Maintenant que vous avez pris conscience de l'importance des sentiments dans votre régime alimentaire, il convient de trouver des solutions afin de contrôler vos émotions. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être mises en oeuvre :
-
Ne cédez pas directement à la tentation : apprenez à écouter votre organisme et à différencier la « vraie » faim de la faim émotionnelle !
« Ai-je vraiment faim ou est-ce de l'ennui ? Dans quel état d'esprit suis-je maintenant ? » Ce sont là des exemples de questions que vous devez vous poser régulièrement.
-
Eliminez tous les éléments de tentation : si vous n'avez pas de biscuits/glace/chocolat... chez vous, pas de frustration !
-
Buvez : on pense trop souvent avoir faim alors qu'il s'agit en fait de soif. Si la sensation perdure après un grand verre d'eau ou un mug de thé, alors c'est que la faim est réellement présente. Deux solutions existent alors : soit vous résistez soit vous...
-
...Craquez ! Ne dramatisez pas s'il vous arrive de craquer une fois de temps en temps. Le mieux étant bien évidemment de ne pas craquer trop souvent et sur des aliments trop riches en énergie...
Alors apprenez à contrôler vos émotions afin de maîtriser votre alimentation !