En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
ALLERGIE ? Allons nous tous devenir allergique
publié le 19/04/2011 à 10:12 |
Les allergies sont classées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au 4e rang des pathologies les plus fréquentes. Actuellement elles touchent plus de 25% des français et ce pourcentage ne cesse de s’accroître en raison de notre alimentation, de notre environnement et de la pollution. Un Français sur 3 souffre d'une allergie respiratoire et 2 millions d'une allergie alimentaire. Au total près de 20 000 substances allergisantes ont été répertoriées sans oublier le soleil et les allergies croisées. Les allergies existent depuis la nuit des temps mais il a fallu attendre le XXe siècle pour que leur mécanisme d’action soit enfin découvert et expliqué. L’anticorps IGE (immunoglobuline E), pilier de la réaction allergique n’a été isolé qu’en 1967.
Au premier contact avec l’agresseur, appelé allergène, rien ne se passe. Puis à chaque fois que nous sommes en sa présence, notre système immunitaire (qui a une mémoire) se souvient de lui il s’emballe et une réaction se déclenche. Des substances inflammatoires comme l’histamine sont libérées ce qui pourra provoquer : un écoulement nasal et /ou oculaire, des démangeaisons, des rougeurs, des troubles respiratoires…On parle d’hypersensibilité excessive et inadaptée entraînant une production d’IGE dirigée contre les allergènes.
Les acariens, les pollens (de graminées ou d'arbres comme le bouleau, le frêne, le cyprès, le châtaignier), la poussière, les poils et aussi les plumes de certains animaux (chiens, chats, rongeurs domestiques, cheval, bœuf, porc...), les moisissures et champignons... entraînent des troubles respiratoires (asthme…), des rhinites, des conjonctivites. Les médicaments et les aliments seront plutôt responsables de réactions cutanées ou digestives. Certains cosmétiques, fibres de vêtement, métaux, latex (de plus en plus présent: tétines, gants de ménage, préservatifs), ou plantes urticantes déclencheront plutôt des dermatites. Il y a toujours eu des maladies allergiques mais elles sont en constante augmentation. La principale cause est la pollution extérieure mais aussi intérieure (nos habitations) trop souvent sous estimée... De plus nous consommons de plus en plus de produits transformés!
Parfois on observe une réaction violente, soudaine qui nécessite une hospitalisation. On parle de choc anaphylactique qui se manifeste par un malaise général : hypotension, pâleur, accélération de la respiration et du rythme cardiaque, perte de connaissance. Les principaux allergènes en cause peuvent être d’origine alimentaire: lait (caséine), œuf (le blanc), poissons et fruits de mer (crevettes), fruits à coques, arachide (cacahuète, huile,beurre), kiwi, céleri, moutarde, additifs alimentaires (colorants, conservateurs, épaississants, édulcorants) ou médicamenteuse (certains anesthésiques, certains antibiotiques…) ou certains venins (guêpes, abeilles, frelon). Ce malaise nécessite une injection rapide d’adrénaline. En pharmacie est disponible un stylo autoinjectable d’Adrénaline)
En cas de rhinite survenant chaque année à la même période ou de rhinite chronique, ou de toux, d’éternuement, d’eczéma, d’urticaire, de troubles digestifs (diarrhée, constipation, vomissements, un allergologue (spécialiste de l’allergie) pourra effectuer une batterie de tests qui confirmera l’origine allergique ou pas de ces manifestations et découvrira l’allergène impliqué. Ensuite, la meilleure protection consistera à éviter le contact avec cet allergène. On supprimera certains aliments, on évitera le contact avec les animaux. En cas d’allergies à la poussière et aux acariens on veillera à avoir un habitat le plus sain possible (aération fréquente des pièces, suppression des tapis et moquettes qui sont des nids à poussière et à acariens et on pensera à exposer régulièrement les matelas au soleil (2 millions d’acarien par matelas ! Penser à Acardust, un fogger antiacarien disponible en pharmacie). En cas d’allergie aux moisissures et aux champignons, on nettoiera régulièrement la cuisine et la salle de bain à l’eau de javel diluée, on se séparera des plantes vertes d’intérieur (ficus, dieffenbachia, yucca, cactus…) et des aquariums. On fera la chasse aux cafards, aux blattes responsables d’allergies respiratoires. En cas d’allergie alimentaire, il faudra apprendre à lire en détail toutes les étiquettes... es allergènes peuvent se cacher dans certains plats tout préparés. En cas d’allergie au soleil, pensez avant l’exposition à prendre un complément alimentaire à base de caroténoïde.
Un site utile : www.prevention-allergie.asso.fr
POUR REJOINDRE la discussion allergie du FORUM: CLIQUEZ ICI
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Je connais aussi très bien le sujet...
Ton article est très interessant Patricia. Merci et comme tu le dis bp de choses sont liées à l'alimentation bien entendu....
Dans cet état d'esprit, la meilleure prévention contre l'allergie serait de ne pas céder à la peur de l'infection et laisser l'organisme s'immuniser naturellement contre les germes "banaux", pathogènes ou non. Travailler conjointement à maintenir un bon état immunitaire c'est à dire une bonne alimentation et un bon système immunitaire (et je ne parle pas des doses de produit machin chouette à ingurgiter tous les matins pour "renforcer votre immunité") tant intestinal que lymphatique ou sanguin.
Par ailleurs, prôner l'usage de l'eau de javel pour "assainir" la maison me parait plus que douteux. D'abord, quoi que la publicité en dise, l'eau de javel est un piètre désinfectant à dilution ordinaire (elle désinfecte à 99% ... de dilution, soit pure), par ailleurs, elle émet dans l'atmosphère des vapeurs chlorées dont on connait l'effet corrosif sur les voies respiratoires et son impact négatif sur l'environnement n'est plus à démontrer (transformation en organochlorés). Très clairement, l'eau de javel est à mettre au Panthéon des désinfectants avec le "rouge" (mercurochrome, éosine...) qui ne devraient plus faire partie de la panoplie de l'hygiène actuelle qu'exceptionnellement.
L'aération est à privilégier, bien que...
Amicalement,
Josseline
tel l'asthme ...
que le bonheur illumine ta journée !
Allez bisous bonne journée à toi ...