Comme certains de nos muscles sont plus forts que d’autres, il faut parfois changer de poids selon l’exercice. C’est pourquoi il vaut mieux s’équiper d’une variété d’haltères de poids différents (par exemple, un ensemble de 1, 2, 3, 5 et 10 livres).
Pour savoir si le poids des haltères convient, vous devez réussir à exécuter correctement le mouvement 15 fois de suite. Si vous n’y arrivez pas, le poids est trop lourd, et vous risquez de vous blesser. À l’inverse, si vous ne ressentez aucune fatigue après 15 répétitions et que vous pouvez encore lever facilement les haltères, vous pouvez augmenter le poids.
Pour augmenter l’intensité d’un exercice lorsqu’il vous apparaît plus facile, augmentez le poids de vos haltères ou le nombre de répétitions (passez de 15 à 20, par exemple) ou encore ajoutez une série de répétitions (faites 3 séries de 15 répétitions au lieu de 2). Dans tous les cas, allez-y de façon graduelle en respectant vos capacités.
Les haltères et les jeunes
Si votre enfant ou votre ado vous demande de faire de la musculation, ne l’en privez surtout pas. On a longtemps cru qu’il fallait tenir nos jeunes loin des haltères, mais on sait maintenant qu‘ils ne présentent aucun risque pour eux si les mouvements sont bien exécutés et si les charges ne sont pas trop lourdes. Au besoin, consultez un spécialiste de l’activité physique: il répondra à vos questions sur un aspect ou un autre de l’entraînement.
bonne muscu
Doris