En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • Contrefaçons, attention, danger !++Trilogie de poivrons au chèvre
    publié le 28/10/2008 à 06:56

    Messimy, banlieue de Lyon, début juin : neuf personnes sont interpelées. Un laboratoire clandestin vient d'être démantelé après plusieurs semaines d'investigation. Une première en France, à cette échelle : lors de la perquisition, les enquêteurs trouveront un listing de plus de 500 adresses. Apparemment, les médicaments étaient acheminés par voie postale jusqu'au client.

    charlatans medocs
     
    Parmi les médicaments contrefaits les plus courus, ceux dits de confort ou de société... © Getty Images
     

    Ainsi, la France entre dans le large cercle des pays victimes de contrefaçons de médicaments, alors qu'elle était pour l'heure relativement épargnée. Au total, l'Organisation mondiale pour la santé estime que les "faux médicaments" représenteraient 6 % du marché mondial (10 % selon la Food and Drug Administration américaine). Les pays en voie de développement sont, assez logiquement, les plus touchés. Environ 60 % du marché des médicaments contrefaits s'y déroulerait, contre 40 % dans les pays industrialisés, au premier rang desquels les Etats-Unis.

    La contrefaçon porte généralement sur des médicaments dits "de confort" ou "de société". Vous avez forcément reçu, un jour ou l'autre dans votre boîte e-mail une publicité pour ces fameuses petites pilules bleues censées vous rendre toute votre virilité (e-mail d'ailleurs envoyé sans distinction aux hommes et aux femmes...). Probablement fausses. Les pilules "pour maigrir" ou certaines hormones sont également largement copiées.

    Le faux médicament peut prendre plusieurs formes.

      Le principe actif peut être le bon mais dans un dosage moindre.

      Il peut n'y avoir aucun principe actif.

      Il peut carrément s'agir d'un autre produit, qui semble produire les mêmes effets.

      Les produits peuvent contenir des impuretés, voire des substances toxiques.

    Autorisation de mise sur le marché
    Par définition, le médicament de contrefaçon est dangereux car il n'a pas fait l'objet d'une certification par les organismes adéquats. En France, tout nouveau médicament, avant d'être commercialisé, doit faire l'objet d'une Autorisation de mise sur le marché. Il ne peut ensuite être vendu que par un pharmacien. De nombreux contrôles permettent ainsi de s'assurer de la qualité des produits et de leur non-dangerosité. Consommer des produits qui ne sont pas passés par ces contrôles extrêmement rigoureux est donc potentiellement dangereux.

    Le principal risque, c'est de tomber sur un produit inefficace ou partiellement efficace, qui vous soignera donc beaucoup moins bien que la molécule originale. Dans des cas encore plus graves, les substances toxiques présentes dans la contrefaçon peuvent provoquer des troubles. Un supposé sirop de paracétamol contre la toux a ainsi provoqué la mort de 95 personnes à Haïti en 1995 et de 30 nourrissons en Inde, trois ans plus tard.

    Chaque année, des campagnes nationales de communication visent à sensibiliser le grand public au problème de la contrefaçon. 

     

    Découvert au fil de nos recherches, début juin : dans le plus célèbre des moteurs de recherche, tapez "médicaments sur internet". Le premier lien commercial à remonter en haut de page est celui de GetPharma. Curieux, nous cliquons pour voir de quoi il retourne. Et là, ô surprise : c'est la caverne d'Ali Baba version "drug addict".  Vous voulez du Viagra® ? Pas de problème, il n'y a qu'à cliquer ! La pilule contraceptive ? Mais allez-y, servez-vous ! En manque de pénicilline ? Venez donc vous approvisionner. Avec une déconcertante facilité, vous pouvez vous constituer un véritable petit panier de médicaments en tous genres, que vous payez en ligne et que vous recevrez par la poste, en provenance direct des Etats-Unis. Le tout pour des prix très abordables. Depuis début juin, le site en question a fermé. Mais, fort aimables, ses administrateurs recommandent un site similaire, où l'on pourra de nouveau faire ses emplettes en toute quiétude.

     
     
    Sans y connaître grand-chose, il est facile de commander à peu près n'importe quel médicament sur internet. Mais gare aux effets secondaire... © Getty Images
     

    "Ce type de site est totalement interdit en France, confirme Anouk Hattab-Abrahams, avocate spécialiste en droit européen au cabinet Ulys. En général, ils sont basés dans des pays comme les Etats-Unis (en ce qui concerne les vrais médicaments), beaucoup plus permissifs sur ce plan. En Amérique du Nord, le système est très différent. Cela vient probablement du fait que des millions d'Américains ne bénéficient d'aucune couverture sociale.

    Or le simple fait d'aller consulter un médecin coûte 100 dollars. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Si certains sites frauduleux sont complètement interdits, d'autres bénéficient de certifications ou de labels qui leur permettent ainsi de vendre des médicaments. Ce genre de site ne pourrait pas survivre en Union européenne. En ce qui concerne les faux médicaments, les sites sont plutôt basés en Chine ou en Inde."

    Pour les sites internet européens, la situation se complique. Entre contexte national et législation européenne, il est parfois difficile de s'y retrouver.

      "L'exemple le plus sûr pour le consommateur et le plus exportable, à mon avis, explique Anouk Hattab-Abrahams, est celui des pays scandinaves. Certains sites peuvent délivrer des produits médicaux, sur ordonnance et sous contrôle de professionnels. Etant donné la faible densité de population dans certaines régions, cette solution est très pratique. C'est le type de sites que le gouvernement français pourrait tout à fait envisager d'autoriser." A ceci prêt que les pharmaciens sont censés voir le patient à qui ils fournissent le médicament.

     D'autres pays, à l'image de la Hollande, autorisent la vente en ligne de certains médicaments avec et sans prescription médicale, sur leur territoire. Au sein du pays, aucun problème donc pour les commander sur Internet. Mais qu'advient-il de ceux qui commanderaient des produits depuis l'Allemagne ou la France par exemple, où ils ne sont disponibles que sur prescription ? La Cour européenne de justice a récemment donné raison à l'Allemagne qui s'était opposée à ce que le site hollandais DocMorris vende des médicaments en ligne aux citoyens allemands. La Cour a considéré que bien qu'il s'agisse effectivement d'une restriction des échanges, normalement proscrite au sein de l'Union européenne, l'Allemagne peut interdire la vente de médicaments devant être prescrits sur ordonnance ou délivrés exclusivement par des pharmaciens.

    "La Cour a précisé que des restrictions pouvaient restreindre la libre circulation des biens, si l'objectif était la protection de la santé publique, détaille Me Hattab-Abrahams. Mais pour être conforme à la loi, ces restrictions doivent être... Le moins restrictives possible (en tout cas ne pas être disproportionnées)! Dans le cas précis de l'Allemagne avec les sites hollandais, la vente aux Allemands de médicaments disponibles uniquement sur prescription a donc été interdite, tandis que la vente de médicaments sans prescription est demeurée légale."


    voir l'image en taille réelle

               
    Trilogie de poivrons au chèvre 
      -
    Facile
    Préparation : 30 mn
    Cuisson : 30 mn
    Repos : 120 mn
    Temps total : 180 mn

    Pour 2 personnes :
    •   1 poivron rouge
    •   1 poivron jaune
    •   1 poivron vert
    •   100g de chèvre frais
    •   6 cuillères à soupe d'huile d'olive
    •   2 cuillères à soupe de crème liquide allégée
    •   1 pincée de piment d'Espelette
    •   2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
    •   1/4 de gousse d'ail
    •   2 brins de ciboulette
    •   2 gressins au graines de sésame
    •   sel et poivre
    •  
    • Préparation
    •  
      Trilogie de poivrons au chèvre
      • 1     Faites griller les poivrons sous le gril du four en les retournant régulièrement. En fin de cuisson, déglacez le plat avec le vinaigre balsamique.
      Trilogie de poivrons au chèvre
      • 2     Une fois grillés et cuits, placez-les dans un saladier recouvert de film alimentaire pendant 10 minutes, vous les pèlerez plus facilement. Conservez le jus qu'ils vont lâcher en les pelant.
      Trilogie de poivrons au chèvre
      • 3     Dans un bol, écrasez puis fouettez le chèvre avec la crème, l'huile d'olive, l'ail haché, le piment et un peu de sel.
       
      • 4     Mixez séparément les 3 poivrons, additionnés d'une cuillère à café du déglaçage au vinaigre et d'une cuillère à soupe de leur jus. Salez et poivrez.
      Trilogie de poivrons au chèvre
      • 5     Montez les verrines:
        une 1ère couleur de
        poivron, suivie de la crème au chèvre, puis une 2ème couleur de poivron, suivie de nouveau de crème au fromage, et pour finir la dernière couleur de poivron.
      Trilogie de poivrons au chèvre
      • 6     Laissez reposer au frais pendant 2 heures minimum recouvert de film alimentaire. Au moment de servir, ajoutez quelques brins de ciboulette ciselés et un gressin en décoration.

    (6) commentaires



    1 - 5 de 5
    • «
    • ‹ Préc.
    • 1
    • Suiv. ›
    • »

    Pour finir... dégustez bien frais à la cuillère, avec des tranches de pain de campagne grillées. Cette recette peut se préparer la veille et se conserver au frais sous film alimentaire.
    PopLife 
    publié le 28/10/2008 à 19:10
    Coucou encore et toujours de très bonnes infos ! Il faut faire très attention car internet c'est bien mais c'est la porte à tous les danger et il faut être vraiment bête pour acheter des médicaments sur le net et surtout les soit disant médicaments qui font maigrir !!! Je suis contente que ta souricette aille bien il faut la cooconner !!! Je te souhaite une bonne soirée ! Gros bisous + + +
    • montagne29 
      publié le 28/10/2008 à 14:18
      sa vas bien mieux ma belle ! chez moi sa passes bien vite! super si ta souri vas bien je vais sortire alles netuayer la tombe de papa j'ainaime pas me si je vais pas personne y vas ! bisous ma belle
    • leilas 
      publié le 28/10/2008 à 08:14
      Ca y est me voilà ...c'est pas trop tôt !!!!
      Et ta souris ??? bonne matinée à toi bisous pour hier et aujourd'hui !!!
      A toute à l'heure ...
    • ninja94 
      publié le 28/10/2008 à 07:38
      non,non,pour toi c es la souris tkt pas je ne t aurais pas mise une photo comme ça, bisous ninja
    • ninja94 
      publié le 28/10/2008 à 07:29
      coucou mon amie comment vas tu ? moi je repars pour la journée, gros bisous ninja

    1 - 5 de 5
    • «
    • ‹ Préc.
    • 1
    • Suiv. ›
    • »

    L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
    Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

    Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

    votre pseudo : 
    votre mot de passe :  
    (envoyé par email) 

    Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



    ARCHIVES

    • Sélectionner un mois et une année :  
           



    Aujourdhui.com en 1 clic !
    Service Diététique
    "Delphine Michel, la responsable
    des diététiciennes."
    Service Client
    "Jean-Michel Berille, le responsable
    des télé-conseillers."
    ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
    - Méthode Savoir Maigrir

    ACCUEIL
    • Accueil

    COACHING
    • Menus régime
    • Liste de courses
    • Suivi des mensurations
    • Réglette de régime
    • Exercices physiques
    • Compteur de calories
    • Calcul poids idéal
    • Calcul IMC
    • Courbe de poids
    • Calcul IMG
    • Grossesse mois par mois
    PREMIUM
    • Régime Savoir Maigrir
    • Méthode Montignac
    • Méthode MentalSlim
    • Méthode Slim Data
    • Méthodes Naturelles
    • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
    • Coaching Grossesse

    FORUM PREMIUM
    • Forum Savoir Maigrir
    • Forum Montignac
    • Forum MentalSlim
    • Forum SLIM data
    COMMUNAUTÉ
    • Groupes
    • Blogs
    • Rencontres
    • Bons plans
    • Témoignages
    • Quiz

    FORUM
    • Forum minceur
    • Forum cuisine
    • Forum grossesse
    • Forum maman bébé
    • Forum psycho
    • Forum forme santé
    • Forum beauté
    • Forum communauté

    RUBRIQUES

    • Minceur
    • Nutrition
    • Cuisine
    • Psycho & tests
    • Forme & santé
    • Grossesse
    • Maman & bébé
    • Beauté

    DOSSIERS
    • Dossiers minceur
    • Dossiers nutrition
    • Dossiers psycho
    • Dossiers forme & santé
    • Dossiers grossesse
    • Dossiers maman bébé
    • Dossiers beauté
    GUIDES
    • Produits minceur
    • Régime minceur
    • Appareils minceur
    • Thèmes de cuisine
    • Prénoms
    • Maternités
    • Tests grossesse
    • Professionnels psy

    PLUS
    • Jeux
    • Infos
    • Astro
    • Shopping

    Publicité

    • accueil
    • plan du site
    • envoyer à une amie
    • témoignages
    • presse
    • contact
    • aide
    • conditions d'utilisation
    • recrutement

    © 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
    Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
    Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).