En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de ozentipod

aide blog

  • Penser à soi sans se culpabiliser ? Oui, mais comment ?
    publié le 02/11/2011 à 11:46

    En écrivant ces lignes, je prends le temps, un court moment, assise devant mon blog, pour parler à Ozentipod et à Nanette et à moi, afin de nous donner à nous aussi l'espace du "non" que j'ai donné à toute personne qui me parle, sans avoir dit "non" brusquement ! Mais il m'est arrivé récemment de dire "non" brusquement, ce qui a causé plusieurs dégâts collatéraux d'abord chez ma soeur qui a reçu ce "non brusque", et ensuite chez ma nièce à qui ma soeur a transmis l'idée que je "donnais du non brusque" avec la connotation suivante "comme lorsque nous étions petites", que ma nièce m'a RENVOYE SANS LE SAVOIR VRAIMENT. Cet AUTREMENT PERCU est ainsi devenu UN AUTREMENT CONCU, et j'ai constaté avec stupeur et avec surprise que c'était "moi l'auteur de ce non brusque et donc similaire à celui que je donnais à ma soeur lorsque nous étions petites", ce qui a réactivé EN MOI UNE VAGUE ENORME ET IMMENSE DE TRISTESSE ET DE LASSITUDE qui s'est traduite par une source ouverte de larmes ou plutôt de gros sanglots, des sanglots de désespérance. Je n'ai pas CRIE à l'injustice parce que j'avais un peu conscience intuitivement que ma nièce avait partiellement raison de SE PROTEGER pour protéger ses enfants, parce que j'avais, cette fois-là retranché l'idée que ces deux femmes s'étaient en quelque sorte liguées contre moi ! Or, c'est précisément sur CE POINT-là que ma nièce a tenté de me consoler en me traitant comme si j'étais sa petite fille, ce qui a accru ma tristesse, contrairement à ce que cette femme cherchait à faire, tout simplement parce que JE N'ETAIS PAS DU TOUT LA OU MA NIECE CROYAIT QUE J'ETAIS ! Je ne pouvais pas lui expliquer quoi que ce soit parce que dès que j'ai voulu PRENDRE MA PAROLE, elle m'a intimé l'ordre de ME TAIRE, en ME MONTRANT AVEC MOULTES EXPRESSIONS PHYSIQUES QU'ELLE EN AVAIT DEJA ASSEZ ENTENDU, et pour cause : elle était déjà parasitée par sa mère, alors accepter d'être parasitée par sa tante, c'était largement plus facile à voir ! Je l'ai compris, mais j'ai gardé en moi la certitude que "quelque chose ne pourrait jamais changer dans cette sorte de situation où JE N'ETAIS PAS DEJA DANS UNE POSITION DE DIRE NON A L'AMALGAME DE MA SOEUR ET AUSSI DE DIRE NON A LA CONFUSION DE MA NIECE. Pourquoi ? Parce que leurs "non" à elles, sont des "non" que je respecte, mais que "mes nons à moi" ne sont pas recevables par chacune d'elles tant que je n'aurais pas d'abord fait un bon chemin pour moi, pour Ozentipod et pour Nanette.

    Je suis trop chargée de boulets en ce moment, alors je ne peux qu'apparaître comme un énorme boulet, alors qu'au fond de moi, je suis consciente que j'ai beaucoup de travail à faire pour PENSER A MOI puisque je n'ai pas cessé de penser à elle, à elle, et aux autres depuis que nous sommes en deuil, Ozentipod, Nanette et moi.

    Apprendre à dire ce NON très positif pour moi c'est déjà un pari,  et apprendre à dire ce NON très positif pour moi avec bienveillance est un autre pari pour moi. Ce que les autres comprennent AUSSI, c'est que j'ai tellement mal que je n'arrive plus à distinguer entre ceux qui m'aiment et ceux qui ne m'aiment pas dans l'entourage de ma soeur et de ma nièce, mais je n'étais pas du tout dans ce contexte-là qui LEUR CORRESPOND A ELLES DEUX puisque je ne me situe pas du tout dans un contexte familial de ce type qui a été construit de toutes pièces en mon absence et depuis très longtemps. Je le sais parce qu'après m'avoir un peu tancée, ma nièce a fini par me raconter CES CHOSES LA QUE J'IGNORAIS et qu'ELLE CONSERVAIT COMME DU DEJA Là au moment où je lui parlais en croyant que je la comprenais ! Lorsqu'elle avait cherché à DEFENDRE SA MERE, je ne l'avais pas VU et je ne l'avais pas CONCU comme un élément de partage de raisons pour "attaquer sa mère" puisque je n'avais dans mon "non" rien de "contre quelqu'un" mais de "tout contre moi, tout contre", c'est-à-dire "de la bienveillance envers moi" qui d'après moi ne m'était pas accordée par ma soeur, par ma nièce, par d'autres personnes, qui ne ME DISAIENT PAS CLAIREMENT qu'elles acceptaient "mon non" d'une part, et d'autre part "mon non tel que je le disais" !

    Cela les perturbait parce qu'elles ATTENDAIENT ENORMEMENT DE MOI, encore une fois....

    C'était d'ELLES et d'ELLES SEULES QU'ELLES PARLAIENT ENTRE ELLES, et elles avaient peur que je crois qu'elles ne m'aimaient pas. Ce sont LEURS PEURS qui me contrarient, parce que JE SUIS INCAPABLE DE LES RASSURER ! Mon non, c'est le non d'une femme lambda, ce n'est pas le non d'une mère, d'une soeur, d'une tante, d'une quiddam.

    Elles comprendront très bien quand je leur donnerai DES SIGNES EXTERIEURS CALMES ET BIEN PENSES, c'est-à-dire MIS A LEUR VRAIE PLACE PAR MOI ET POUR MOI JUSQU'A preuve du contraire. Je n'en suis pas du tout capable en ce moment, donc JE VAIS D'ABORD me reposer, c'est-à-dire dormir.

    "Frapper avant d'entrer" est un léger signe qu'elles n'ont pas appris puisqu'elles sont capables, dès qu'elles me voient, de voir UNE IMAGE QUE JE NE REPRESENTE PAS, et qui n'est QUE LA LEUR, FACONNEE ENTRE ELLES. Je ne peux pas apprendre à faire autre chose POUR M'AIDER A ME SENTIR BIEN que de prendre le temps, ici, et maintenant, de séparer les éléments, et de faire, moi, avec Ozentipod et avec Nanette, ce que ma nièce m'a dit avec beaucoup de gentillesse " Il faut cesser de confondre !". Oui, un jour, je cesserai de confondre, mais en ce moment, d'après elles deux, je confonds, et j'ai décidé aujourd'hui de NE PLUS CULPABILISER parce que j'ai AUTANT LE DROIT QU'ELLES DEUX de confondre et d'amalgamer sans que je sois victimisable et sans que je devienne bourrelle. Il n'y a pas de mal ! Tranquillise-toi Ozentipod, calme ta crainte Nanette, vous avez été un peu bouleversées mais il n'y a pas de mal ! J'ai décidé de prendre CE moment pour Ozentipod, Nanette et moi. Je viens de PENSER A NOUS, et j'ai simplement agi avec bienveillance envers moi. Cela me coûte beaucoup d'efforts d'écriture et de réflexion, de reprises de termes douloureux et de situations douloureuses, mais au final, j'apprends à prendre soin de la stabilité émotionnelle et affective de mes alliées, ce que personne au monde n'a jamais fait pour elles, et ce que je ne faisais pas pour elles tout simplement parce que je les niais et parce que je leur intimais l'ordre de se taire au prétexte qu'elles avaient des difficultés à se faire comprendre, alors que c'est seulement moi qui ne savais pas les ENTENDRE. Pourquoi serais-je coupable de m'occuper de mes deux alliées étant donné qu'elles sont bien présentes de mon vivant, et qu'elles n'ont que moi pour les représenter ?

    (1) commentaires



1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • fabrice-boutain 
    publié le 31/01/2012 à 00:00
    Bonjour ozentipod,

    C'est vrai, j’ai attendu le dernier jour du mois de janvier pour te souhaiter une excellente année 2012, pleine de santé, de bonheur et de bien-être ! Il était temps…

    Sur mon blog, j’ai posté un bilan de cette belle année 2011 ainsi que tous nos projets 2012 pour Aujourdhui.com.

    Je suis très content, à titre personnel, d'avoir réussi à dépasser les 5000 pas par jour recommandés par le grand challenge. C'est le grand jeu d’Aujourdhui.com qui nous permet de passer à l'action pour mieux vivre, d'une façon simple et amusante. Je t'invite d'ailleurs à nous y rejoindre :-)

    Dans tous les cas, ce message est une façon pour moi de te remercier, en même temps que toute notre équipe pour l’excellent travail que tu as accompli. D’ailleurs, j’espère que tu posteras toi aussi tes commentaires sur mon blog :-)

    Une nouvelle fois : meilleurs voeux pour 2012 à toi et à ta famille.

    Fabrice

    PS : En espérant te voir cette année lors des rencontres Aujourdhui.com qui sont, pour moi, la véritable révolution de l'internet 3.0, c'est-à-dire : virtuel + réel = Motivation tous ensemble pour mieux vivre :-)

    D'ailleurs, ça commence dès cette semaine avec le salon du Bien-être à Paris pour lequel je distribue des invitations gratuites sur mon blog… Profites-en !

    Puis, tous les mois, avec les journées positives dans les plus grandes villes de France, sans oublier, bien sûr notre rencontre nationale annuelle à Montpellier au mois de Juin.

    PS 2 : Le film de 52 min. qui met en scène toute l'équipe Aujourdhui.com, Le Grand Challenge, est également disponible sur mon blog. Regarde-le si tu n’as pas encore eu la chance de le voir et surtout, donne-moi ton avis : je veux absolument savoir si ça t’a plu :)

1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).