1 - Dans un saladier, mélangez la farine,la semoule et le sel, puis ajoutez la levure et l'huile, pétrissez à la main jusqu'à obtenir une boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche ajoutez un peu d'eau.
2 - Pétrissez la pâte pendant 10 bonnes minutes, en l'étirant avec la paume de la main et en repliant ensuite la pâte sur elle-même, de manière à accumuler le plus d'air possible dans la pâte.
3 - Repliez à nouveau la pâte en boule, et laissez la reposer dans un saladier que vous recouvrirez d'un film plastique ou d'un torchon humide, pour éviter que la pâte se dessèche mais aussi pour la protéger des courants d'air qui pourraient empêcher la pâte de monter convenablement (ce n'est pas une blague !).
4- Attendez que la pâte ait doublé de volume (environ une heure en fonction de la température). TRES IMPORTANT : pour que la pâte lève rapidement il faut la mettre dans un endroit chaud (entre 20 et 30°) Si vous voulez préparez une pâte le matin pour le soir, vous pouvez à ce moment-là la mettre dans un endroit frais, voire dans le bac à légumes du réfrigérateur, de cette façon elle montera plus lentement.
5 - Quand la pâte a bien gonflé, pétrissez-la à nouveau en l'aplatissant (tapez dessus avec les poings) de façon à éliminer au maximum les bulles de gaz qui se sont formées pendant qu ela pâte gonflait. Séparez la pâte en deux et aplatissez à la main, puis au rouleau à pâtisserie et abaissez la pâte à 2 à 3mm. Plus la pâte est fine plus elle cuira vite.
6- Posez votre pâte sur un disque métallique (fond de moule à tarte démontable par ex). Il est très important de respecter cette phase et de ne pas mettre la pizza par exemple dans un moule en pyrex, car on n'obtiendrait pas le même type de cuisson. Assaisonnez la pâte : origan, thym, romarin, sel et poivre.
7 - Ajoutez la garniture en commençant par du coulis de tomate (pas trop) et du fromage râpé (pas trop non plus. Recouvrez avec des ingrédients coupés en fines lamelles : tomates, oignons, artichauts, jambon cru, crevettes, soubressade, asperges, fromages fondants, etc. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour finir.
Ajoutez les éléments qui cuisent rapidement ou qui n'ont pas besoin de cuisson quelques minutes seulement avant la fin : oeufs, olives, câpres, filets d'anchois,crème fraîche, crevettes cuites sinon ils vont griller ou se décomposer.
Ne chargez pas trop en garniture car la pâte ne cuirait pas en dessous. N'abusez pas non plus des ingrédients qui dégagent beaucoup d'eau comme la tomate sinon la pâte va se détremper (c'est pour cela qu'il faut mettre de fines lamelles et pas des demi-tomates)
8 - Faites cuire 20 mn à four très chaud. Une fois que le première est cuite, la seconde cuira plus vite (environ 15mn) surveillez néanmoins la cuisson qui peut varier en focntion du four. La pâte est cuite quand les bords commencent à prendre une belle couleur de croûte de pain.
|