Blog de philippemonteiro
aide blog
-
J'ai découvert ce week-end dans le quotidien national France-Soir, une interview brève mais très intéressante dont je souhaite livrer certains extraits à votre réflexion... Il s'agit d'un entretien mené par le journaliste Alain Vincenot avec Joséphine Besnard, responsable de l'édition 2009 de la "Cote des prénoms"...
L'auteur de l'ouvrage explique notamment : "Le prénom est le seul don social obligatoire. En effet, si on hérite d’un patronyme, le prénom, on le choisit pour vous. Longtemps a prévalu une diffusion verticale des goûts. Les classes les plus aisées adoptaient un prénom qui ensuite, au fil des ans, descendait dans l’échelle sociale. Ce qui permettait, en fonction de la date de naissance de quelqu’un, de connaître, à partir de son prénom, son milieu social d’extraction."
Et Joséphine Besnard poursuit : "Ce modèle a été mis à mal par l’assouplissement lié à la loi de 1993 sur l’enregistrement des prénoms à l’état civil, qui donnait une plus grande liberté aux parents. Parallèlement, on a assisté à une déferlante de feuilletons américains à la télévision. Résultat : aujourd’hui, on observe une polarisation sociale des goûts. Le prénom n’a jamais autant été un marqueur social. Autrefois, c’étaient les mêmes prénoms qui passaient d’une classe sociale à l’autre."
Voilà des réflexions qui en appellent d'autres chez les parents qui cherchent actuellement le prénom de leur futur poupon. Faites moi part de vos remarques !!!