Bonjour,
Les fêtes de fin d'année sont signes de joie, de partage, de plaisir de tous se retrouver autour d'une belle tablée, mais aussi la crainte de se laisser-aller tellement les tentations sont nombreuses à cette période.
Rassurez-vous, se préparer à ces festivités ne signifie pas perdre de vue ses objectifs, mais bien au contraire de faire preuve de plus de ruse !
A l’apéritif : succombez aux attrayantes verrines, de préférence à base de légumes et de poisson ou fruits de mer plutôt qu’aux traditionnels feuilletés plus riches en cholestérol ;
En entrée : privilégiez une assiette de fruits de mer sans consommer la tête des crustacés ou bien optez pour 2 tranches de saumon fumé accompagnées d’une crème d’amande fouettée à la ciboulette !
En plat : la volaille (caille, pigeon, pintade, coq, dinde...), le gibier (chevreuil, sanglier, faisan, autruche,...) ou bien un poisson est une bonne option, car se sont des aliments riches en protéines et pauvres en matières grasses si toutefois vous ne consommez pas la peau des volailles. Veillez également à vous limiter à 2 cuillerées de sauce dégraissée et choisissez un accompagnement de légumes poêlés préférable au gratin.
En dessert : il est impensable de ne pas voir apparaître la fameuse bûche si représentative des fêtes de fin d'année, mais vous ferez un meilleur choix en privilégiant une bûche glacée à base de sorbets qu’une bûche pâtissière riche en beurre !
En utilisant ces astuces, vous verrez que vous passerez d'excellentes fêtes de fin d'année avec en bonus le fait vous sentir léger et libéré de toute culpabilité !
Et pour vous donner quelques idées pour vos repas de fêtes, n’hésitez pas à échanger avec la communauté sur le forum !