En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
le lundi sous la pluie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
publié le 21/04/2009 à 01:10 |
hier , comme il pleuvait ,pour passer le temps ,nous avons feuilleter , nos photos prisent pendant notre voyage en inde , voyage qui m'as beaucoup marquer , un pays magnifique de splendeurs ,mais aussi un pays de misére insurportable , il faut le voir pour le croire ,mon dieu que tout ça est triste . , et le plus fort ,qui vous prend aux entrailles c'est bénares la ville sacrée .
bénares ou varanasi et le gange .
bénarés est une ville sacrée .le gange qui symbolise les cheveux de shiva a une fonction pirificatrice . se faire incinerer à bénares ,c'est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au nirvana . la frénésie religieuse a encore plus sa place içi qu'ailleurs en inde ,,,dans le petit monde des voyageurs ,bénares est auréolée d'une aura mystique . il ya une énergie dans cette ville ,qu'en est-il éxactement? , autant le dire ça vous secoue ,,, d'abord la lumiére brumeuse du petit matin qui semble isoler la ville , nous arrivons à 6 h du matin , nous descendons les ghats ,ces immenses escaliers qui descendent jusqu'au gange , la foule est déjà là , nous achetons des fleurs , nous prenons une barque ,et au milieu du fleuve nous les jettons a l'eau ,nous avons fait notre offrande au fleuve sacré ,ensuite le spectacle le long des ghats ,ces escaliers qui longent le gange sur 7 km de long , on y vient pour prier ,se laver ,se purifier ,se raser ,les femmes pélerins font don de leurs cheveux au fleuve ,se laver les dents jouer au cricket ,laver son linge faire l'aumone aux saddhus ,pratiquer le yoga ,faire sécher les bouses de vaches qui servent de combustible .on y entend pêle-mêle de la musique pop hindi ,le bruit des conques et les cloches agités lors des priéres .
,,,, sur 7 km ,30 égouts déversent les déchets de 2 millions de personnes ,le gange est étouffé par la pollution . voir des centaines de gens plonger la tête dans cette eau our se purifier fait froid dans le dos .des plastiques ,des ordures sont déversées dans le fleuve ,, rassurez-vous comme nous dit notre batelier : seule la surface est sale , en dessous le gange est pur . les rues de bénares peuvent aussi donner la nausée ,tout les dix métres une poubelle en plein air ,une odeur nauséabonde et des mouches qui se réjouissent ,il faut fermer la bouche et se boucher le nez , apnéesalutaire ,et malgré tout ,,bénares reste si belle .
les crémations : accompagné d'une fanfare ,un cadavre est apporté prés du ghat harishcandra ,le 2em ghat crématoire de bénares , les crémations se font en plein air ,devant les badauds . la famille du mort est grave mais ne montre pas son chagrin . l'événement est trés lent ,sans rituel ,sans mise en scéne de la mort ,sans prêtre . le cadavre est enveloppé de tissus et papiers dorées recouvert de fleurs ,le cadavre est plongé dans l'eau purificatrice du gange ,puis déposersur le bucher ,certains viennent de trés loin ,et voyage pendant des mois ,afin de pouvoir mourrir sur le bord du gange . le spectacle devient surréaliste , au travers de la fumée blanche qui s'échappe du bucher ,on voit soudain un pied en l'air .parfois les bras calcinés s'élévent vers le ciel ,l'odeur ,un mélange de plantes odoriféres ,de charbons de bois et de chair brulées envahie les ghats .des visions sidérantes .
des enfants lavent énergiquement du linge ,la poussiére se déposant sur les vêtements ,des hommes se brossent les dents nonchalament un chien qui enterre un os tombé une chévre qui vient manger les fleurs tombées du bucher en flammes , impossible de rendre compte du choc ,mélange de sensations fortes et d'écoeurement . c'est la ville des pélerins ,et celles des vaches ,aucune autre ville ne posséde autant de vaches en totale liberté dans les rues . le gange riviére sacrée ,source de nombreuses maladies, à bénares coule le gange sacré ,depuis l'age d'or ,il y a 5000 ans ,prées de 60.000 pélerins descendent tous les jours sur les ghats .pour y prier . on le regarde ,on le touche ,on s'y baigne , et on boit son eau ., il y a deux façons de considérer le gange : le premier aspect est purement spirituel et religieux . certains indiens pensentque la sacralité du gange le purifie pour l'éternité .
son contact apporterait la salutation . ,alors ils s'y baignent s'y lavent ,lave leur vaisselle ,leur linge ,mais c'est pas tout les cendres des morts rejoignent également l'eau du gange . le second aspect est scientifique : le gange esttérriblement pollué ,l'eau ne contient plus d'oxigéne ,pres d'un tiers des égouts se deversent sans traitement dans le fleuve ,le taux de coliformes provenant des excréments humains avoisine les 1,5 millions par 100ml d'eau alors que pour la baignane selon l'organisation mondiale de la santé ,ce chiffre ne devrait pas dépasser les 500 et pour être bue ,l'eau ne devrait en contenir aucune . c'est précisément cette bactérie qui est a l'origine des maladies liés a l'eau : choléra ,,hépatites ,,diarrhées ,,, une étude récente estime que soixante six pour cent des habitants ont un contact quotidien avec le fleuve ,souffrent de gastro aigue ,de dysenterie , de typhoide et d'hépatites a ,,,,
vous comprenez que lorsque vous avait vue tout ça , ,vous êtes tout chamboulé , et c'est a ce moment là que vous vous dites que finalement ,il fait bon vivre en france ,
bon mardi à vous toutes , gros bisous ,,,,,,,,,,,,,,
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
elle avait fait plein de photos et nous les avons mises sur dvd , et bien elle ne veut pas les voir , elle dit : plus tard peut etre ....c'est bizarre , sa maladie viendrait elle en partie de ce voyage ??? on n'en parle jamais ! c'etait toute une association et il y avait un pretre avec eux , assez jeune qui chantait le repertoire de piaf , il est mort il y a 12 ans et elle a hesité à donner son prenom : dominique à adrien qui allait naitre ! j'ai des photos d'enfants magnifiques de là bas ; une femme voulait donner son enfant pour qu'il soit heureux en france , c'etait triste .. elle est revenue en catastrophe car il y avait la guerre en irak qui commençait et à un avion pres elle etait prise en otage ; elle est revenue avec les emirats arabes , en 1ere classe , mais sa vie chamboulée , depuis elle n'est plus la meme !
gros bisous et bonne nuit xaviere !