Nous l'avons évoqué à l'occasion de notre dernière session ensemble, un aliment diététique n'est pas forcément un produit qui revendique un effet bénéfique direct sur votre santé. En revanche, il doit être spécialement adapté à une cible. C'est le cas, par exemple, des produits pour nourrissons en bonne santé ou pour les personnes ayant une problématique santé particulière (constipation, cholestérol, carence en fer...). La liste est longue et les produits extrêmement variés. Il existe des biscuits et barres sans sel ajouté, des biscuits sans sucre ou sans matières grasses ajoutées. Méfiez-vous toutefois de ces mentions, car certains biscuits peuvent par exemple être pauvres en sucres mais très riches en lipides, ou vice-versa.
A consommer avec précaution
Nous avons donc de bonnes raisons de ne pas tomber dans le piège et de consommer des produits sous prétexte qu'ils sont "diététiques". Bien souvent, il n'y a pas ou très peu de différence calorique entre ces derniers et des produits ordinaires. Les substituts de repas sont à mettre à part, car ils font l'objet d'une réglementation particulière : en effet, la dénomination "substitut de repas" est réservée aux produits alimentaires utilisés dans le cadre d'un régime amaigrissant et visant à remplacer la ration alimentaire d'un repas, ou d'une journée.
Il est très important d'en respecter le mode d'emploi et les conseils d'utilisation. Ces produits restent à utiliser avec beaucoup de précautions et sous stricte surveillance médicale. Leur emploi fréquent peut engendrer des reprises de poids, c'est le phénomène yoyo qui favorise le surpoids et l'obésité. De toute façon, une bonne hygiène de vie vaut mieux que des régimes toujours difficiles à respecter dans le temps.
Crème de soja et chocolat
Les desserts à base de soja sont intéressants lorsqu'ils sont enrichis en calcium, sinon ils ne peuvent remplacer les crèmes à base de lait de vache. Au petit déjeuner, vous pouvez prendre certaines confitures, contenant jusqu'à deux fois moins de glucides. Par contre le chocolat noir au fructose n'est pas plus intéressant que le chocolat classique : il vaut donc mieux choisir ce dernier, moins cher, et le consommer avec modération.
Les produits diététiques renferment des aliments aux caractéristiques nutritionnelles très diverses. Cette classe de produits a été créée pour satisfaire les besoins nutritionnels de populations particulières, vous n'avez donc pas forcément besoin d'y avoir recours. Ceci étant dit, heureusement, tous ces produits sont sains et ne présentent aucun danger pour la santé si vous les consommez avec modération : leur emploi, ou non, dans le cadre d'un régime, reste donc du domaine de votre liberté individuelle.
COHEN
pour le régime tu feras attention quand la famille sera partie!après tout c'est que du bonheur d'être ensemble!bisous
bisous et bonne fin d'après-midi!
enfin...comment se passe ton régime?je ne te parle pas de mon cas parce que franchement c'est la cata!
allez je te souhaite une bonne fin de journée,bisous.