Blog de philippemonteiro
aide blog
-
On reçoit de plus en plus de propositions exotiques ou rares pour le guide des prénoms, c'est excellent. Mais rassurez-vous, vous avez encore pas mal de marge.
Un message de Sabibiche2, une fidèle, m'a alerté sur trois prénoms donnés ces dernières années dans le monde qui repousse les limites de l'entendement et célèbrent (en même temps) l'avènement universel de l'internet. Vous allez apprécier...
En 2007 sont en effet nés un petit Yahoo au Mexique et un petit Google en Suède. Mais la palme du prénom le plus difficile à porter reste attribué au couple chinois qui a baptisé son bébé @ (oui, oui l'arobase de votre adresse email), un signe a priori proche du caractère chinois qui signifie "amour". Je ne saurai confirmer... mais l'info a été rapportée l'an passé par notre confrère L'Internaute.
Est-ce que ça pourrait arriver en France ?
Jusqu'au début des années 90, la loi française était très stricte sur le choix des prénoms.
Seuls les prénoms du calendrier ou faisant référence à l'Histoire de France (Clovis, Charlemagne, Napoléon ou même Pépin ?) étaient autorisés par l'officier d'Etat-civil. Les prénoms exotiques et originaux étaient donc souvent refusés.
Heureusement pour la créativité des parents, la loi du 8 janvier 1993 a beaucoup assoupli la liberté de choix du prénom, qui est totalement libre, à condition bien sûr : "de ne pas porter préjudice à l'enfant.
En effet, l'officier de l'Etat civil ne peut plus seul refuser un prénom. Et s'il considère qu'un prénom est contraire à l'intérêt de l'enfant, il avise le procureur de la République.
Sont réfutés "les prénoms ayant une apparence ou une consonance ridicule, péjorative ou grossière, ceux difficiles à porter en raison de leur complexité ou de leur référence à un personnage déconsidéré dans l'Histoire".
Et vous quels sont les prénoms les plus incroyables mais vrais que vous ayez entendu ?
Et il y a eu une 'assedig' en Bretagne, en hommage aux allocations que touchaient les parents....avec le g pour faire plus typique!!! dur dur pour la fille !
tu veux vraiment savoir ce que j'ai entendu et vu sur le livre de la maternité du temps de mon grand dans les années 90 !!!! tu vas pas le croire ... si j'avais eu mon numérique fais moi confiance que je l'aurais photographié tout de suite !!!
le prénom c'est "Clitoris" pas mal hein dans les cours de récré !!! et devine... il a été accepté ! n'importe quoi ! j'imagine aussi la maîtresse ... oh lala il y a des parents vraiment ouf !!!!!!!!!
allez bonne journée @+