Stevia est une plante de la famille des Asteraceae, dont quelques unes d'entre elles contiennent des édulcorants naturels.
Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du saccharose (sucre de cannes ou de betteraves).
La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité et l’hypertension. De plus, elle a un effet négligeable sur l’augmentation de glucose dans le sang et a même démontré une capacité à diminuer l'intolérance au glucose.
Une portion de 100 mg renferme moins d'1/2 calorie ! ! ! Soit 336 calories/100 g.
Le stévia sous forme d'herbe séchée, possède un goût caractéristique de la réglisse, mais n'en contient pas, ni aucune composante similaire. À l'état naturel, ce goût peut être très prononcé, mais il disparaît généralement lorsqu'il est dilué pour usage normal, comme dans les tisanes, etc.
Le stévia et la cuisson
Le stévia, à l'encontre de l'Aspartane est remarquablement stable face à la chaleur et à l'acidité.
La poudre de stévia peut être saupoudrée sur des salades de fruits, des yaourts, le thé chaud ou glacé, les infusions, les tisanes, le café… Mais un des avantages de la stévia est qu'elle supporte la cuisson jusqu'à 200°C, ce qui rend son utilisation parfaitement adapté pour vos préparations sucrées chaudes.