Mon mari étant originaire de l'Ardèche, nous y allons bientôt pour fêter la Toussaint. Aussi, si vous ne connaissez pas cette région, je viens de trouver un article qui en parle mieux que je ne pourrais le faire.
Dans son écrin de verdure, loin du bruit, Lamastre, charmante bourgade de 2520 habitants (à 375m d’altitude) vous assure dépaysement et détente.
Lamastre est née en 1790 du regroupement de trois communautés anciennes :
• Macheville, ancien prieuré bénédictin bâti sur un éperon entre Grozon et Condoie,
• Lamastre, avec sa ville haute dominée par le château de Pécheylard et sa ville basse, le Savel, qui s’est construite le long de la très ancienne « voie du Doux » où se tenaient les foires et les marchés,
• Retourtour, ancien fief des Pagan Retourtour, situé dans une boucle du Doux.
Lamastre compte aujourd’hui 2520 habitants nommés les Lamastrois (es).
La ville occupe une position carrefour avec ses 9 communes environnantes regroupant plus de 6000 habitants. Sa situation géographique, aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche en fait un pôle touristique et culturel important.
- Église, prieuré et vieux village de Macheville :
Le chevet de l’église avec la fenêtre du chœur et ses modillons est roman (XII° siècle). A l’intérieur, dix chapiteaux, que l’on peut dater du XI° siècle, ont été probablement réemployés lors de la reconstruction partielle de l’église par les Jésuites au XVII° siècle. Le clocher et les premières travées de la nef sont de la fin du XIX° siècle.
De l’ancien prieuré subsistent une tour et une belle porte du XV° siècle surmontée de sa bretèche.
- Ruines du château de Peychelard (X° siècle) :
Le château de Peychelard, construit sur un éperon barré, était la première résidence des seigneurs de Lamastre. Les pierres des maisons de la ville haute, peu à peu abandonnées, ont été réutilisées pour construire les maisons de la ville basse, le Lamastre actuel.
- Ruines du château de Retourtour (X° siècle) :
Bâti sur un monticule, ce château doit peut-être son nom au latin "Retortoris" à cause de la presqu’île fermée par le Doux.
Des querelles de succession au XIV° siècle sont probablement à l’origine de la ruine du château. On raconte qu’au début du XVII° siècle y vivait encore un petit seigneur "brigand" qui rançonnait les environs ...
- Le Parc Seignobos :
Halte fraîcheur au cœur du village.
Riche en essences rares, il est un bel exemple de jardin du 19ème siècle, appelé pompeusement "parc" par les gens du pays. Ne manquez pas d’observer le gingko biloba, l’araucaria et les autres essences rares, plantées voilà plus de cent ans.
Ce petit havre de paix accueille en été des spectacles et de nombreux gourmands le temps d’un pique-nique
................................
C'est donc un site à programmer pour vos prochains déplacements dans cette région. Il est toutefois préférable de le faire au printemps ou en été, car ensuite il fait très froid !!
J'ai mis beaucoup de chaud à ma gorge et respiré des inhalations pour mes bronches et mon nez ,et sur ces 2 jours ,l'amélioration est spectaculaire
Je te fais une grosse bise ,a bientôt