Les
lipides, ou
graisses, comme les autres
nutriments, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Rappelons que notre
cerveau est constitué d’au moins 50 % de
lipides ! Consommés en excès, ils peuvent entraîner une prise de poids et l’apparition de certaines maladies. Tout ce qu’il faut savoir pour les choisir et les consommer intelligemment.
A quoi servent les lipides ?
Les lipides sont riches en calories : 9 kcalories par gramme. Ce qui leur accorde le rôle de carburant pour répondre aux besoins énergétiques de notre organisme. Mais leur rôle ne s’arrête pas là : ils servent de moyen de transport aux vitamines liposolubles (A, D, E et K), constituent la membrane de nos cellules, participent à la synthèse de certaines substances telles que les hormones. Dans la famille des lipides, une certaine catégorie, les acides gras essentiels, jouent un rôle important dans la structure et la gestion des organes.
Les besoins de l’organisme
Les lipides ont cet avantage qu’ils peuvent être stockés dans la graisse corporelle. L’organisme dispose donc de réserves d’énergie utilisables en cas de disette. Quand ces réserves sont trop importantes, on se trouve en surpoids : il faut donc réduire et équilibrer son alimentation afin que l’organisme puise dans ses réserves de graisse et que l’on puisse ainsi perdre du poids.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’apport calorique quotidien, sous forme de lipides, doit s’élever à 30 %. Cet apport peut être légèrement réduit dans le cadre d’un régime amincissant. Toutefois, il convient de ne pas faire l’impasse sur une certaine catégorie de lipides, les acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut les fabriquer.
Où les trouver ?
On trouve les lipides dans certains produits d’origine animale : produits laitiers entiers ou partiellement écrémés : beurre, crème, fromage…, dans les viandes (bœuf, agneau, porc…), la charcuterie, certains poissons (saumon, thon, anguille, anchois… ). L’huile, qu’elle soit végétale ou de poisson, est constituée de 100 % de lipides. Les fruits oléagineux (amandes, noix, arachides…) mais aussi certains fruits ou légumes comme l’avocat, sont riches en lipides.
De nombreux produits industrialisés (biscuits, gâteaux, confiseries, viennoiseries, fritures, hamburgers, pizzas et plats tout préparés en général) recèlent beaucoup de lipides. Afin d’équilibrer son alimentation, mieux vaut en limiter la consommation.
Les acides gras
Il existe trois catégories d’acides gras : les saturés, les poly-insaturés et les mono-insaturés.
Les acides gras saturés ont l’avantage de ne pas s’oxyder au contact de l’air ou de la lumière. En revanche, consommés de manière excessive, ils augmentent le taux de mauvais cholestérol qui se dépose dans les artères et peut favoriser l’athérosclérose et provoquer des accidents cardio-vasculaires. On les trouve dans la viande, la charcuterie, les produits laitiers gras et le jaune d’œuf. Parmi les acides gras poly-insaturés se trouvent les acides gras essentiels, à consommer absolument parce que l’organisme ne peut les synthétiser. A savoir : les acides gras poly-insaturés réduisent le taux de mauvais cholestérol… mais également le bon. D’où l’intérêt de ne pas en abuser. Les huiles végétales comme l’huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisins ou de soja mais aussi les poissons gras en abondent. Quant aux acides gras mono-insaturés, ils ont l’avantage d’abaisser le taux de mauvais cholestérol sans modifier le bon. L’huile d’olive, d’arachide et de colza en sont riches.
Pour être en bonne santé, il est recommandé de limiter sa consommation de graisses saturées, et de consommer l’équivalent d’une cuillerée à soupe d’huile riche en acides gras poly-insaturés et deux cuillerées d’huile riche en acides gras mono-insaturés par jour.
Bon et mauvais cholestérol
Le bon cholestérol, ou cholestérol HDL, est acheminé vers le foie (via le sang), où il est dégradé. Il joue un rôle de protecteur des artères qu’il « nettoie ». Le mauvais cholestérol, ou cholestérol LDL, a tendance à se déposer sur la paroi des artères, notamment chez le fumeur ou l’hypertendu. C’est l’athérosclérose, qui peut provoquer, à la longue des accidents cardio-vasculaires.
BONNE LECTURE MES COCO ET COCOTTE ........:))
Doris ..........xxx
mon mari il prend des cachets pour sa et a vie bonne soirée bye bye
Merci encore pour tes recherches !
Passe une bonne journée canadienne !
Grosses bises
Bisous
merci pour toutes ces informations,
ça y est on a l'été, reste aux cigales de sortir !
bisous
thé
Bisous