KILOS et MENOPAUSE
Ménopause et prise de poids
La prise de poids et la modification de la silhouette à la ménopause, représente la principale préoccupation, voire la hantise des femmes… soumises à de fortes pressions socioculturelles. Même celles qui ont toujours été minces le ressentent et le vivent comme une injustice. Plus qu’une réelle prise de poids, le chamboulement hormonal lié à la cinquantaine se traduit surtout par une autre répartition des graisses. La masse musculaire (masse maigre) diminue au profit de la masse graisseuse, on change de silhouette. En fait nous devons surveiller nos apports caloriques et notre hygiène de vie dès la quarantaine, c'est-à-dire les années… qui précèdent l’arrêt des règles. Tout au long de notre vie, notre poids augmente insidieusement mais sûrement...le métabolisme de base diminue, autrement dit le nombre de calories que l’on brûle au repos diminue ce qui favorise la prise de poids. La modification hormonale de la ménopause ne fait qu’accélérer le processus. La chute des estrogènes (lire hormones de femme) entraîne une délocalisation des rondeurs qui migrent ailleurs…notre taille s’épaissit, les graisses se déplacent vers le ventre, notre ventre s’arrondit.
Hormones et Kilos
La baisse des estrogènes liée à la ménopause n’est pas la seule incriminée. L’hormone de croissance (GH), la testostérone, la DHEA, qui normalement s’opposent au stockage des graisses, chutent, elles aussi, avec l’âge. On peut s’interroger aussi sur l’effet du THS (Traitement Hormonal Substitutif de la ménopause) sur la prise de poids et la silhouette. Les études indiquent que le THS Français convenablement dosé ne fait pas grossir, au contraire, il empêche les graisses de se localiser préférentiellement au niveau de l’abdomen. Dans l’une des études, portant sur 671 femmes, celles qui prenaient des hormones étaient plus minces que celles qui n’en prenaient pas. Maintenant il est vrai que certaines femmes ont une sensibilité particulière aux hormones et vont se sentir gonflées. Il suffira de réduire les doses d’estrogènes. La prise de poids est en réalité plurifactorielle : vie trop sédentaire (manque d’activité physique),
sommeil insuffisant, abus d’alcool ou de tabac, grignotages de compensation, assiette trop riche en graisse et en sucre…
Comme on ne maigrit pas à 50 ans comme on maigrit à 20 ans, il faudra juste faire preuve d’un peu plus de patience, rééquilibrer notre assiette (surveiller nos apports en protéines), augmenter nos dépenses énergétiques, apprendre à gérer notre stress…et les kilos s’envoleront comme ils sont arrivés.
chez nous dans le nord ... bonne fin de semaine
et gros bisous. DOMY
demain matin je ferais un dernier blog !!!!
je reviens dans 3 semaines ..
bonne continuation ,,a bientot ,,
bisous ..
GROS BISOUS NOURS
BRI