En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de pinup30

aide blog

  • regime dukan resumé.....................
    publié le 21/10/2008 à 22:53

    REGIME DUKAN

    La période dattaque, le régime des protéines pure


    Cest la période conquérante au cours de laquelle celui ou celle qui démarre un régime est extrêmement motivé et cherche un régime dont lefficacité et la vitesse dobtention des premiers résultats, quelle quen soit la rigueur, répondent à son attente et lui permettent dattaquer de front son excès de poids.

    Ce régime initial, particulièrement adapté aux marches forcées, cest le régime des protéines pures dont lobjectif théorique est de limiter lalimentation à un seul des trois nutriments alimentaires : les protéines.


    En théorie, à part le blanc duf, il nexiste pas daliment exclusivement protéiné. Cest donc un régime qui sélectionne et regroupe un certain nombre daliments dont la composition est la plus proche possible de la pureté en protéines, telles certaines catégories de viandes, de poissons, de fruits de ... volaille, dufs, de laitages à 0% MG.


    Ce régime, comparé à tous les régimes hypocaloriques, est une véritable machine de guerre, un bulldozer devant lequel, lorsquil est parfaitement suivi, seffacent toutes les résistances. Cest, de très loin, le plus performant et le plus rapide des régimes non dangereux et à base daliments, qui révèle toute son efficacité dans les cas les plus difficiles, notamment celui de la femme en pré ménopause sujette à la rétention deau et aux ballonnements, ou de la femme en ménopause confirmée dans la période critique dinstauration du traitement hormonal. Il est également très efficace appliqué à des sujets réputés résistants pour avoir suivi et abandonné de trop nombreux régimes ou traitements agressifs.

    La période de croisière, le régime des protéines alternatives


    Comme son nom lindique, ce régime fonctionne en faisant alterner de manière répétitive deux régimes articulés lun à lautre, le régime des protéines pures, puis ce même régime additionné de tous les légumes verts ou cuits. Chaque cycle de cette alternance fonctionne comme linjection-combustion dun moteur à deux temps qui brûle son quota de calories.

    Cest ce régime des Protéines Alternatives et sa contraction en Prot-Al qui ont donné son nom à lensemble de la méthode.


    Lalternance des régimes

    Le premier comme le second de ces régimes offre la même totale liberté sur les quantités. Tous deux permettent de consommer les aliments autorisés à volonté , à quelque heure de la journée et dans les proportions et le mélange qui conviennent à chacun, ce qui offre à la fois un espace dentière liberté et un moyen efficace de neutraliser la faim en mangeant et de compenser des envies qualitatives par des satisfactions quantitatives.


    En fonction de limportance du poids à perdre, du nombre de régimes précédemment suivis, de lâge et de la motivation du candidat, le rythme dalternance de ces deux régimes sétablira en fonction de normes précises qui seront détaillées ultérieurement.


    Cette phase dattaque, qui commence par des pertes de poids souvent impressionnantes, doit être conduite sans pause jusquà obtention du poids recherché. Bien que dépendant en partie des expériences défectueuses du passé, le régime des protéines alternatives reste un de ceux qui subit le moins deffet de vaccination induit par les amaigrissements préalables.


    Palier de consolidation du poids obtenu : 10 jours par kilo perdu


    Après la phase conquérante, cest la phase pacificatrice du Plan Protal dont la mission essentielle est de rouvrir lalimentation à un contingent daliments nécessaires, en évitant le classique effet de rebond qui fait suite aux pertes de poids importantes.

    Tout au long de la phase dattaque et de manière de plus en plus marquée à mesure que le régime dure, lorganisme tente de résister. Il réagit au pillage de ses réserves en réduisant progressivement ses dépenses dénergie et surtout en intensifiant le plus possible le rendement et lassimilation de tout aliment consommé.
    Le gros victorieux se retrouve donc assis sur un volcan et en possession dun corps qui nattend que le moment propice pour refaire ses réserves perdues. Un repas copieux qui naurait eu que peu deffets avant le début du régime sera lourd de conséquences en fin de régime.

    Pour cette raison, louverture du régime portera sur des aliments plus riches et gratifiants, mais dont la variété et la quantité seront limitées pour attendre sans risque le retour au calme des métabolismes exacerbés par la perte de poids.

    Seront donc introduits deux tranches de pain quotidiennes, une portion de fruits et de fromage par jour, deux rations de féculents hebdomadaires et surtout deux repas de galas par semaine.


    Le rôle de ce premier palier de stabilisation est donc déviter ce rebond explosif qui est la plus immédiate et lune des plus fréquentes causes déchec des régimes amaigrissants.

    Lintroduction daliments aussi importants que le pain, les fruits, le fromage, certains féculents et l ... à certains plats ou aliments superflus mais lourds de plaisir, sont désormais indispensables, mais nécessitent un ordre dintroduction et une batterie de consignes suffisamment précises et encadrantes pour le faire sans dérapage. Cest le rôle de ce premier rempart de protection du poids perdu.

    Sa durée, liée à limportance du poids perdu, se calcule très simplement sur la base de 10 jours par kilo de poids perdu.


    Stabilisation ultime au long cours


    Après la perte de poids et lévitement du rebond obtenu avec laide dun réseau rassurant de consignes et de contraintes acceptées, le gros victorieux et souvent euphorique sait dinstinct que cette victoire est fragile et que, privé dencadrement, il sera tôt ou tard et plus souvent tôt que tard livré à ses vieux démons.

    Mais dun autre côté, il sait encore plus sûrement quil ne pourra jamais acquérir léquilibre et la mesure alimentaire que la plupart des nutritionnistes, avec raison, lui conseillent comme garantie de préservation du poids perdu.


    Protal, dans cette quatrième phase, lui propose une journée hebdomadaire du régime dattaque initial, le régime des protéines pures, à la fois la plus efficace et la plus contraignante de ses armes, chaque jeudi pour le reste de sa vie.

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le gros parvenu au poids souhaité est capable un jour par semaine de fournir un tel effort, car là encore, il sagit dune consigne très précise, bien délimitée dans le temps et, surtout, cette mesure ponctuelle et non négociable porte immédiatement ses fruits en lui permettant de manger normalement les six autres jours de la semaine sans reprendre de poids.


    NOTIONS DE NUTRITION NECESSAIRES


    Le trio G-L-P
    Glucides Lipides Protides


    Lalimentation universelle, tant humaine quanimale, fournit un nombre impressionnant daliments comestibles, mais tous ces aliments ne sont formés que de trois nutriments : les glucides, les lipides et les protides. Chaque aliment tire son goût, sa texture et son intérêt nutritionnel du mélange particulier de ces trois nutriments.


    Le régime Dukan se définie en 4 phases :


    - PP : protéines pures

    - PL : protéines + légumes

    - Consolidation : durée = 10 jours X kilos perdus

    - Stabilisation : pour garder son poids à vie



    PROTEINES PURES (PP)


    Les viandes maigres : le veau, le buf et le cheval


    - Le buf : tous les morceaux à rôtir ou à griller sont autorisés, notamment le steak, le filet, le faux-filet, le rosbif, les morceaux du boucher, en évitant scrupuleusement lentrecôte, la côte de buf toutes deux trop grasses et persillées.

    - Le veau : les morceaux conseillés sont lescalope et le rôti de veau. La côte de veau est autorisée à condition de la débarrasser de la panne grasse qui lentoure.

    - Le cheval : tous ses morceaux sont autorisés à lexception de la hampe. Le cheval est une viande saine et très maigre, consommez-là, si vous lappréciez, sans appréhension et de préférence au repas du midi car cest une viande extrêmement tonifiante dont la consommation trop tardive peut gêner votre sommeil.

    - Le porc et lagneau ne sont pas autorisés dans ce régime dattaque qui doit être aussi pur et efficace que possible.


    La préparation de ces viandes doit seffectuer sans utiliser de matières grasses, sans beurre, sans huile ni crème, même allégée.


    La cuisson conseillée est la grillade, mais ces viandes peuvent aussi être rôties au four ou à la rôtissoire ou préparées en papillote ou même bouillies.


    Le degré de cuisson est laissé à lappréciation de chacun mais il faut savoir que la cuisson dégraisse progressivement la viande, la rapprochant ainsi de lidéal de la protéine pure qui sous-entend ce régime.


    Le steak haché cru est autorisé mais les préparations en tartare ou en carpaccio doivent être confectionnées sans huile.
    La viande hachée cuite ou sous forme de hamburger est à conseiller à ceux qui pourraient facilement se lasser de la viande de découpe et qui trouveraient intérêt à la préparer en boulettes amalgamée à un uf, des herbes, des câpres et cuites au four.

    Le steak congelé est autorisé mais veillez à ce que sa teneur en matières grasses ne dépasse pas les 10% MG, le 15% est trop gras pour la période dattaque.

    Je vous rappelle encore une fois que les quantités ne sont pas limitées.

    Les abats
    Dans cette catégorie, seuls le foie et la langue sont permis : foie de veau, de buf ou de volaille.


    Les langues de veau et dagneau, peu grasses, sont autorisées. Pour le buf, ne consommer que la moitié antérieure de la langue, notamment la pointe qui est la zone la plus maigre et éviter la partie arrière qui est trop grasse.

    En ce qui concerne le foie, lintérêt de sa forte teneur en vitamines, extrêmement utile en cours de régime amaigrissant, est hélas réduit par sa richesse en cholestérol, lexcluant de lalimentation des sujets à risque cardio-vasculaire.

    Les poissons
    Pour cette famille daliments, il ny a aucune restriction, ni limitation. Tous les poissons sont autorisés, quils soient gras ou maigres, quils soient blancs ou bleus, quils soient frais ou congelés ou en conserve au naturel mais pas à lhuile, ou quils soient fumés ou séchés.

    - Tous les poissons gras et bleus sont autorisés, notamment la sardine, le maquereau, le thon, le saumon.

    - Le poisson fumé est lui aussi autorisé, notamment le saumon fumé qui, bien que gras et luisant nest guère plus gras quun steak à 10% MG. Il en va de même de la truite fumée, de languille ou du haddock.

    - Le poisson en conserve, très utile en cas de repas rapide ou en encas, est autorisé sil sagit de conserve au naturel comme le thon, le saumon, le maquereau au vin blanc consommé sans sa sauce.
    - Enfin, le surimi, nouvelle préparation à base de poisson blanc extrêmement maigre, aromatisé à la sauce de crabe et très légèrement sucré est parfaitement autorisé car dun usage très pratique, sans odeur, facile à transporter, ne nécessitant aucune préparation ni cuisson et pouvant se croquer à la main en grignotage, à nimporte quelle heure de la journée.

    Le poisson doit se préparer sans adjonction de matière grasse mais arrosée de citron et saupoudré daromates, soit au four farci dherbes et de citron, au court-bouillon mais plutôt à la vapeur ou mieux en papillote pour conserver lintégralité des sucs de cuisson.


    Les fruits de mer
    Dans cette classe daliments, je regroupe tous les crustacés et tous les coquillages.

    - Les crevettes grises et roses, les gambas, le crabe, le tourteau, les bigorneaux, le homard, langouste et langoustines, les huîtres, les moules, les praires et les coquilles Saint-Jacques.

    Il faut souvent penser à ces aliments qui diversifient lalimentation et peuvent donner un air de fête au régime. Ils possèdent aussi un très fort pouvoir rassasiant.

    La volaille

    - Toute la volaille est autorisée sauf les volatiles à becs plats, canard et oie, mais à la condition express dêtre consommée sans la peau.

    - Le poulet est la volaille la plus courante et la plus pratique lors de ce régime des protéines pures. Tous ses morceaux sont autorisés sauf la partie externe de laile inséparable de la peau et trop grasse. Il faut savoir toutefois quil existe une différence nette de teneur en matière grasse entre les différents morceaux du poulet, la partie la plus maigre étant le blanc, devançant la cuisse puis laile. Enfin le poulet doit être choisi aussi jeune que possible.

    - La dinde sous toutes ses formes, en escalope sur la poêle ou sa cuisse rôtie au four et truffée dail, le dindonneau, la pintade, le pigeon, la caille sont autorisés ainsi que le gibier dair ou deau comme le faisan, le perdreau et même le canard sauvage qui est maigre
    - Le lapin est une viande maigre que lon peut consommer rôtie ou cuite à la moutarde et au fromage blanc maigre.


    Les jambons dégraissés, découennés, allégés en matière grasse

    On trouve depuis quelques années en grandes surfaces du jambon allégé de porc mais aussi de dinde légèrement fumée et de poulet dont la teneur en matières grasses varie entre 4 et 2%, ce qui est bien plus maigre que les viandes et les poissons les plus maigres. Cest dire quils sont autorisés et même conseillés en raison de leur extrême disponibilité et leur facilité demploi.
    Présentés sous blister, prétranchés, propres et sans odeurs ni déchets, ils peuvent être aisément transportés et participer à la confection du repas du midi.
    De plus, si leur valeur gustative napproche pas celle des jambons de charcuterie, leur valeur nutritionnelle est en tout point comparable. Rappelons que les jambons de charcuterie et le jambonneau ne sont pas autorisés et que les jambons crus et fumés, bien plus gras, le sont encore moins.

    Les ufs

    Les ufs se consomment soit durs, à la coque, ou cuits sur le plat, en omelette ou brouillés sur une poêle en silicone, cest-à-dire sans adjonction dhuile ni de beurre.
    Pour rendre leur consommation plus fine et moins monotone, vous pouvez ajouter quelques crevettes ou langoustines, ou même un peu de crabe en miettes. Il est possible aussi de les préparer en omelette avec des oignons hachés en tortilla espagnole ou avec quelques pointes dasperges en guise daromates.

    Les ufs sont effectivement riches en cholestérol et leur consommation excessive est déconseillée chez les sujets qui en présentent un taux sanguin anormalement élevé. Dans ces cas, il est conseillé de limiter sa consommation à 3 ou 4 jaunes dufs par semaine, le blanc, protéine pure par excellence, pouvant être utilisé sans aucune restriction.


    Dans ces cas, il peut aussi être utile de confectionner ses omelettes et ses ufs brouillés en utilisant un jaune pour deux blancs.



    Les laitages maigres (yaourts, fromages blancs et faisselles à 0% MG)

    Ces aliments conçus pour faciliter une alimentation de la minceur sont dauthentiques laitages, en tous points semblables aux fromages blancs, yaourts et faisselles traditionnels mais débarrassés de leur matière grasse.

    Les laitages édulcorés sont donc autorisés en veillant à les choisir étiquetés à 0% de MG.

    Les laitages maigres fruités sont donc autorisés en quantités modérées (2 par jour), mais ceux qui recherchent un démarrage foudroyant auront intérêt à les éviter pendant la phase dattaque.

    Un litre et demi de liquide par jour


    Cest la seule catégorie de cette liste qui soit obligatoire, toutes les autres étant facultatives et ne dépendant que de votre bon vouloir. Cet apport liquidien est indispensable et non négociable. Sans ce drainage intense, votre amaigrissement, même parfaitement conduit, cessera, les déchets issus de la combustion des graisses saccumulant au point den éteindre le feu.

    Toutes les eaux sont autorisées, notamment les eaux de source légèrement diurétiques comme leau de Contrexeville, de Vittel, dEvian ou de Volvic. Evitez cependant leau de Vichy et de Badoit qui sont dexcellentes eaux mais trop salées pour ce régime.

    Si vous nêtes pas un buveur deau plate, buvez sans inconvénient de la Vitteloise ou du Perrier, bulles et gaz nont aucune incidence sur ce régime, seul le sel de boisson est à éviter.


    De plus, si vous êtes réfractaire aux boissons fraîches, sachez que le café, le thé ou toute autre infusion ou tisane sont assimilables à de leau et , à ce titre, à déduire du litre et demi imposé.


    Enfin, les boissons light, tels le coca-cola light sont autorisées.

    Les adjuvants


    - Le lait écrémé, soit frais, en bouteille à capuchon vert ou en poudre, est autorisé et peut améliorer la saveur ou la consistance du thé ou du café et peut participer à la confection de sauces, crème, flans ou préparations diverses.

    - Le sucre est interdit mais laspartam, lédulcorant de synthèse le plus connu et utilisé de par le monde, est parfaitement autorisé et sans aucune restriction, y compris chez la femme enceinte, ce qui témoigne de sa totale innocuité. (NS : laspartam en poudre perd son pouvoir sucrant sil est chauffé. Ne se cuit pas !!! )

    - Le vinaigre, les aromates, les herbes, thym, ail, persil, oignon, échalote, ciboulette, etc., ainsi que toutes les épices sont non seulement autorisées mais vivement conseillés. Leur usage permet denrichir la saveur des aliments consommés et délever leur valeur sensorielle, cest-à-dire la prise en compte de toutes les sensations de bouche par les centres nerveux gérant la satiété, ce qui augmente leur pouvoir de rassasiement.


    - Les cornichons ainsi que loignon sont permis sils sont utilisés comme condiments mais sortent du cadre du régime des protéines pures si les quantités utilisées sont telles quil faille les considérer comme des légumes.

    - Le citron peut être utilisé pour parfumer poissons ou fruits de mer, mais ne peut être consommé sous forme de jus
    Voici un récapitulatif du livre et des mesures a appliquer pour la PHASE D'ATTAQUE


    Etape 1 : LA PHASE D ATTAQUE

    Pendant cette période dattaque, vous consommez à volonté des aliments à haute teneur en protéines : viandes, poissons, ufs, produits laitiers à O% de matière grasse

    L'objectif ?
    Une perte de poids rapide et importante qui stimule la motivation, choquer le corps sous l'effet de surprise.

    COMBIEN DE TEMPS ?

    3 jours si vous avez entre 5 et 10 kilos à perdre
    5 jours si vous avez 10 kilos à perdre
    7 jours si vous avez entre 10 et 20 kilos à perdre
    10 jours si vous avez plus de 20 kilos à perdre

    Les recommandations du ... Dukan :
    Il fournit une liste exhaustive daliments autorisés et nous indique lesquels privilégier :

    Dans les protéines, cest toutes les viandes sans adjonction de
    (4) commentaires



1 - 4 de 4
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • kagura 
    publié le 14/11/2008 à 10:31
    Encore une fois merci pour les explications. Au fait j'ai acheté le livre que tu m'avais conseillé au mois d'aout, il est génial. Je pense me lancer dans ce régime bientôt, je continue un peu celui du site pi on verra après..
  • claimal 
    publié le 23/10/2008 à 14:05
    bravo
    est ce que cela aété tres dur?
    est ce facile de stabilisé apres une telle perte de poids?
    merci pour tes conseil
  • GOULUE 
    publié le 22/10/2008 à 20:18
    merci pour tous les details
    bravo pour vos pertes de pôids!!!!!
    ca me remotive
    a bientot peu etre!!!!!!!
    vraiment chapeau bas!!!!!!!
  • _CBY 
    publié le 22/10/2008 à 11:25
    Bonjour, c'est fabuleux ce que vous présentez comme détails sur le régime!!! je vous salut et remerci pour votre patience, et altruisme pour nous informer de tout ce que vous avez appris sur ce régime.
    Bravo pour vs deux pour ce résultat impressionnant !!!pourrare vs me dire combien de temps vs avez mis pour perdre tous ces kilos???
    Bon courage et grosse bize

1 - 4 de 4
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).