Petit zoom arrière : Juillet 2008…je fête mes 50 ans dans 3 mois. Quelque chose d’indéfinissable s’est produit, j’ai changé, je ne suis plus du tout la même…
Zoom …Moral ???
Pas brillant…Envolés !!! bonne humeur, optimisme…positivité ? Je suis limite agressive ; les nerfs à fleur de peau ; Je ne supporte rien, ni personne ; je ne me supporte même pas moi-même. Une parole désagréable de mon mari ou de mon fils et j’ai soudain envie d’exploser…ou de pleurer. La déprime me guette ! C’est ce que j’appelle «le moral aux chaussettes»…difficile de positiver.
Zoom…Sommeil ???
Pas terrible... nuits en pointillés : bouffées de chaleur ou plutôt sueurs nocturnes orchestrées toutes les 20mn à partir de 1h du matin …Que du bonheur ! Comment assurer une journée de travail quand on se lève le matin plus fatiguée qu’en se couchant le soir ?…Impossible, je me traîne…et comme la nuit suivante n’est pas plus formidable…Je me re traîne la journée suivante.
Zoom…Libido ???
Sans rentrer dans les détails, je dirai…En berne, désir en panne, envie O. la sécheresse vaginale complique la situation en rendant douloureux les rapports sexuels…déjà rares, car toutes les excuses sont bonnes…Fatigue, chaleur. Eh oui c’est l’été !!!
Zoom …Poids ???
La balance ne peux pas me trahir…je n’ai jamais eu cet article à la maison… mais Aie ! Aie ! Aie ! Les vêtements ne me font pas de cadeaux…Les kilos sont au rendez vous et pas vraiment harmonieux. Des kilos d’eau ? Des kilos de graisse ? Des kilos tout simplement…C’est ce que j’appelle l’effet POP CORN…’soufflée’ comme un pop corn.
Je pense que ma thyroïde me joue des tours, qu’elle est déboussolée avec la chaleur…le surcroît d’activité à la pharmacie, la fatigue…et que je dois mes petits kilos à l’arrêt de la cigarette le 28 Dec 2007 (un peu plus de 6 mois avant)… aux moules frites de l’été. Ça tient la route mais je prévois quand même un bilan thyroïdien et dans l’élan…un bilan hormonal !
C’est le bilan hormonal du 17 Juillet qui a parlé…Verdict : Ménopause confirmée.
J’ai la chance et j’en suis consciente de ne présenter aucune contre indication au THS…Je l’ai démarré le lendemain…le 18 juillet 2008…date anniversaire de mon fils aîné (29 ans).
J’ai choisi le THS bio identique avec la bénédiction de ma Gynéco- Endocrino…une femme formidable, très ouverte et très à l’écoute. Une femme comme il devrait en exister plus.
A la question…Faut-il traiter la ménopause ?...25 ans après ma thèse de Doctorat sur ce même sujet, la polémique est toujours aussi vive…Le THS est toujours contreversé. Ce qui m’amuse c’est que cette polémique est surtout nourrie par des hommes et personnellement je préfère laisser la parole aux principales intéressées…les femmes…qui doivent vivre plus de 30 ans ménopausées…Elles doivent trouver la clef de leur ménopause. C’est la raison qui m’a poussée à écrire mon livre : 30 ans de terrain avec toutes les alternatives, plantes, homéo
Votre ménopause …Faut-il traiter ? La vérité de A à Z
Bilan de 1an d’hormonothérapie : Humeur au beau fixe, Sommeil retrouvé, Sexualité harmonieuse, Seins OK, Os OK, Echo pelvienne OK, Thyroïde OK…
Il me reste encore quelques petits kilos superflus…Méno ? Arrêt du tabac ?...Je dirais un joyeux mélange des deux mais je suis tellement ravie de ne plus être esclave de ma cigarette que cela vaut bien quelques kilos qui… fondent doucement mais sûrement avec…
mon ‘ordonnance Kg’ : Noix, noisettes, saumon, vitamine E et Chrome
Je me retrouve bien dans ta description. Ma gynéco est contre les THS.
j'ai des bouffées de chaleur surtout en été.