Buvez vous suffisamment d'eau au cours de la journée ?
- Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour pour hydrater votre corps et éliminer les toxines, notamment dues à l'amaigrissement. Les boissons consommées sans sucre, telles que thé, café, tisane ou boisson ‘light’, entrent dans cette quantité journalière.
- Buvez davantage quand il fait chaud et quand vous faites du sport.
Attention cependant à l'excès de théine et de caféine qui sont des excitants. Contentez-vous, au plus, de deux cafés et un thé léger par jour.
Limitez également les sodas lights à 1 canette par jour afin de ne pas entretenir le goût du sucre.
Quand faut-il boire ?
Il vaut mieux répartir votre consommation d'eau tout au long de la journée.
Vous pouvez donc boire avant, pendant et après les repas. Cependant, évitez les grands volumes d'eau au cours du repas qui peuvent occasionner des «lourdeurs» d'estomac.
Quelle eau choisir ?
Vous pouvez choisir parmi ces 4 catégories d'eau potable :
- Les eaux minérales naturelles plates ou gazeuses : elles se différencient des autres eaux par une composition constante et peuvent présenter des propriétés favorables à la santé approuvées par l'Académie Nationale de Médecine.
- Les eaux de source plates ou gazeuses : elles se distinguent des eaux minérales par une composition minérale non constante autorisée.
- Les eaux rendues potables par traitement : elles peuvent être traitées chimiquement.
- L'eau du robinet.
Vous pouvez également consommer des eaux minérales aromatisées à condition qu'elles apportent moins de 0,6 g de glucides pour 100 ml (vérifiez l'étiquetage)ou encore, qu'elles soient sucrées avec des édulcorants.
Limitez-vous cependant à 4 verres par jour, car elles ne sont pas totalement dépourvues de «sucre».
En ce qui concerne les eaux minéralisées :
Certaines eaux minérales peuvent constituer un bon complément alimentaire lors de carences en minéraux.
Leur teneur en calcium varie de 50 à 150 mg de calcium/litre.
- Les eaux riches en bicarbonate de sodium : reconnues pour leurs bienfaits sur la digestion, elles ont également un bénéfice dans la réhydratation et la récupération musculaire, lors d'une activité physique.
Cependant, lors d'insuffisance cardiaque ou rénale majeure, il est nécessaire de prendre l'avis de votre médecin quant à la consommation de ces eaux.
Bien conserver une bouteille d'eau entamée.
Sachez qu'une bouteille d'eau ouverte et conservée rebouchée au réfrigérateur, peut se conserver une semaine. Evitez pour cela de boire au goulot de la bouteille sinon le délai de conservation se réduit à 24 h