En toute saison, le potage de légumes représente une alternative simple et agréable au simple plat de légumes cuits ou de crudités. En effet, l’hiver vous pouvez préférer des potages chauds et l’été des potages froids de type gaspacho.
Quel est l'intérêt nutritionnel du potage de légumes ‘fait maison’ ?
Le potage de légumes est un aliment savoureux de très haute valeur nutritionnelle. Il apporte de nombreux bénéfices pour votre santé :
- Vous hydratez facilement votre organisme, le potage apportant une grande quantité d'eau. Une assiette couvre 12,5 % de vos besoins journaliers.
- Vous facilitez votre transit intestinal, le potage de légumes étant riche en fibres. Une assiette apporte environ 3 à 4 g de fibres, soit 12 % des apports journaliers recommandés.
- Vous faites le plein de vitamines apportées naturellement par les légumes. Une assiette apporte, par rapport aux besoins journaliers, environ 25 % de vitamine A, 10 % de vitamine C, 8 % de vitamine B5, 7 % de vitamine B1 et 5 % de vitamine PP.
- Vous complétez vos apports en sels minéraux, notamment en potassium, calcium et magnésium. Une assiette apporte en moyenne 30 mg de calcium et 18 mg de magnésium.
- Vous êtes rassasié(e) avec peu de calories. Une assiette de potage de légumes n'apporte que 50 kcal, à condition d'être sans matière grasse et sans féculent.
- Le potage apportant un grand volume d'eau et de légumes provoque une distension de l'estomac et vous procure vite une sensation de satiété, ce qui est très intéressant dans le cadre d'un régime amaigrissant ou de contrôle de poids.
Que penser des potages industriels prêts à l'emploi ?
Les rayons de nos supermarchés regorgent de potages industriels soit sous forme liquide (en brique ou en bouteille), déshydratée ou surgelée. Ils sont pour la plupart prêts à l'emploi et très pratiques d'utilisation, la tentation d'y avoir recours est donc grande.
Mais attention, ces potages industriels n'ont pas tous la même composition. Leurs teneurs en sucre et graisse peuvent passer du simple au triple ! Certains ont une valeur énergétique très faible, proche des potages de légumes faits maison (environ 50 kcal par assiette de 250 ml) mais d'autres peuvent apporter autant de calories et de graisses qu'un plat de légumes frits ou en gratin (soit plus de 250 kcal par assiette de 250 ml) !
Pour vous aider à les différencier, LeDiet les a classés en 5 groupes et nous vous proposons des équivalences avec les aliments pouvant être prescrits dans Votre Régime.
1. Les potages industriels ‘légers’, apportant au maximum 50 kcal par assiette (soit 20 kcal/100 ml).
Ce sont les plus intéressants dans le cadre d'un régime amaigrissant, ils sont très pauvres en sucre et en graisse (moins de 10 g de glucides et moins de 2 g de lipides par assiette).
Equivalences : une assiette de ces potages peut remplacer dans Votre Régime une entrée de crudités sans matière grasse ou des légumes cuits sans matière grasse.
Attention : certains potages affichent 0 % de MG, mais ils sont enrichis en amidon, ils ne peuvent donc pas être assimilés aux potages légers !
2. Les potages industriels ‘peu riches’, apportant 50 à 100 kcal par assiette (soit 20 à 40 kcal/100 ml).
Ces potages sont un peu plus caloriques que les précédents, étant un peu plus gras ou plus riches en amidon (10 à 20 g de glucides ou 2 à 5 g de lipides par assiette).
Equivalences : une assiette de ces potages peut remplacer dans Votre Régime une entrée de crudités ou des légumes cuits avec 1 c. à café d'huile.
3. Les potages industriels ‘riches’, apportant 100 à 200 kcal par assiette (soit 40 à 80 kcal/100 ml).
Ces potages sont énergétiques et souvent très riches en graisses ou en amidon (10 à 20 g de glucides et plus de 5 g de lipides).
Equivalences : une assiette de ces potages peut remplacer dans Votre Régime, un des aliments suivants, s’ils sont prescrits :
- une entrée de crudités en sauce,
- une entrée de crudités ou des légumes cuits sans matière grasse + 2 tranches de pain soit 40 g,
- 200 g de légumes frits, en sauce ou en gratin.
4. Les ‘potages repas’, apportant environ 200 kcal et au moins 6 g de protéines par assiette.
Vous trouverez également dans les rayons de vos supermarchés des ‘potages repas’ qui ne rentrent dans aucune des 3 catégories de potages de légumes pouvant être prescrits dans Votre Régime.
Ces potages apportent des calories et des protéines en quantité non négligeable (6 à 13 g par assiette).
Equivalences : une assiette de ces potages peut remplacer dans Votre Régime, un des aliments suivants, s’ils sont prescrits :
- d'une part : 60 g de viande ou poisson maigre ou une entrée de fruits de mer sans matière grasse ou 1 œuf ou 1 tranche de jambon ou 30 g de fromage allégé.
- et d'autre part : des crudités ou des légumes cuits sans matière grasse.
5. Les potages industriels ‘très riches’, apportant environ 300 kcal et au moins 12 g de protéines par assiette.
Ces potages sont très riches en protéines et plus ou moins riches en graisses et en amidon.
Si vous consommez un de ces potages, il est inutile de manger en plus de la viande !
Equivalences : une assiette de ces potages peut remplacer dans Votre Régime, les aliments suivants, s’ils sont prescrits : 120 g de viande maigre ou équivalent + une entrée de crudités ou des légumes cuits + 1 c. à café d'huile + 2 tranches de pain, soit 40 g...
Notre conseil :
Nous vous recommandons donc de bien lire la composition nutritionnelle sur l'étiquette avant de faire votre choix. En effet, la marque ou le nom du potage industriel ne donne pas forcément une indication juste sur sa valeur calorique. Par exemple, certains potages dits à 0 % de matière grasse peuvent être aussi voire plus caloriques qu'un potage à la crème fraîche