Vous trouverez ci-dessous les fonctions des balances et leurs explications pour une utilisation optimale :

inpédancemètre balance TANITA Balance Impédancemètre BF576

  • Le poids correspond à la fonction essentielle d'un pèse-personne. Bien que les précisions au 10ème de gramme soient présentes, elles ne sont pas essentielles dans un contrôle de poids.



  • Le taux de graisse corporelle est calculé par impédancemétrie. C'est à dire que votre corps est parcouru par un micro courant qui calcule le taux de résistance et de réactance de vos différents tissus. Le courant circule difficilement, parce que la graisse est un parfait isolant ; plus le courant met longtemps à parcourir votre corps, plus votre taux de graisse corporelle est important.



  • La masse hydrique est mesurée également par impédancemétrie. Grâce à cette fonction, vous pourrez contrôler le taux de rétention d'eau.



  • La masse viscérale représente la graisse qui se trouve dans la cavité interne de l'abdomen, entourant les organes dans la région abdominale du tronc. En contrôlant votre masse viscérale, vous diminurez alors les risques dus à un excès de graisse.



  • La masse osseuse. En mesurant votre masse osseuse, vous pouvez ainsi contrôler la solidité de vos os et prévenir une éventuelle baisse de la densité osseuse. Cette indication est en corrélation avec la mesure du tissu maigre, elle ne juge donc pas directement la rigidité, la résistance ou le risque de fracture.



  • Le métabolisme de base vous indique le nombre de calories brûlées au repos. Cette valeur dépend de votre âge, sexe, taille, poids et des différences de constitution de votre corps.



  • L'âge métabolique vous indique l'âge moyen associé à votre métabolisme. Cette indication vous apporte une notion d'activité physique.



  • La masse musculaire. Bien que le poids soit une mesure importante, les taux de masse musculaire et graisseuse sont également des indications qui vous permettent de connaître la qualité de votre poids. En effet, il est recommandé d'avoir un poids supérieur mais composé davantage de muscle qu'un poids inférieur avec davantage de graisses.



  • L'IMC, indice de masse corporelle est le premier calcul qui permet au médecin de connaître votre corpulence. Bien qu'il soit une indication, il ne prend pas en compte la qualité de votre organisme. Par exemple, les sportifs peuvent apparaître en surpoids d'après le calcul alors qu'ils ont simplement une masse musculaire davantage développée.



Le pèse-personne est un outil qui vous permet de bien contrôler votre poids avec des indications précises sur votre constitution corporelle. Cependant, il ne doit pas être l'unique mesure de votre corps. Le tour de taille, de hanche et la mesure des plis cutanés sont également à prendre en compte pour les personnes souhaitant une mesure médicale.


Doris  xoxo