La faim, comme nos émotions et notre état d'esprit, nous poussent à manger. Voici quelques explications et astuces pour ne pas succomber à nos pulsions alimentaires...
Sachez tout d'abord qu'il existe 3 types de faim liées aux 3 facteurs stimulant notre appétit :
-
La faim physique qui est associée à une sensation de vide dans l'estomac : il s'agit de la « vraie » faim. Ne pas la satisfaire entraîne des risques d'hypoglycémie avec éventuellement des étourdissements, de la fatigue ou des malaises.
-
La faim émotionnelle qui est, comme son nom l'indique, liée aux émotions. Elle apparaît en cas de stress, de tristesse, de colère, d'anxiété...
-
La faim psychologique liée au mental. Elle consiste à s'autoriser de manger certains aliments riches en énergie (chocolat, gâteau...) sous prétexte de les mériter (« j'ai fait du sport donc je peux me le permettre »).
Résistez !
Le meilleur remède pour ne pas manger à outrance est sans nul de doute d'écouter son corps. Apprenez à ne manger que lorsque vous avez réellement faim !
Il existe plusieurs solutions pour palier à l'envie de manger :
-
S'occuper l'esprit et le corps en allant se balader ou en allant prendre un bain par exemple.
-
Choisir les « bons » aliments qui sont sains et rassasient vraiment au lieu d'opter pour des produits gras et avec lesquels la sensation de faim se fait rapidement ressentir.
-
Opter pour un goûter si vous avez vraiment faim. Mais attention encore de ne pas manger n'importe quoi ou en trop grande quantité : un fruit, un tranche de pain complet ou un carré de chocolat noir feront parfaitement l'affaire.