Que ce soit en solo, en tête à tête ou avec une ribambelle d’amis, une table bien dressée permet de déjeuner ou dîner avec plaisir en accordant aux repas toute l’attention qu’ils méritent.
Jolie nappe, verres à pied, assiettes décoratives, bougies… Autant de détails primordiaux si l’on souhaite profiter d’une ambiance et d’un cadre raffiné pour profiter comme il se doit d’un repas convivial.
Quelques idées pour créer l’ambiance
-
Choisissez une jolie nappe avec des serviettes assorties. Elle peut être imprimée ou blanche et recouverte d’une surnappe colorée. Autre solution : des sets de table originaux, posés à même la surface de la table.
-
Apportez un supplément de couleur en plaçant devant chaque invité un petit bouquet de fleurs dans un verre. Faites un centre de table avec une guirlande de fruits et légumes : pour le réveillon, choisissez des tomates cerise et de petits poivrons verts, aux couleurs de Noël. Ou bien encore, disposez de petites bougies chauffe-plats dans une coupe remplie d’eau.
-
Disposez les assiettes de présentation devant chaque convive avec une petite assiette plate par-dessus. Pour les couverts : fourchette à gauche avec la pointe tournée vers la nappe, couteau à droite avec le tranchant de la lame tourné vers l’assiette.
-
Placez un petit cadeau végétal sur chaque assiette : fraise ou physalis trempé dans du chocolat, radis-fleur, bouchée gourmande de votre choix…
-
Inventez des marques-places colorés : pratiquez une petite incision dans des pommes rouges ou vertes et glissez un carton avec le nom de chaque invité.
-
A l’apéritif, servez des glaçons avec de petits fruits ou des zestes d’agrumes que vous aurez fait prendre dans l’eau ou bien utilisez des bacs à glace en silicone avec des formes amusantes.
-
Choisissez des verres à pied élégants, 3 par personne, de taille différente : un grand pour l’eau, un moyen pour le vin rouge et un petit pour le vin blanc. Servez vos cocktails dans des verres givrés : enduisez le rebord de blanc d’œuf puis de sucre coloré, laissez sécher, le pied en l’air.
-
Mettez différentes variétés de pain dans votre corbeille, y compris de petites tranches de pain de campagne (que vous pourrez comptabiliser facilement).
-
Décorez votre plateau de fromages de feuilles, d'herbes aromatiques (romarin) ou de fruits (raisins, poires, noix). Pensez aux fraises qui se marient bien aux fromages de chèvre frais et dont le rouge séduit les papilles !
-
Présentez des moulins à sel et à baies de poivre transparents pour que chacun puisse assaisonner ses plats tout en se régalant de l’aspect visuel des épices.
-
Pour vos desserts, utilisez des coupes en verre laissant voir des couches colorées ou un méli-mélo de couleurs. Pensez à préparer de petites portions de tiramisu ou mousse au chocolat avec des fruits dans des verrines de 6 centilitres : multipliez les couleurs et les parfums
-
Pour cette période délicate sur le plan alimentaire, il faut, en principe, redoubler de vigilance afin d’éviter les gros pêchés de gourmandise !
En suivant votre programme minceur, vous n’aurez pas de mal à conserver les bonnes habitudes que vous avez acquises et vous vous apercevrez que beaucoup de mets festifs figurent dans votre liste alimentaire. Il vous suffit de les cuisiner de façon légère !
Quelques suggestions
-
Apéritif : simple flûte de champagne, kir aux fruits rouges, cocktail à la mangue ou aux fruits de la passion ; canapés de concombre au saumon fumé, cerises farcies au foie gras…
-
Entrées : huîtres chaudes, tartare d’églefin aux agrumes, thon mi-cuit au gingembre, timbales de noix de Saint-Jacques, mesclun au magret de canard, carpaccio de bœuf…
-
Viandes : noisettes de chevreuil aux chanterelles, pavé de biche aux airelles, cailles farcies et fagots de haricots verts, rôti de dinde aux clémentines…
-
Poissons : truite au champagne, turbot à l’oseille, saumon grillé aux brocolis…
-
Desserts : coupe de fruits exotiques, minestrone de fruits au thym et glace au citron, chaud-froid de pomme à la vanille, poires au chocolat, bûche glacé à la framboise