On grossit parce qu’on mange trop, ou mal. Certes. Mais l’alimentation n’explique pas tout. Découvrez 5 raisons auxquelles vous ne pensez peut-être pas mais qui peuvent expliquer vos kilos en trop…
Vous voulez perdre quelques kilos et vous misez tout sur votre alimentation ? C’est bien. Mais pas forcement suffisant. Le contenu de notre assiette ne suffit pas toujours à expliquer pourquoi on prend du poids. Qu’est-ce qui nous fait grossir ? La réponse en cinq points clés.
Ennemi numéro 1 : le manque de sommeil
De nombreuses études suggèrent que le manque de sommeil pourrait favoriser le surpoids et l’obésité. La dernière en date a suivi des patients souffrant de diverses maladies chroniques comme le diabète ou des pathologies cardiaques (1). En regardant de plus près leur temps de sommeil, les chercheurs se sont aperçus que ceux qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient 3 fois plus de risque d’être obèses que ceux qui s’octroyaient 8 ou 9 heures de sommeil.
Comment expliquer ce lien ? D’une part, le manque de sommeil augmente le taux d’une hormone qui stimule l’appétit, la ghréline, tout en diminuant le niveau de l’hormone de la satiété, la leptine. Et ce n’est pas tout. Les chercheurs ajoutent que plus une personne va passer de temps éveillée, plus elle multiplie les occasions de manger.
« Ces résultats suggèrent que les adultes devraient dormir 8 heures par nuit pour maintenir leur poids corporel », concluent les auteurs de l’étude.
D’ailleurs ces résultats sont aussi valables chez les plus petits. Une étude publiée début 2008 par des chercheurs néo-zélandais révèle que les enfants qui dorment moins de 9 heures par nuit sont trois fois plus susceptibles d’être atteints d’obésité que leurs petits camarades (2).
Les auteurs soulignent par ailleurs que les enfants qui ne dorment pas assez ont aussi davantage de risque de souffrir d’hyperactivité. La solution ? « Dix à onze heures de sommeil par nuit pour les enfants en âge d’être scolarisés et onze à treize heures pour les plus petits » conseillent les auteurs.
Ennemi numéro 2 : la pollution
Vous ne voyez pas le rapport avec l’obésité ? Et pourtant il y en a un. En cause : les polluants chimiques. Dans une étude publiée en 2002 des chercheurs écossais avaient émis l’hypothèse que la pollution pourrait contribuer au boom de l’obésité (3). Ces derniers suggèrent que ce cocktail de substances chimiques auxquelles nous sommes exposées pourrait avoir contribué à dérégler notre système de régulation du poids corporel.
Certaines substances pourraient être particulièrement montrées du doigts : celles qui exercent une action hormono-mimétique. Certaines molécules ont en effet la capacité de se substituer aux hormones sexuelles. Les chercheurs soupçonnent ce mécanisme de pouvoir modifier le développement des cellules graisseuses. En 2007, des chercheurs américains ont identifié certaines substances qu’ils soupçonnaient de pouvoir augmenter le risque d’obésité (4). Parmi ces
en tous cas moi le sommeil est hyper important pour moi, je sais que si je dors mal oubien que je me couche trop tard le lendemain je suis toute gonflée!! mon corps ne reagit pas bien du tout!! sans doute car je mange trop tard ces jours là!!
Bisous et a bientot!!
Moi ca va mais depuis dimanche je me sent très très mal ,j'ai mal a l'estomac car il me semble que le bébé est vers le haut près de mon estomac donc ca me fait énormement mal puis quelques petites naussées puis j'ai eu une baisse de tension donc je vais faire une pause de mon blog pendant quelques jours le temps que je me repose bien et que je récuppère bien aussi voila sinon mes journées se passent bien aussi que du repos il le faut !!!
Je passerais dès que je me sent bien !!!
Je te souhaite un bon mardi
Très bonne semaine
Gros gros bisous
A bientôt mon amie
mais beaucoup par le stress....quand mme
bisou