Kikou tout le monde ,
Comme promis , je vous mets la suite des marchés de noël .
Que propose à l'origine le marché de Noël ?
Au départ, le marché de Noël se tient seulement huit jours avant Noël dans les villes d'Alsace, et propose simplement ce qui sert à décorer le fameux sapin. C'est ainsi qu'y sont apparues des boules en verre une année où les pommes étaient venues à manquer.
Mais les décors sont aussi autrefois des noix, des friandises, des petits gâteaux (bredele) qu'on accroche aux branches et qui se mangent à Noël et dans les jours qui suivent.
Aussi le marché de Noël est-il en même temps un marché gourmand, avec des gâteaux secs en forme de cœurs, d'étoiles, de petits anges, de lunes, qu'on ne trouve qu'à cette époque-là de l'année.
De huit jours à un mois
Aujourd'hui, les marchés de Noël ne commencent pas huit jours avant Noël, mais dès le début de l'avent (temps d'attente de Noël), c'est-à-dire quatre semaines plus tôt.
Cela permet entre autres aux commerçants de proposer des couronnes de l'avent, une coutume venue elle aussi de l'Est de la France : cette couronne tressée dans du feuillage persistant (sapin, if, laurier, houx…) se veut le symbole de la royauté éternelle du Christ et porte quatre bougies que l'on allume tour à tour chacun des quatre dimanches qui précède Noël.
Dans le même esprit, des calendriers de l'Avent sont apparus dans l'Est à partir du XIXe siècle.
Dernier épisode demain
Bonne lecture bisous bisous
Merci pour ton comm,il est beau de voir qu'il reste des gens comme nous pour ces jeunes qui en on besoin,pour sur,la petite ce plait chez moi,j'espère que tout va s'arranger pour elle et je tiens à l'aider du mieux et jusqu'au bout.Je files me coucher,il est déjà tard et je suis ravis d'avoir de tes nouvelles.Fais de doux rêves.Bizzzzzou.Nounouange;)