Blog de princessedoris1
aide blog
-
La transpiration est un phénomène physiologique naturel, aussi appelé sudation. Ce processus est régulé par la thermorégulation. L’être humain est un homéotherme, c’est-à-dire, qu’il doit maintenir sa température corporelle proche de 37,2 °C pour vivre dans des conditions optimales. Plus le corps s’écarte de ces températures et plus le corps fonctionnera difficilement.
Si la température est trop froide, l’organisme fonctionne plus lentement voir s’arrête de fonctionner. À l’inverse lorsqu’il atteint des températures élevées, le corps cherche à les diminuer afin de ne pas se détruire. Lorsque la température centrale du corps est supérieure
à la température dite de confort (37,2°C), le corps cherche à se refroidir.
Le corps véhicule via ses artères et ses veines un liquide jusqu'à la périphérie : la peau. Ce liquide est principalement constitué d’eau (99%), de sels minéraux (chlorure de sodium), vitamine C, anticorps, urée, acide urique…
La sueur est normalement acide et son pH se situe aux environs de 4 à 6. L'eau en contact de l'air et de la peau refroidie; puis dans le sens inverse (veines et artères), la "fraîcheur" est transmise juqu'au système central afin de diminuer la température interne du corps. Pour un effort identique, certaines personnes ne vont perdre aucune goutte alors que d'autres vont perdre des quantités importantes d'eau !
Tout dépend comment votre corps régule votre température. En pratique, environ 80 % de votre effort par en chaleur ! En résumé, il n'est pas nécessaire de transpirer pour qu'un exercice soit efficace. Parallèlement à votre entraînement, buvez par petites gorgées régulièrement afin d'éviter le phénomène de déshydratation. Et gardez en mémoire que la transpiration ne fait pas maigrir... pour cet objectif, régulez votre alimentation.
Dodo:)