Blog de poupounette2
aide blog
-
Simples, rapides, économiques… Les gratins sont des plats uniques qui plaisent en prime à toute la famille. Voici des clés pour réussir tous types de gratins.
Les enfants adorent, ils permettent de finir les restes qui encombrent le frigo et en prime de faire manger des légumes sans aucun problème à nos chères petites têtes blondes ! Le gratin a tout bon !
|
Conseils de base pour réussir ses gratins |
Les ingrédients : légumes de saison, poisson, restes de poulet, de viande, jambon, lardons, saucisses, champignons… Tous les aliments peuvent composer un gratin. A base de pommes de terre, de pâtes ou tout simplement 100 % légumes, ils laissent la part belle à notre créativité…et aux aliments dont nous disposons
Le tout est lié par une crème liquide (éventuellement une sauce béchamel) et recouvert de fromage ou de chapelure pour donner tout son croustillant au gratin.
-
La cuisson : elle doit être à feu moyen (140°), pour que la crème imbibe bien la préparation et plus intense les dix dernières minutes (220°) afin de lui donner son aspect doré
-
Non aux grumeaux ! C’est l’écueil le plus répandu. Il est pourtant simple à éviter : incorporez le lait à la crème fraîche préalablement à la mise au four et progressivement
-
>Un gratin bien relevé ! Pensez aux épices et aux herbes aromatiques pour donner du goût à ce plat familial : la muscade et la coriandre sont en général très appréciées avec tous types d’aliments
|
Les différents types de gratins |
Le classique : le gratin dauphinois
-
La recette : des pommes de terre (environ 1 kg pour 4 personnes), une sauce à base de lait et de crème fraîche, une gousse d'ail, de la muscade. Le tout cuira ensuite 1 heure dans un four à 60°.
-
L’astuce : si vous n'aimez pas trop le goût de l'ail, préférez frotter une gousse au fond du plat plutôt que de le mixer pour le mélanger directement à la crème. Pour éviter que le dessus du gratin ne brûle, recouvrez-le dans les dernières minutes de cuisson avec du papier alu.
|
Le simplissime : le gratin de macaronis
-
La recette : des macaronis (100g/personne), un oeuf et un peu de crème fraîche pour le liant puis du gruyère à parsemer sur le gratin. Son grand avantage est sa préparation express en 10 minutes chrono et sa simplicité, qui le rend apprécié par tous !
-
L’astuce : pour donner davantage de goût aux pâtes, vous pouvez les cuire avec un bouillon de légumes. Les variantes du gratin de macaronis sont nombreuses : avec des dés de jambon, du thon, des lardons... De même, vous pouvez varier les saveurs du fromage : pourquoi ne pas le parsemer de roquefort, de comté par exemple ?
|
Le gratin de légumes : le tian
-
La recette : ce gratin aux couleurs du Sud se prépare avec des légumes d'été : aubergines, courgettes, tomates. Ajoutez un oignon et un peu d'ail pour relever le tout et superposez les tranches de légumes dans le plat avant de les parsemer d'herbes de Provence et d'un filet d'huile d'olive.
-
L’astuce : pour un plat complet non végétarien, vous pouvez y ajoutez de la viande de bœuf hachée. Vous pouvez également ajouter du fromage frais ou de la mozzarella.
|