En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
troiziéme essai stop sinon je m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!
publié le 11/03/2010 à 22:01 |
kikou à vous toutes et tous , trois fois que je recommence , ras le bol ,ça suffit, je ne vais pas me laisser faire par un blog ,a la fin ,qui c'est qui dirige , enfin ,,,,,mdr ,,,le moral est bon l'épaule va un peu mieux enfin , la mésotéraphie semble aller vers le bon , aprés toutes les seances , il sera de voir ,ce qui va se passer , vous me manquer fort , et je remerçie toutes celles qui m'encourage par leurs coms , malgré mon absence,,,,merçi,,,,,,,,,,,,,,,ce soir j'ai envie d'écrire cela me manquer ,et comme je suis passionné par l'histoire ,surtout l'ancienne, je voudrais vous parler de ma provence , la neige à fondue , nous étions au nord pardi depuis quelques temps, et le soleil aujourd'hui a fait son apparition , super ,de le revoir le déserteur ,, le voilà de retour pour lomgtemps .le printemps montre le bout de son nez , les bourgeons commence à gonfler , et les amandiers sont en fleur. pour ce soir , le théme sera ,,la peste de1720 et le mur de la peste , qui existe toujpurs , et que l'on peut visiter , lors des beaux jours .
début du 17 em siécle , marseille était déjà la 3em ville de france , c'etait aussi le principal port français en méditerranée . suite à de réguliéres épidémies de peste , la ville de marseille s'était organisée .les navires soupçonnés d'avoir la peste étaient emmenés a l'île de jarre au large de marseille pour être brulés avec leurs cargaisons .,,,,,,,,,le navire ,,, le grand saint- antoine , était la propriété de l'armateur jean chaud ,,, le capitaine n'était autre que son beau-frére jean - baptiste chataud,,,,,,,,, et la cargaison avait été achetée par plusieurs magistrats dont jean -baptiste estelle qui était le premier échevin de laville .
arti de marseille le 22 juillet 1719 pour la syrie , le navire revint à marseille le 25 mai 1720 avec une cargaison en étoffes précieuses . cette cargaison , l'une des plus importantes devait être livrér pour la foire de beaucaire .urant son voyage , le navire fit escale à smyrne , à tripoli et à chypre , il embarquât cinq turcs et durant le retour , il y eu plusieurs morts cont le chirugien . lors de l'escale à livourne , les autorités locale donnérent une patente de santé , en expliquant que les morts étaient du à une fiévre maligne .
le grand saint- antoine arriva à marseille le 25 mai 1720 . il fut mit en quarantaine vers l'île de pommégues , mais pour des raisons plus ou moins obscures ,le capitaine jean -baptiste chataud reçu l'autorisation de décharger sa cargaison ,la raison été surement la cupidité et le profit .
20 juin , une femme meurt dans une rue étroite du vieux- port ,elle était porteuse d'un charbon sur la lévre , cigne incontestablede la peste . la peste venait d'arriver à marseille ,,,,,,,,le 27 juin le navire est placé en quarantaine à l'île de jarre , le régent philippe d'orléans ordonna le 28 hjuillet de faire bruler le navire et sa cargaison . mais cet ordre ne fut éxécuté que les 25 et 26 septembre 1720
en 1721 , la peste s'étendait toujours , avignon fut atteint , ainsi que quelques localités du comtat . pour limiter la propagation de la maladie ,que les restrictions de circulation ne parvenait pas a contenir , les territoires pontificaux d'avignon et du comtat venaissin qui sont l'administration du vice- légat , déciderentde se protéger en édifiant une barriere sanitaire appelée ,,,,la ligne,,,,,, et matérialisée par une muraille de pierre séche .
construit dans l'urgence et à la hâte , entre le 17 mars et la fin juillet 1721 , le mur de la peste est unassemblage de matériaux extraits sur place et constitués de blocs massifs , mal formés de salcaire trés dur .
e mur chemine sur prés de 25 km , traversant les monts de vaucluse de monnieux à cabriéres d'avignon .les descriptions tecniques sur sa construction sont raras les quelques indications révélées par les archives donnent une hauteur de 6 pans ,soit 2 métres ,,,,,,,,,,tout au long du mur , on peut trouver 4 guérites ,50 corps de garde 21 enclos . les guéritessont de petites cabanesde soction semi-circulaire qui servaient d'abris aux sentinelles en faction . leur ouverture est tounée vers le mur à distance réguliére de 2,5 m . les corps de garde servaientd'abris à de petites unités de soldats ,de 5 à 6 hommes .une dizaine de ces sabanes formées de deux batiments jumelés abritaient les hommes le matériel et les provisions . les enclos sont de grandes dimensionset de formes varieés , le plus souvent accolées au mur, parfois une cabane abri dans un angle. ils servaient d'entrpots de vivre et de fourrage pour les chevaux et mulets qui acheminaient le ravitaillement et l'eau .
gardée par des troupes pour créer une ligne inintérrompu marquant la frontiére entre deux états ,cette muraille se révélera inutile malgré l'ordre de tirer à vue , sa construction et son entretien jusqu'au 3 février 1723 ruina les finances d'avignon et du comtat ,,,,,,,,,au printemps 1723 marseille et sa région connait une rechute , la frayeur renait mais la mortalitéest faible ,,,à marseille , l'épidémie cesse définitivement en âout 1722 , à partir du début 1723 , toutes les lignes de blocus sont levées et les français quittent le comtat . la peste est éteinte ,,,,, on estime que la peste a fait prés de cent mille victimes en provence ,dont prés de la motié à marseille .,,, plus que le témoignage d'une construction en pierres céches à la techique élaborée que l'on connait par ailleurs dans le vaucluse , ce mur est le conteur de notre histoire , symbole d'une période dramatique du passé de la provence .oilà l'histoire de ce fameux mur qui n'a put rien empêcher , surtout la peste de passer , aujourd'hui , il est toujours visible et intact ,et pour ceux qui aime la marche , une bien grande ballade .
je vous souhaite une bonne nuit ,ainsi qu'une bonne journée ,avec le soleil si possible pour tous ,,,,, gros bisous ,,,,,,
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
bisous, yetty
en tous les cas perseverence pour tout ... bravo et surtout prends soin de toi ma belle !!!
bsx tt plein
en tous les cas perseverence pour tout ... bravo et surtout prends soin de toi ma belle !!!
bsx tt plein
en tous les cas perseverence pour tout ... bravo et surtout prends soin de toi ma belle !!!
bsx tt plein
je te souhaite un bon DIMANCHE BISE NANIE
Bonne journée
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Renée