En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • Un salarié sur 6 se plaint de comportements hostiles de ses collègues
    publié le 02/11/2008 à 06:38

     

     

      Mépris, critiques systématiques du travail effectué voire propos dégradants... Une part non négligeable des salariés se sentent maltraités au travail. Une vaste enquête de la Dares fait le point.
             

     

    17 % des salariés français se disent l'objet de comportements hostiles de la part d'une ou plusieurs personnes dans leur travail. C'est l'un des principaux résultats qui ressort de la vaste enquête menée par les médecins du travail auprès de 50 000 salariés pour le compte de la Direction générale du travail et la Dares. Cette part passe à 25 % si l'on prend en compte les comportements hostiles auxquels les salariés ont pu être confrontés dans un poste antérieur. Trois grandes catégories de comportements hostiles sont distinguées :

     Le déni de reconnaissance du travail, où la personne voit ce qu'elle fait injustement critiqué ou saboté. 8,9 % des salariés sont concernés dans leur poste actuel.

     Les comportements dits méprisants, où la personne est volontairement ignorée ou est la cible de propos désobligeants. Ils concernent 6,5 % de la population salariée.

     Les atteintes dégradantes, où le salarié est la cible de propos avilissants, de sous-entendus sur sa santé mentale ou d'avances à caractère sexuel. 1,9 % des répondants se déclarent victimes de ce type de comportements.

     

     
    Les différents comportements dits hostiles en entreprise
     
      Comportement Part de salariés victimes au moins une fois dans leur carrière (en %) Part de salariés victimes dans leur poste actuel (en %)  
      Le déni de reconnaissance du travail 14,0 8,9  
      Critique injustement votre travail 12,2 7,7  
      Vous charge de tâches inutiles ou dégradantes 4,3 2,7  
      Sabote votre travail, vous empêche de travailler correctement 3,7 2,3  
      Les comportements méprisants 10,6 6,5  
      Vous ignore, fait comme si vous n'étiez pas là 7,8 7,1  
      Tient sur vous des propos désobligeants 10,0 6,0  
      Vous empêche de vous exprimer 5,7 4,5  
      Vous ridiculise en public 3,9 2,0  
      Les atteintes dégradantes 3,1 1,9  
      Laisse entendre que vous êtes mentalement dérangé(e) 1,2 0,9  
      Vous dit des choses obscènes ou dégradantes 2,0 1,3  
      Vous fait des propositions à caractère sexuel de façon insistante 0,6 0,1  
      Au moins un comportement hostile 24,8 17,3  
     
    Source : Dares, mai 2008
     

     

    Les femmes et les jeunes plus concernés

    Toutes les populations de l'entreprise ne sont bien évidemment pas touchées de la même manière par ces phénomènes. Les femmes se déclarent légèrement plus souvent concernées que les hommes (18 % contre 16,8 %)

    . Elles sont plus spécifiquement la cible de comportements méprisants : elles sont ainsi significativement plus nombreuses à se déclarer ignorées, non écoutées voire ridiculisées.

    Les professions peu qualifiées sont également plus sujettes à ce type de comportements (18 % des employés administratifs, 18,2 % des employés de service et 18,6 % des ouvriers non qualifiés, contre 16,4 % des cadres).

    Les jeunes de moins de 30 ans et dans une moindre mesure les quinquagénaires souffrent plus fréquemment de ces problèmes (plus de 19 % des jeunes et 17,3 % des seniors). La Dares note enfin que les comportements hostiles se font plus rares dans les petites structures : seuls 14 % s'en plaignent dans les établissements de moins de 10 salariés contre 20 % dans ceux de 50 à 200 salariés.

     

    Des comportements liés à l'organisation du travail

    Une certaine organisation du travail dans l'entreprise semble être corrélée à une forte récurrence de ces comportements hostiles. Ainsi, un rythme de travail surveillé de près par la hiérarchie, des interruptions fréquentes qui viennent perturber le travail du collaborateur, un déficit de moyens ou de formation pour accomplir les tâches sont souvent dénoncés par les personnes se déclarant sujettes à des comportements hostiles.

    De même, la Dares souligne une corrélation entre l'occurrence de ces comportements et l'état de santé du collaborateur. Si en moyenne 12 % des salariés jugent leur santé mauvaise,

    ils sont 20 % parmi ceux qui dénoncent aussi des comportements méprisants, 22 % parmi ceux qui s'estiment victimes d'un déni de leur travail et 34 % parmi ceux qui se disent confrontés à des atteintes dégradantes.

    Enfin, se déclarer sujet à des comportements hostiles est plus courant lorsqu'on est confronté à des risques psycho-sociaux forts, à savoir une charge de travail ressentie comme pesante, un manque de latitude au niveau de la prise de décision et un déficit de soutien social (voir encadré ci-dessous).

     

     L'enquête complète de la Dares

     

     
    Les salariés et le "job strain"
     
      Dans son enquête sur l'exposition des salariés aux risques professionnels, la Dares et la DGT ont également étudié les populations les plus soumises au "job strain". C'est une situation à risque pour la santé du salarié qui se caractérise par une forte demande sur le travail à fournir (en termes de quantité, d'intensité ou de difficulté), des marges de manœuvre limitées pour faire face à ces exigences et un soutien insuffisant de la hiérarchie ou des collègues. Les femmes, les employés et les ouvriers sont plus sujets à ce "job strain". Un symptôme à ne pas confondre avec le stress dont peuvent se plaindre les cadres, qui rencontrent moins le problème de la faible latitude décisionnelle.  
     
    Source : Dares, mai 2008
     

     

                                                                    

                                                                 

    bon dimanche......

    Vous avez un problème avec une secte qui vous porte préjudice ou qui nuit à l'un de vos proches.

     

    elles  peuvent porter atteinte à l'équilibre moral, financier et familial de leurs membres. Mais il n'existe aucune réglementation spécifique les concernant.

    Ces organisations ont des droits.

    Le plus souvent, ce sont des associations régies par la loi de 1901.
    Elles bénéficient donc de la liberté d'association et de la liberté religieuse.

    Mais elles ont aussi des devoirs.

    Elles doivent notamment respecter la loi : la loi fiscale, la loi comptable, le droit du travail, le droit de la sécurité sociale, la loi pénale, la protection des mineurs.

    Les actions en justice que vous pouvez intenter contre les sectes le seront le plus souvent pour les infractions suivantes :

    non assistance à personne en danger, exercice illégal de la médecine, infraction à la législation sur les stupéfiants, infractions financières, infractions aux moeurs, infraction à la législation sur le travail, infraction au droit de la sécurité sociale ou à la retraite.

    Si vous avez connaissance de ces agissements, prévenez la police ou la gendarmerie Les lois de protection des mineurs sont les plus efficaces pour lutter contre les agissements des sectes.

    Mais elles ne protègent que les mineurs : détournement de mineur, mesures d'assistance éducative, respect de l'obligation scolaire, etc.

    Si aucune action directe contre la secte n'est possible, ou si vous ne voulez pas l'utiliser.

    Essayez de dialoguer avec la personne qui en fait partie et qui vous est proche.
    Si cette personne ne peut être raisonnée, et si elle apporte une contribution financière importante à la secte, vous pouvez la faire placer sous tutelle, curatelle ou sous sauvegarde de justice.

    Si ces mesures ne sont pas applicables, vous pouvez avoir recours à la protection de l'adulte sain d'esprit prévue par l'article 488 alinéa 3 du code civil.

    Pour plus de renseignements, adressez-vous :

    - à l'Association de Défense des Familles et Individus (ADFI),
      130 rue Clignancourt 75018 PARIS Tél : 01 44 92 30 14.

    - Centre de Documentation, d'Education et d'action contre les Manipulations Mentales (CCMM),
      3 rue lespagnol 75020 PARIS FRANCE Tél : 01 42 82 04 93.

    Voir aussi

    Site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

     
    Au pied de la tour de Blake Kurasek, les résidents et les visiteurs pourraient acheter les fruits et les légumes cultivés dans la tour. © Blake Kurasek

     



     



    (10) commentaires



1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • titineetmoumi 
    publié le 03/11/2008 à 02:55
    COUCOU MA BELLE ALORS TU VAS FINIR PAR FAIRE UN ELEVAGE SI TU CONTINUE COMME SA DIS MOI HIHIHIHIHI J ESPERE QUE TU AS QUAND MEME PASSEE UN BON WEEK EN MA BELLE JE TE SOUHAITE UN BON LUNDI ET PLEIN DE POSITIVITEE JE TE FAIS MILLE MILLIARD DE BIOU BIOU BIOU MA BELLE
  • titineetmoumi 
    publié le 03/11/2008 à 02:55
    gros bisous
    gros bisous
    ..............ღbisous
    .................... ......ღbisous
    .................... ...........ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... ..........ღbisous
    .................... .....ღbisous
    ..................ღbisous
    .............ღbisous
    .........ღbisous
    .....ღbisous
    ...ღbisous
    .ღ.................. ...........ღ....ღbisous
    ღ................... .......ღ...........ღbisous
    .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
    ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
    ...ღ................ .................... ღbisous
    .....ღ.............. ..................ღbisous
    ........ღ........... ..............ღbisous
    ...........ღ........ ...........ღbisous
    ..............ღ..... .........ღbisous
    ..................ღ. ......ღbisous
    .................... .ღ..ღbisous
    .................... ...ღbisous
  • montagne29 
    publié le 02/11/2008 à 22:38
    coucou roseline tu a passe un bon dimanche ?j'esper qe oui ! il a fait tres beau aujord'hui et je fait une belle balade bonne nuit ma belle amie bisous
  • PopLife 
    publié le 02/11/2008 à 20:47
    juste un ptit com pour te souhaiter une bonne soirée et une bonne nuit
    Gros bisous à toi
  • ninja94 
    publié le 02/11/2008 à 17:06
    coucou Roseline c est dur de séparer les bébés de la maman .mais, si tu ne l fait pas gareaux bébs en plus et c est beauoupde boulot ma bele,gros bisous bonne soirée ninja
  • leilas 
    publié le 02/11/2008 à 17:00
    Ah oui si tu ne les sépares pas tu vas pouvoir faire un élevage ...ca va très vite ...tu as raison de les garder .... pour les raisons que tu dis ....c'est tout à fait ca ... c'est comme les gens qui ont un chien attaché à une chaîne jour et nuit dans leur jardin ...tu parles d'une vie !!!
    Bisous
  • PopLife 
    publié le 02/11/2008 à 16:30
    ben je viens de terminer un article sur les différents types de peaux, il m'en reste que 3 à faire mais je les ferais mercredi je pense et là je cherche une idée d'article pour faire ma petite présentation . Quel temps de naze ! Ca me déprime
  • PopLife 
    publié le 02/11/2008 à 16:25
    oui il vaut mieux que tu t'en occupes toi même ils seront chouchoutés au moins
  • PopLife 
    publié le 02/11/2008 à 16:19
    coucou comment ça va ?
  • leilas 
    publié le 02/11/2008 à 07:24
    Coucou ...je savais que je trouverai ton blog ....mais je reviens ...il faut que je fasse le mien ...pas trop d'idée ce matin !!!
    Bisous à toute à l'heure ....

1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).