En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de princessedoris1

aide blog

  • Le brocoli est-il bon pour la santé ?
    publié le 03/06/2010 à 21:45

    Le brocoli est excellent pour la santé : il appartient à la famille des crucifères et constitue un concentré vitaminique et minéral. En effet, il possède de grandes qualités nutritionnelles car il est riche en vitamine C, en calcium, en magnésium, en potassium, en fer et en soufre mais aussi en vitamine E et celle du groupe B, notamment B9...

    Une portion de 200 g de brocoli couvre les besoins journaliers en vitamine C et ceci est d'autant plus appréciable qu'il apporte peu de calories (25 kcal/100g).
    Sa consommation est particulièrement recommandée par les nutritionnistes pour sa valeur nutritionnelle et ses propriétés préventives vis à vis de nombreuses maladies, dont le cancer.

    Le brocoli est vecteur de substances inductrices d'enzymes de détoxification de phase II qui neutralisent les agents cancérogènes.

    Les crucifères constituent une bonne source de fibres (hémi-cellulose et cellulose), efficaces contre la constipation.
    Le brocoli avec le chou fleur sont plus pauvres en cellulose que les autres crucifères et sont donc plus vite cuits et plus digestes.

    Conseils d'utilisations

    Le brocoli peut se manger en crudité avec une sauce moutarde, ou au raifort, mais pour les patients réticents conseiller sa consommation sous forme cuite.

    Après un rapide lavage, le faire blanchir dans l’eau bouillante, à l’air libre afin d’éliminer les dérivés soufrés volatils. Pour la cuisson, préférer celle à la vapeur ou 5 à 10 minutes dans une eau nouvelle bouillante.

    Pour les enfants ou les plus réticents, le brocoli fait un bon gratin en y ajoutant de la crème, du gruyère râpé mais aussi du coulis de tomates ou du parmesan, de la noix de muscade, voire des œufs battus.

    Il faut oser les associations, le brocoli se marie bien avec les tomates, les courgettes, l’ail et l’huile.

    Proposer à vos patients de toujours associer les pâtes ou le riz avec des légumes (brocoli, courgettes, carottes…).
     
    Dodo bon Jeudi xxx

- J'aime


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).