Que l'on suive un régime minceur ou pauvre en cholestérol, il est tout aussi difficile de ne pas faire d'écarts. Alors voici comment les éviter au maximum, et apprendre à les compenser.
Vous le savez bien, avoir une alimentation équilibrée implique qu’elle soit structurée et donc, je ne le vous répéterai jamais assez, de faire 3 repas par jour. S’ils sont suffisamment complets et variés, vous ne devriez pas avoir faim entre les repas.
Mais que faites-vous si en passant devant une boulangerie à quatre heures, le parfum de ses douces gourmandises vous fait saliver ?
Rassurez-vous, être tenté, cela est tout à fait normal et il est inutile de culpabiliser. Après tout, si ces aliments ont du succès, c’est bien parce qu’ils sont appétissants !
Vous pouvez "craquer", mais en faisant les bons choix. Le principal, c’est que vous ne consommiez pas ces aliments trop fréquemment et surtout pas après un repas un peu plus riche que d’habitude.
À la boulangerie, évitez les pâtisseries riches en crème pâtissière ou crème au beurre... préférez une tarte fine aux fruits. Accordez-vous de temps à autre ce plaisir et compensez en suivant bien votre programme pauvre en cholestérol par la suite. Si vous êtes chez vous, prenez un fruit ou un yaourt maigre pour une collation équilibrée et qui vous calera davantage.
Si cette envie revient trop fréquemment, voici quelques astuces pour faire passer cette envie de grignoter des aliments non conseillés :
- Buvez un grand verre d’eau ou une tisane sans sucre.
- Brossez-vous les dents après chaque repas, cela aide aussi à ne pas être tenté de manger.
- Essayez de vous occuper. On a plus souvent tendance à grignoter lorsque l’on s’ennuie.
bises