En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
EPIPHANIE
publié le 06/01/2012 à 10:50 |
Histoire et origine de la galette...
Autrefois, les chrétiens servaient la fameuse « galette des rois » le jour de l'Épiphanie (6 janvier), pour commémorer l'adoration des rois-mages, et honorer Jésus comme l'enfant-dieu.
Cette pratique serait une adaptation d'une vieille coutume romaine qui avait lieu lors des Saturnales, grande fête en l'honneur du dieu Saturne qui durait sept jours et où « tout était permis ». Dans cet élan ludique, les romains utilisaient alors des fèves comme bulletin de vote pour élire le roi du festin !!!
De nos jours, tous les dimanche midi du mois de janvier, sont l'occasion pour nous de déguster en famille (ou entre amis) une bonne galette des rois aux amandes...
Selon le « rituel » (et pour éviter la triche), le plus jeune doit se placer sous la table, pour commencer la distribution des parts. On lui demande alors « Pour qui celle là ? ». Lui, répond, et ainsi de suite... La tradition veut, que celui qui trouve la fève, doit désigner un roi (ou une reine) et l'embrasser. Et ce sera lui (ou elle), le dimanche suivant, qui sera chargé de cuisiner (ou acheter) la prochaine galette des rois.
La fève est, pour certains, un véritable objet de collection (cette pratique s'appelle la favophilie). Aujourd'hui, on trouve plus généralement dans les galettes, surtout des fèves en porcelaine. Mais attention, cela n'a pas toujours été le cas ! Au tout début, nos ancêtres marmitons cachaient réellement de vraies fèves de haricot... Puis, par la suite, on utilisa des pièces d'argent ou d'or (je vois que ça vous intéresse davantage mais attention, ça brûle...), avant de passer à la porcelaine à la fin du 19ème siècle, ou au plastique...
On trouve aussi une autre forme de galette dans le Sud de la France (brioche aux fruits confits) et des traditions similaires ailleurs dans le monde (King's cake américain, Tortell del Reis catalan...).
Il y a encore une vingtaine d'années, on trouvait encore des galettes feuilletées dans les pâtisseries, mais désormais c'est la galette fourrée à la frangipane qui a la vedette depuis fin novembre (!!!) jusqu'à fin janvier. Il faut dire que c'est certainement l'un des gâteaux les plus rentables qui soient pour un pâtissier... et les moins compliqués à faire !
Les originales
Galette franc-comtoise :
Elle a ceci de particulier qu'elle n'est ni feuilletée ni briochée, et pour cause, elle est préparée avec de la pâte à choux et est aromatisée de fleur d'oranger. Elle est consommée toute l'année et non seulement pour l'épiphanie.
Galette au goût de calisson :
Un vrai délice ! il ne s'agit pas de broyer vos précieux calissons pour mettre à l'intérieur (ça serait dommage !!!), mais de réunir les ingrédients utilisés pour faire ces calissons et de les réunir dans une sublime crème, pour une galette qui ne l'est pas moins.
Une recette grandiose à tester absolument, imaginée par Jacqueline de Marseille, marmitonaute qu'on ne présente plus !
La galette des rois cévénole à la crème de marrons :
Humm, une crème d'amandes enrichie de crème de marron pour le plus grand plaisir des gourmands. On pourrait même y ajouter des brisures de marrons glacés ?
La galette des rois fourrée pistache-griottes :
Une galette des rois bien feuilletée dont la crème d'amandes aromatisée à la pistache cache en son sein de belles griottes juteuses... c'est léger, parfumé et acidulé... et si vous voulez être taquin, ne mettez pas de fève mais juste 1 griotte...
A vos fourneaux les Coupines !!!
Je rectifie, mais vous vous êtiez déjà reconnues : VOUS êtes les REINES !!!!
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
que du plaisir pour moi tu ne ma pas oubliée ??????????
oui tu peut le prendre je te le donne *****
et je profite pour te faire des bizou
nanie
comment vas-tu depuis ton dernier voyage sur oléron ?
nous avons eu de la neige et du froid, jusqu'à - 15 °...
dimanche c'est la fête du mimosa à st-trojan, mais ils ont soufferts...
depuis samedi dernier, nous n'avons plus de chauffage, fuite d'eau dans le garage
heureusement, nous avons la cheminée !
vivement les beaux jours !
bizzzzzzzz,
fabienne
bisous Anne Marie
du soir pour déposer des bises
il fait très froid
pas facile
bizou
nanie
A toi mon amie
Juste par le plaisir
Simplement de t'écrire
Une petite poésie
Douce et fleurie bisous
C'est vrai, j’ai attendu le dernier jour du mois de janvier pour te souhaiter une excellente année 2012, pleine de santé, de bonheur et de bien-être ! Il était temps…
Sur mon blog, j’ai posté un bilan de cette belle année 2011 ainsi que tous nos projets 2012 pour Aujourdhui.com.
Je suis très content, à titre personnel, d'avoir réussi à dépasser les 5000 pas par jour recommandés par le grand challenge. C'est le grand jeu d’Aujourdhui.com qui nous permet de passer à l'action pour mieux vivre, d'une façon simple et amusante. Je t'invite d'ailleurs à nous y rejoindre :-)
Dans tous les cas, ce message est une façon pour moi de te remercier, en même temps que toute notre équipe pour l’excellent travail que tu as accompli. D’ailleurs, j’espère que tu posteras toi aussi tes commentaires sur mon blog :-)
Une nouvelle fois : meilleurs voeux pour 2012 à toi et à ta famille.
Fabrice
PS : En espérant te voir cette année lors des rencontres Aujourdhui.com qui sont, pour moi, la véritable révolution de l'internet 3.0, c'est-à-dire : virtuel + réel = Motivation tous ensemble pour mieux vivre :-)
D'ailleurs, ça commence dès cette semaine avec le salon du Bien-être à Paris pour lequel je distribue des invitations gratuites sur mon blog… Profites-en !
Puis, tous les mois, avec les journées positives dans les plus grandes villes de France, sans oublier, bien sûr notre rencontre nationale annuelle à Montpellier au mois de Juin.
PS 2 : Le film de 52 min. qui met en scène toute l'équipe Aujourdhui.com, Le Grand Challenge, est également disponible sur mon blog. Regarde-le si tu n’as pas encore eu la chance de le voir et surtout, donne-moi ton avis : je veux absolument savoir si ça t’a plu :)
tu voit je ne t'oublie pas
J'aime à me promener la nuit, presque quotidiennement, dans les blogs des alentours.,
Certains sont lumineux, d'autres plus sombres,
certains chantent le bon mot alors qu'ailleurs rime la déprime.
J'y jette un oeil, j'y laisse une trace,
je bois un café,.
De lien en lien, je me balade et je me fonds.
Puis je reviens chez moi, dans mes ombres et ma lumière,
chargée de tous ces petits riens.
Car sans eux, je ne suis rien... Ils m'enrichissent, et quand enfin, je les quitte, je me sens bien.....
fiona
SUR TON BLOG
ET TE SOUHAITE UNE BONNE journée
A TRES BIENTOT
FIONA
Bonsoir Mousse,
La calissonne me botte bien...J'adore les calissons...!
Sinon, comme j'aime aussi la frangipane...La pâte d'amande etc...Je suis une vrai bouche à sucre en fait...!
Bisous et bonne nuit...à cette heure ci...! ***