L’avis d’un diététicien

Une activité physique ciblée pour la perte des graisses, suffit-elle à perdre efficacement du poids ? L'activité physique est essentielle pour une perte de poids efficace et s'accompagne d'une alimentation équilibrée. En effet l'activité physique va d'une part augmenter les dépenses énergétiques et d'autre part conserver votre masse maigre, la masse musculaire. Quand on perd du poids, on perd sa masse grasse mais aussi sa masse maigre, c'est pour cela qu'il faut exercer un sport pour conserver au maximum cette masse maigre.

Pour une personne non sportive : il faut commencer en douceur, donc éviter les sports trop violents et bien s'échauffer avant l'exercice. Boire de l'eau après l'effort. Le mieux, c'est d'exercer au moins 4 heures de sports par semaine (2 fois 2 heures dans la semaine). Sinon, une marche quotidienne de 30 minutes par jour suffirait pour une dépense énergétique minimum.

Régime seul, sans pratique sportive ? Le sport est l'idéal pour un bon amaigrissement, mais attention, il ne faut pas perdre trop vite vos kilos. Le mieux est de perdre 1,5 à 2 kilos par mois. Plus vous maigrirez doucement plus vous évitez une reprise de poids (effet yo-yo). Il ne faut pas parler de régime mais d'une alimentation équilibrée, saine pour votre organisme. Cette alimentation n'est pas une restriction mais une habitude à prendre.

La pratique d’un sport avec une alimentation équilibrée présente des résultats meilleurs qu’une perte de poids sans pratique de sport. Votre corps sera composé de plus muscles, de plus de masse maigre, vous aurez ainsi une meilleure silhouette. Une activité physique et une alimentation équilibrée devraient coexister non seulement pour atteindre un "poids idéal", mais pour une bonne hygiène de vie, à pratiquer pour toujours.

L’avis d’un spécialiste du sport

Dépensez beaucoup de calories = perte de poids. Voilà encore une erreur à ne pas commettre. Dans une perte de poids, on parle souvent de dépense énergétique et de calories. Toutes les calories ne se valent pas. Voici un exemple très simple : vous êtes sur un vélo d'appartement, et vous pédalez à puissance maximale pendant 15 minutes, votre cœur va monter très haut en fréquence et votre dépense énergétique va être importante (300 kcal). Ces calories dépensées signifient-elles une perte de graisse ? Et bien non car le combustible dans ce cas là n'est pas la graisse, mais le sucre musculaire (glycogène). Maintenant, faites le même exercice, mais à une allure raisonnable, pendant 40 minutes, votre dépense est toujours de 300 kcal, et pourtant vous avez puisé dans vos graisses. Alors si vous voulez mincir, levez le pied !

Plus de muscles et moins de graisses ! Sans tomber dans un extrême, avoir une bonne masse musculaire permet d'augmenter son métabolisme de base, c'est à dire, faire en sorte que votre corps dépense plus de calories au quotidien. Les muscles sont aussi de gros consommateurs de graisses.

Réapprendre à votre corps à consommer ses graisses. Le sport est capital dans la perte de poids. C'est seulement en pratiquant une activité physique régulière et suffisamment longue, que votre corps va réapprendre à utiliser en priorité les graisses comme combustible plutôt que le sucre. Un exemple à ne pas oublier : un marathonien n'a pas besoin de faire de régime pour ne pas avoir de graisses sous cutanée

Pour conclure

Faire du sport est indispensable pour stabiliser votre perte de poids sur le long terme, et ainsi éviter l'effet "yo-yo".

Cette dépense énergétique augmentera votre métabolisme de base, votre masse musculaire et favorisera ainsi "l'auto consommation" des graisses de votre corps.

Toute personne peut pratiquer un sport, il suffit d'adapter la pratique au niveau et à la santé de chacun.

Les résultats d'une perte de poids sans sport ne seront jamais identiques à ceux où l'on pratique une activité physique.

Jetez votre balance, elle ne vous sert à rien et son indication n'est pas représentative ! Utilisez une balance inpédancemètre, avec laquelle vous mesurez en quelques secondes votre poids et votre taux de graisse.