Ces termes mis l’un à côté de l’autre, peuvent sembler paradoxaux.
Y aurait-il un risque à être heureux ?
N’oserions-nous pas prendre ce risque ?
Y aurait-il trop de difficultés pour oser être heureux ?
Alors que notre bon sens semble nous dire que la recherche du bonheur est, à l’évidence, au cœur même de l’existence chez chacun d’entre nous, nous pouvons constater dans notre entourage immédiat, combien sont rares ceux qui nous donnent le sentiment d’être heureux ou simplement satisfaits de la vie.
Je ne suis pas persuadé que la recherche du bonheur soit parmi nos besoins prioritaires, quand je vois le nombre de gens qui sont d’une habileté incroyable pour déclencher (avec beaucoup de ténacité parfois) ce qu’ils ne souhaitent surtout pas ! Il m’arrive, au-delà de l’étonnement, d’être accablé en voyant, avec quelle créativité nous pouvons nous mettre dans des situations impossibles. Comment nous pouvons provoquer l’insupportable, déclencher nos propres malheurs et souvent, trop souvent, nous empoisonner l’existence par des pensées toxiques avec lesquelles nous allons ruminer durant des jours, des mois et quelquefois des années, une quantité extraordinaire de sentiments négatifs envers nous-mêmes ou envers certains de nos semblables (qui le plus souvent sont nos proches !).
Oui oser être heureux semble constituer un risque et en premier celui de devoir renoncer à être malheureux, de se priver du plaisir de se plaindre, de lâcher prise sur la tentation de la victimisation et des reproches à l’égard du monde entier. Quand nous voyons avec quelle ténacité nous préférons utiliser nos énergies à accuser, à disqualifier autrui plutôt que d’utiliser ces mêmes énergies à se positionner, à se respecter, à s’affirmer ou à mieux se définir.
Etre heureux repose sur quelques balises et ancrages, qui méritent d’être connues (et mises en pratique !).
• apprendre au vivre au présent.
• apprendre à évacuer les pensées négatives qui nous peuvent nous envahir.
• apprendre à restituer les messages toxiques que nous pouvons recevoir.
• apprendre à rester en accord entre ce que nous ressentons et faisons, entre ce que nous pensons et disons.
• apprendre à respecter ses limites et son rythme de vie.
Ces quelques balises vont nous conduire à nous aimer, à nous respecter, à nous responsabiliser.
S’aimer n’est pas facile. Notre éducation ne favorise pas l’éclosion d’un tel sentiment envers nous mêmes ! Nous apprenons à douter, à ne pas cultiver l’estime de soi, à ne pas rester trop longtemps dans le plaisir d’être.
Se respecter suppose d’apprendre à dire non, et donc à faire (malgré nous) de la peine à notre entourage en ne répondant pas aux attentes ou aux désirs de ceux qui prétendent nous aimer, qui sont proches. Cela suppose de pouvoir nous différencier de leurs croyances, de témoigner que nous n’avons pas les mêmes goûts, les mêmes ressentis, les mêmes sentiments.
Se responsabiliser supposer de ne pas cultiver la victimisation, l’accusation ou la mise en cause d’autrui face à tout ce qui peut nous arriver. Et d’apprendre que quoiqu’il nous arrive c’est à nous d’en faire quelque chose qui ne reste pas négatif.
En respectant ces quelques possibles nous avons quelques bases solides pour sinon être heureux, du moins découvrir que nous sommes un bon compagnon pour nous-mêmes.
Brigittte
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!!! Je vais bien mais j'ai été très malade les dernières semaines!!! J'ai eu une grosse sinusite et deux otites! J'ai faillit me faire perforer l'oreille gauche. J'ai dû prendre plusieurs fois des antibiotiques! J'espère que toi ça sera qu'un simple rhume. Oui je vous reviens!!! Vous m'avez manqué!!! Je te fais un gros bisous et merci de ton gentil com! Ca m'a beaucoup touché! Bisous et prends soin de toi! xxx
je souffle un peu et j'en profite pour venir te souhaiter une bonne soirée, bisous, Martine
oui j'ai pu tout faire aujourd'hui j'ai même fait la litière des chats quel travail aujourd'hui, je pense que ce soir je vais bien dormir. Je me languis que mon mari rentre pour qu'il me serre très très fort parce qu'en ce moment nos journées sont un peu dures.
gros bisous et bonne soirée
gros bisous !
Biz
Pour mes idées , je surf beaucoup sur le net et si tu vois ma bibliothèque tu comprendras lol!
Je viens aussi de la part de Rosy te faire de gros poutoux!
biz
Pour Noêl j'aimerai faire un calendrier personnalisé à chaque couple invité...mais le temps file et je donne priorité aux pulls pour les enfants ! Je verrai le temps qu'il me restera , on verra bien, sinon je vais bricoler autre chose!
Une année j'avais crocheté toute la parure de mon sapin( anges , boules , étoiles), j'avais un grand succès , une autre des étoiles et des anges en perles , des petits sapins au crochet et des anges qui garnissaient l'asssiette de chaque invité etc...Je pense que je vais un jour mettre des photos ainsi tu pourras mieux voir! En tout cas des idées j'en ai plein , faut juste avoir beaucoup de temps!
Avec les enfants je pense faire quelque chose à accrocher au sapin...j'ai plusieurs modèles et c'est eux qui choisirons selon leurs envies.Nicolas me parle déjà de faire un beau coeur avec du carton ondulé ,et du ruban pour sa maman! C'est vrai qu'il est très beau et pas difficile à faire. Quand à Baldric , je ne sais pas s'il aura le temps de faire quelque chose ...je ne l'ai presque plus et certainement plus du tout d'ici le mois de novembre, vue que son papa est au chomage !Il va me manquer...j'ai les larmes qui me montent aux yeux en t'écrivant...
Sur le site d'Hugo l'éscargot il y a aussi toujours de chouettes choses à faire! C'est un site très complet que je visite régulierement.
Bon plaisir avec Maelys
Bisous