En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Agrumes, un concentré de tonus
publié le 18/02/2011 à 10:43 |
Avec leur couleur éclatante, leur saveur acide et rafraîchissante, leur parfum hespéridé, ces fruits sont une mine de plaisirs gustatifs, mais aussi de nutriments utiles à la santé. Les agrumes, dont les origines se fixent dans les zones chaudes et humides d’Asie du Sud-Est, se sont peu à peu accommodés des régions les plus méridionales de la France et du sud de l’Europe, jusqu’à développer des saveurs propres qui reflètent leur terroir.
L’orange
Juteuse, sucrée ou acide ? La palette de saveurs varie en fonction des variétés possibles (environ 150). Comme la majorité des agrumes, l’orange est originaire des plaines situées entre les contreforts de l’Himalaya et les chaînes de montagnes de l’est de la Chine. On trouve ainsi sa trace en Chine, 2200 ans avant notre ère. L’orange « douce » telle que nous la connaissons et consommons aujourd’hui, ne pousse en Europe que depuis le XVe siècle, époque où les navigateurs portugais rapportèrent des plants des comptoirs asiatiques. Disponibles de novembre à mai, les meilleures proviennent d’Andalousie (en Espagne) et du Maghreb. En France, goûtez celles produites en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.
Les bienfaits : sa teneur en vitamines C (50 mg pour 100 g) est importante, même si elle se révèle moins importante que dans les fruits rouges (140mg/100g). Outre de nombreux minéraux (magnésium, potassium, phosphore, calcium), l’orange contient des vitamines du groupe B ainsi qu’un puissant antioxydant, l’hespéridine, polyphénol qui augmenterait le bon cholestérol en réduisant le mauvais.
Le citron
En France, il est cultivé sur la Côte d’Azur, notamment dans la région de Menton, où l’on trouve des variétés particulières comme la bignette, à la peau lisse et à la chair extrêmement juteuse.
Les bienfaits : utilisé avant tout en cuisine ou en boisson, le citron contient de la vitamine C (50mg/100g). Il est également généreux en minéraux et en oligoéléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium. C’est aussi une source intéressante de flavonoïdes, comme la quercétine, qui renforce l’effet de la vitamine C et joue un rôle très important pour la santé des vaisseaux sanguins.
La mandarine
Elle désigne en réalité un vaste ensemble de plus de 400 variétés ! Chez nous, elle est souvent détrônée par un hybride, la clémentine, créée à partir d’un mandarinier et d’un bigaradier (orange amère). D’une fraîcheur incomparable, possédant un parfum très subtil et une écorce fine, la mandarine de Corse est réputée pour être l’une des meilleures. On la trouve dès octobre sur les étals.
Les bienfaits : même si les teneurs varient d’une variété à l’autre, c’est l’un des agrumes les plus riches en vitamines C (de 40mg à 70mg/100g), d’où son pouvoir antioxydant. La couleur intense de la mandarine provient également du carotène, un pigment orangé dit «pro-vitamines A», car il est transformé en vitamines A dans l’intestin, contribuant ainsi naturellement à la bonne santé de la vue, à l’éclat de la peau et à la résistance aux infections.
Le pamplemousse
C’est le plus gros des agrumes. Sa chair varie du jaune clair au rouge sanguin. Près de chez nous, il est cultivé en Espagne et au Proche-Orient. Il faut le choisir bien lourd et légèrement mou.
Les bienfaits : consommée telle quelle, en jus ou dans des salades, la pulpe du pamplemousse est riche en antioxydants, en particulier en vitamines C (50 à 60 mg/100g). La variété rose constitue une très bonne source de flavonoïdes, qui jouent tous les deux un rôle important pour le cœur, la circulation sanguine, la qualité de la peau et le système immunitaire. La pectine du pamplemousse favoriserait en outre l’élimination du cholestérol. Par ailleurs, il est conseillé de consommer le pamplemousse le matin, car c’est un excellent dépuratif.
Le kumquat
Petit fruit orangé, allongé, mesurant entre 2 et 5cm de long, et dans lequel on croque généralement sans ôter la peau. Ses saveurs acides et légèrement sucrées font toute son originalité. Peu connu, il est pourtant encore cultivé en France, notamment dans la région de Toulon, qui produit d’excellentes variétés.
Les bienfaits : sa composition nutritionnelle est proche de la mandarine ou de l’orange. Généreux en vitamine C (44mg/100g), en carotènes (provitamine A), en flavonoïdes, en potassium, en magnésium et en calcium, il est un bon stimulant de la digestion.
Le combava
Peu connu chez nous, il est très utilisé dans l’Océan indien et figure en bonne place dans la gastronomie de l’île de La Réunion, avec notamment le grand classique «pintade au Combava» ou encore certains rougails parfumés avec le combava. Ce fruit est une baie grosse comme une balle de golf, à la pulpe peu juteuse et à la peau verte. On utilise le plus souvent l’écorce du fruit râpé. Attention à ne pas en mettre trop car le combava est très amer !
Les bienfaits : sa réelle qualité, c’est la touche d’originalité apportée par son goût si particulier et sa capacité à réveiller vos plats. Certes, son écorce est un puissant antioxydant. Mais comme on n’en utilise que quelques zestes, mieux vaut compter sur d’autres agrumes pour faire le plein de vitamines.
Le cédrat
Plus rare, très sensible au froid, cet arbre ne vit pas vieux – une dizaine d’années en général. Son fruit est une grosse baie ovoïde, d’un jaune tirant sur le vert, odorante et à la peau épaisse et granuleuse. L’aspect est proche du citron, même s’il peut être beaucoup plus allongé et plus lourd. Il s’épanouit dans les vergers de Corse, de Turquie et du Maroc. Très amer, le cédrat est surtout vendu confit. On l’utilise avant tout en pâtisserie et en confiserie, ou encore pour en faire des confitures et de la liqueur.
Les bienfaits : depuis toujours, le cédrat est réputé pour ses vertus médicinales, notamment comme antiseptique. La pulpe de cédrat est riche en vitamines PP (notamment utiles pour l’éclat de la peau et des cheveux).
Cinq bonnes idées pour une cuisine parfumée et acidulée
1- Réveillez vos confitures et vos compotes. Dans vos préparations, notamment à base de pomme, de poire ou de prune, glissez des zestes de citron ou de cédrat.
2- Mousse au chocolat et salade de fruits. Rien de tel qu’une pointe d’orange avec une mousse au chocolat noir : versez-y quelques zestes. Avec une salade de fruits, arrosez à la dernière minute d’un jus d’orange fraîchement pressé, puis ajoutez quelques quartiers de mandarine.
3- Avec du poisson blanc. Le réflexe habituel, c’est de servir le poisson avec du citron. Surprenez votre entourage en mariant un cabillaud avec des quartiers d’orange ou de pamplemousse. On peut aussi faire un carpaccio de poisson cru aromatisé au jus d’orange. Le pamplemousse fonctionne à merveille avec des poissons comme le haddock.
4- Réveillez vos poulets rôtis. Quelques zestes de combava glissés durant la cuisson ou des quartiers de citron donneront une touche acidulée à votre plat.
5- Jouez-la à l’italienne. Une recette que l’on consommait jadis dans la région de Rome, et que l’on trouve encore dans quelques restaurants de la capitale : épluchez une orange, coupez-la en rondelles fines que vous étalerez sur un plat. Versez dessus un filet d’huile d’olive. Puis, donnez quelques tours de moulin à poivre. Surprenant, le poivre et l’huile d’olive décuplent les saveurs de l’orange
hannah13
publié le 19/02/2011 à 20:02
| |
C'est article est super intéressant ! Moi je suis une adepte des mandarines !^^ Mais j'adore les pamplemousses aussi et les oranges ! Par contre je connais pas le kumquat. |
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |