Le brocoli est excellent pour la santé : il appartient à la famille des crucifères et constitue un concentré vitaminique et minéral. En effet, il possède de grandes qualités nutritionnelles car il est riche en vitamine C, en calcium, en magnésium, en potassium, en fer et en soufre mais aussi en vitamine E et celle du groupe B, notamment B9...
Une portion de 200 g de brocoli couvre les besoins journaliers en vitamine C et ceci est d'autant plus appréciable qu'il apporte peu de calories (25 kcal/100g).
Sa consommation est particulièrement recommandée par les nutritionnistes pour sa valeur nutritionnelle et ses propriétés préventives vis à vis de nombreuses maladies, dont le cancer.
Le brocoli est vecteur de substances inductrices d'enzymes de détoxification de phase II qui neutralisent les agents cancérogènes.
Les crucifères constituent une bonne source de fibres (hémi-cellulose et cellulose), efficaces contre la constipation.
Le brocoli avec le chou fleur sont plus pauvres en cellulose que les autres crucifères et sont donc plus vite cuits et plus digestes.
Conseils d'utilisations
Le brocoli peut se manger en crudité avec une sauce moutarde, ou au raifort, mais pour les patients réticents conseiller sa consommation sous forme cuite.
Après un rapide lavage, le faire blanchir dans l’eau bouillante, à l’air libre afin d’éliminer les dérivés soufrés volatils. Pour la cuisson, préférer celle à la vapeur ou 5 à 10 minutes dans une eau nouvelle bouillante.
Pour les enfants ou les plus réticents, le brocoli fait un bon gratin en y ajoutant de la crème, du gruyère râpé mais aussi du coulis de tomates ou du parmesan, de la noix de muscade, voire des œufs battus.
Il faut oser les associations, le brocoli se marie bien avec les tomates, les courgettes, l’ail et l’huile.
Proposer à vos patients de toujours associer les pâtes ou le riz avec des légumes (brocoli, courgettes, carottes…).
Dodo bon Jeudi xxx