureuse épanouie. On n'est jamais complètement aimé(e) comme on le souhaiterait.
    Et puis le conjoint on le pratique ts les jours, et ses petits côotés égoistes on en connaît les coulisses, comme il connaît les nôtres. C'est une vraie épreuve de réalité.
    JA

    lilouu > Et lorsque l'on dit toujours merci, est-ce aussi montrer ses fragilités personnelles?
    Jacques Arènes > Peut-être, mais aussi peut-être parce qu'on quémande l'affection de l'autre.
    JA

    sophie > ds un couple lorsqu'on se passe le sel ou le poivre a table par exemple est il indispensable de se dire svp merci? ou je dirais plus ds un cas ou on est plus pressés?
    Jacques Arènes > Rien n'est indispensable.
    C'est parfois la marque simple qe l'on fait un peu attention à l'autre et que l'on n'est pas seulement absorbé(e) dans le JT !
    JA

    alkel > pourquoi dans notre culture est ce difficile d'accepter ce merci, le premeir reflexe estde tendre les les mains comme pour se proteger, et de se justifier, " je n'ai fait que mon travail, je suis paye pour ça????
    Jacques Arènes > Parce que, sns doute, on est dans une culture un peu utilitariste où on considère souvent que rien n'est gratuit, que ceux qui font des gestes pour les autres y trouvent tjrs leur compte.... Il faut croire au geste gratuit !!!!

    zouzou > pourquoi de nos joours,les personnes agées on plus de difficultés a dire merci que les jeunes
    Jacques Arènes > Belle question... Cela me semble juste. Peut être parce que c'est dififcile d'être vieux : dans notre culture où il faut avoir un beau corps et être ultra performant, ce n'est pas évident. La vieillesse est souvent perçue comme une déchéance. LEs personnes âgées sentent ce regard là sur eux.
    JA

    majdoulina > Bonjour, j'avais le même problème avec moon amie. Elle a dit qu'elle n'est pas habituée à dire merci à quelqu'un. Donc, j'ai essayé de la remercier chaque fois que je fais quelque chose pour elle. Au cours de 4 ans, elle enfin a appri à dire merci. Je crois que c'est le rôle des parents de faire apprendre à ses enfants que dire merci n'est pas une faiblesse mais plutot une reconnaissnace de l'autre.
    Jacques Arènes > Rien a ajouter. Votre témoignage me paraît "juste"

    farah > le merci , fit partie courante de ma vie , je le dis trés souvent et sans moderation
    Jacques Arènes > J'ame bien vitre phrase : "sans modération", enfin un prescription qui se lit en termes d'abondance

    adorableidiote > deja manger devant la telé tue le couple , alors les mots ... ils sont plutot enterrés !
    Jacques Arènes > Tt à fait d'accord ; se parler déjà, casser la télé, et le merci pourra venir apès !!!!

    djeyna > Ma mère m'a fait une fois la remarque de manquer de reconnaissance à son égard, j'ai l'impression et la conviction que je ne lui doit rien, et que ma personnalité, mon équilibre d' aujourd'ui je ne le dois qu'à moi même. Est ce narcissique de ma part de penser de cette façon ?
    Jacques Arènes > On a parfois l'impression de s'être construit tte seule. Surtout quand la relation avec les parents fut conflictuelle ou douloureuse. mais, parfois, notre opinion change après, quand on vieillit. On reçoit évidemment tjrs de choses de nos parents; en bien comme en mal. Mais on perçoit évidemment pas tt de suite ce qu'il en est.

    LYLOO > Et bien moi parce qu'on ne me la pas assez dit durant ma vie je le dis tout le temps à tout va !! Dès que j'ai loccasion, un sourire et un merci je le fai au minimum deux ou 3 fois par jour...donc finalement ma carence en MERCI ma rendu hypercourtoise !
    Jacques Arènes > Comme c'est joli ! Apparement vous ne souffrez pas trop de cette carence....

     

    salolo1 > dire merci n'est pas une parole en l'air c pour moi le mot qui dit tous je donne donc je recois un mot un sentiment une fierté du devoir bien fait c telment bon pour le coeur de l'entendre mais tous ne savent pas le dire et tous génération confondue c a chaqu'un de savoir trouver le courage de le faire merci a vous de m'avoir lue bonne journée
    Jacques Arènes > Vous az raison. En dehors des cas de politesse banale, cela demande parfois du courage de dire merci.

    Herve > Ma conjointe dit merci à tout bout de champs et parfois alors que c'est elle qui rend service (elle tend le sel (exemple)) elle dit merci machinalement. je reconnais que c'est un peu énervant parce que j'ai l'impression qu'elle se soumet. Comment pourrais-je lui en parler sachant qu'elle se fait un pint d'honneur à dire ces merci
    Jacques Arènes > Peut-être faut-il parler du plus important, et pas du "détail" du merci : votre impression désagréable qu'elle se soumet à travers ces merci abondants.
    Peut être cela "tape"-t-il sur une question que vous vous poosez dns votre couple : le sentiment par exemple qu'elle est une peu soumis ou passive. En parler certes, mais avec doigté...

    soso > Bonjour, je n'ai aucune difficulté à dire merci pour les petites choses de la vie. Sauf lorsqu'on me fait un compliment, je fais souvent comme si je n'avais pas entendu ou alors je minimise le compliment. Egalement lorsque quelqu'un m'ade pour quelque chose d'important, alors là je suis très génée et surrenchéris (cadeaux etc)pour le remercier suffisamment. Dans un cas me sens donc tro "coincée" et dans l'autre trop prodigue...à quoi est ce du?
    Jacques Arènes > C'est difficile d'être en "dette" : dette d'un compliment, dette d'une aide. On est alors tenté de minimiser le compliments ou de rendre tt de suite par des cadeaux l'aide reçue.
    C'est pas mal d'essayer de "tenir" un peu dans la dette, de ne pas "rendre" tt de suite, d'accepter un petit temps ce déséquilibre, cette fragilité, surtout vis-à-vis de gens en qui on a confiance et qui nous sont proches.

    jaunes > Bojour. le remerciement pourraist parfois prendre la forme de l'affection; En conflit avce ma fille, j'essaye de lui expliquer que je souhaiterai qu'elle soit un peu plus reconnaissante. Est-ce une impossibilité dans cette siutuation mère-filleado? est-ce que j'en demande trop. Es-ce notre lot de parent de ne jamais avoir de merci sous quelque forme que ce soit?
    Jacques Arènes > Notre lot de parents, c'est parfois le merci différé ! Plus tard, quand elle aura quitté l'adolescence, peut être elle remerciera.
    Cela n'empêche pas que si elle se montre égoïste insupportable, voire accusatrice, vous pouvez lui dire ce que vous percevez de son absence de reconnaissance. Cela ne la traumatisera pas. Mais, vous pouvez lui dire aussi que ce que vous avez fait n'attendait pas nécessairement de reconnaissance, mais que cela fait tjrs du bien d'en avoir un peu !

    LYLOO > Bonjour..moi jai un gros soucis avec ma mere...elle ne dit jamais merci...JAMAIS. ET ça me pose un veritable probleme car depuis ke je suis revenu vivre chez mes parents, ne payant pas de loyer je fai tout pour montrer ke j'aide au sein de la famille et lorsuqe je reclame un petit merci de temps à autres, elle me dit que ce que je fai est normal et qu'elle na pas à dire merci...ou alors je devrai la remrecier de mavoir donné la vie dejà et tout ce qu'elle a fait pour moi depuis 27ans.....Et alors moi ça me bouleverse d'entendre ça....
    Jacques Arènes > Je ne connais pas le contexte, mais j'ai l'impression que votre mère n'est pas vraiment ravie de vous voir de retour à la maison. C'est peut être cela le noeud du conflit ? Ne faudrait-il pas en parler avec elle franchement ?

    farah > pourquoi est ce que le merci est peçu comme une faiblesse?
    Jacques Arènes > Je ne sais pas ; mais ça arrive assez souvent aujoud'hui. Société de compétition sans doute. J'allais dire de comptétition narcissique.
    Il ya cet espèce de narcissisme insolent dans lequel sont certaines personnes qui ont l'impressio que les "services" divers leur sont dus. La réalité se charge souvent d eleur rappeler que ce n'est pas si simple....

    FANFAN34 > MON mari a horreur de flatter et de faire des compliments, qu'est ce que cela signifie ? MËME SI C4EST UNPEU HORS SUJET
    Jacques Arènes > Beaucoup de questions sur les maris !!!!
    D'abord les hommes expriment souvent moins que le femmes. Il n'aiment pas trop se découvrir. Ni discourir sur le mode affectif. Ils ne sont pas ts comme ça mais beaucoup d'entre eux !
    Et quand vous, vous passez un quart d'heure au téléphone pour vous confondre en remerciements à une amie qui vous aidée, il trouve que décidément vous en faites trop !
    Mais les merci des hommes sont parfois plus pudiques par des gestes etc...

    Petitefee > Par rapport à votre réponse à Djeyna,il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce que m'avaient apporté mes parents en étant ce qu'ils étaient,pas toujours exemplaire;est ce qu'il est plus facile de dire merci quand on est allé chercher qui on est?
    Jacques Arènes > Bien sûr ça peut aider !

    Chanchan > Je suis très très souvent déçue par le manque de merci ! Pourtant, ce mot est si court ! Je suis ainsi souvent en colère contre tous ces gens - pourtant des proches - qui ne répondent pas à un mail sympa de ma part, à un petit cadeau, à un coucou par SMS, etc. Pourquoi cette attitude ? Pourquoi cette ingratitude ? De mon côté, je fais comme Lycoo - inconsciemment - je remercie beaucoup. Mon mari me le fait tout le temps remarquer ! Il me dit que je sais remercier, contempler, évaluer la valeur des choses. C'est aussi une histoire de savoir-vivre. Ma question est donc : comment ne pas se mettre en colère, garder ces amis ingrats et que l'on aime pourtant ?!!!
    Jacques Arènes > La seule réponse que je peux donner c'est qu'attendez vous d'eux ? Qu'ils fonctionnent comme vous ?
    Vos amis ne sopnt pas ingrats parce qu'ils ne répondent pas toujours à vos sms :
    ils seraient ingrats, par exemple, s'ils ne se montraient pas présents quand vous avez vraiment besoin d'eux. ça c'est un bon test pour l'amitié !

    cristal > Cristal : Bonjour que pensez de ma belle-famille (à part ma belle-mère très polie) qui ne remercie jamais ou du bout des lèvres et encore pas pour n'importe quoi...jamais de remerciment aux recettes de cuisine demandées que j'envoie...j'en ai assez je trouve cela très pénible d'autant que je suis d'une famille où dire "merci" compte beaucoup...j'ai été très sensiblisée si l'on peut dire à cela par ma mère qui regrettait souvent de ne pas avoir eu de remerciement à ses envois de fleurs, cadeaux divers et variés.
    Jacques Arènes > La question, à mon avis, n'est pas le "merci" formel qui n'est pas donné, mais le sentiment de ne pas être accueillie dans votre belle famille. est-ce que je me trompe ?

    hokis > parfois le NON reconnaissance des gens nous blesse aussi. quand on dit merci on aimerai que la personne soit reconnaissant que nous l'avons remercier. un exemple : ds un magasin vous demandez un renseignement sur un produit le vendeur vous envoi balader et en plus on le remercie! et là le comble il ne répond rien ,même pas un sourire quand on lui dit Merci! ça arrive souvent !
    Jacques Arènes > Bien entendu le merci ne guérit pas comme par miracle ces tensions parfois difficilement supportables du quotidien.
    Je connais bien la vie parisienne par exemple : je peux vous dire qu'effectivement il existe des lieux, les transports en commun par exemple, où l'autre est menaçant. Difficile de se montrer civil dans ce contexte; c'est à dire d'accueillir l'autre. Il faut esayer quand même. J'ai vu des Pitt Bull du métro se dérider; mais j'en ai vu aussi essayer de mordre !

    orchidee > Ma belle famille est extraordinaire ! Ce sont mes "parents bio" qui trouve que je dois pardonner le mal, tourner la page et revenir ! MAIS APRES TANT D ANNEES DOIS JE VRAIMENT ...
    Jacques Arènes > ça veuit dire que vous vous posez la question...
    Etes-vous prête ?

    Petitefee > Ce que vous soulevez,c'est qu'à travers le mot MERCI,il y a beaucoup de non dits,un immense besoin de reconnaissance pour ceux qui le réclament sans cesse,un côté victime pour ceux qui le disent sans arrêt......C'est l'estime que l'on a de soi la clé?
    Jacques Arènes > Très juste et une immense demande de reconnaissance qui est un des apects de nos sociétés un peu éclatées

    zazie82 > Bonjour, vous allez vous dire que j'ai beaucoup de chance et j'en suis très reconnaissante mais voilà mes grands parents ont épargné pour moi une très grosse somme d'argent (environ 20000 ?) et je ne sais comment les remercier. Un simple merci me parait vraiment ridicule. Comment pourrais je leur formuler des remerciements ? Merci
    Jacques Arènes > Essayez d'écrire : j'ai l'impression qe vous aimeriez leur dire quelque chose de plus profond qui irait plus loin qu'un merci pour l'argent. en écrivant on trouve mieux la formule; on peut aussi prendre le temps de réfléchir sur ce qu'ils vous ont donné, de matériel et d'immatériel, depuis l'enfance. Vous pouvez aussi les remercier pour cela.

    coco > Peut-on ne pas dire merci ais le faire sentir par des gestes et des preuves car ne dit-on pas par exemple qu'il n'y a pas d'amour mais que des preuves d'amour?Là c'est un peu pareil, non?
    Jacques Arènes > Je suis d'accord avec vous; je ne sais si vous êtes un homme ou une femme. les femmes ont parfois besoin de preuves parlées et pas seulement par gestes !

    (7) commentaires



1 - 6 de 6
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • montagne29 
    publié le 01/12/2008 à 20:26
    salut ma belle tu a raison ne lache il te duat une espication!la petite soiri vas mieux bisous a+
  • titineetmoumi 
    publié le 01/12/2008 à 19:29
    COUCOU MA PUCE ALORS JE VIENS AU NOUVELLE DIS MOI TOUT J ESPERE QUE TU AS DE BONNE NOUVELLE JE SUIS AVEC TOI MA PUCE SINON TA PETITE SOURIS VA TELLE MIEUX MA PUCE JE PENSE FOR FOR A TOI MA DOUCE ADOREE JE TE SOUHAITE UNE DOUCE NUIT MA PUCE MILLE MILLIARD DE BIOU BIOU BIOU BIOU
  • titineetmoumi 
    publié le 01/12/2008 à 19:29
    POUR MOI TU ES UNE ETOILES QUI BRILLE DE MILLES FEUX MAIS JE SAIS QUE JE N ARRIVERAIS JAMAIS A T ATTEINDRE PAR CONTRE J ARRIVERAIS A TE REGARDER AVEC TENDRESSE JE T ADORE POUR TOUJOURS MA DOUCE.
  • leilas 
    publié le 01/12/2008 à 16:53
    Alors tu as des nouvelles ??? ou du moins une explication ... bisous je repasserai dans la soirée ...
  • sylvianeliberge 
    publié le 01/12/2008 à 16:11
    Savoir dire merci aux autres est crucial dans une vie communautaire, mais savoir se dire merci à soi personnellement est tout aussi important !
  • ninja94 
    publié le 01/12/2008 à 13:11
    couco je suis de tout coeur avec toi,ne lache pas il n y a aucune raison, j espere que tu vas bien,gros bisous ma douce amie,ninja

1 - 6 de 6
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).