Pas de bonne salade sans une sauce vinaigrette réussie !
La réussite de la sauce vinaigrette, c’est la moitié du chemin fait pour une salade que vous ne serez pas prête d’oublier !
Mais pour maitriser votre sauce vinaigrette, il est impératif de respecter les 5 principes.
La base
Une sauce vinaigrette se compose à la base de trois éléments :
- un aliment gras comme l’huile, le yaourt, la crème fraîche, etc.
- un aliment acide comme le jus de citron, le vinaigre, etc.
- des condiments comme le sel, le poivre, la moutarde (pour stabiliser), etc.
Le pilier
Il faut avant tout être ordonnée, suivre une procédure afin que la sauce vinaigrette soir réalisée dans les meilleures conditions.
Commencez par mélanger la base acide avec le sel (qui ne se dissout pas dans l’huile).
Puis mettre l’huile en mélangeant au fouet pour bien émulsionner.
Les bons mariages
Toute sauce vinaigrette ne va pas forcément avec n’importe quelle salade. Pensez à adapter votre sauce vinaigrette au choix de salade que vous allez faire.
Par exemple, vos tomates apprécieront le vinaigre balsamique, alors que les salades rustiques se marieront mieux avec du vinaigre de vin rouge. Le vinaigre de xéres accompagne mieux les plats plus raffinés.
Pour l’huile, optez pour l’huile d’olive si vous avez eu menu une salade verte ou des légumes méditerranéens ! L’huile de colza sera parfaite pour une salade de pommes de terre.
Les associations de saveurs
Attention à ne pas faire d’impair en mélangeant maladroitement vinaigre et huile ! Si vous voulez éviter un résultat trop fort ou trop fade de votre sauce vinaigrette, pensez à prendre une huile corsée avec un vinaigre doux ou une huile discrète avec un vinaigre relevé !
Le but
Vous pouvez notamment réduire la quantité de matières grasses en faisant moitié huile / moitié eau, ou en utilisant du yaourt ou du fromage blanc allégé ou à 0%. Le jus de citron est aussi un choix de substitution au vinaigre non négligeable.
hier matin une droguée que j'étais, fine folle, enragée,aprés mettre couchée avec deux ixprim contre mes nevralgies qui ont repris de plus belles,je me lève à 5h dans le gaz,j'arrive prés du boulot encore 10mn devant moi, plus de gasoil donc plein et pas de sac à main oublié à la maison,pas d'argent pour payer donc tel à ma collegue qui en sortant du boulot est venue regler ma facture devenant ainsi ma sauveuse!
puis moi qui ne porte jamais de jupe ni talons haits et bien c'est ce que je portais et pas de clef de vestiaire donc pas de vetement de travail,heureusement que l'on m'a prete fringue et chaussure!!!
puis j'ai mis 2 h pour faire ce que je fais en 1h d'habitude et oui je passer plus de temps les mains sur les hanches à reflechir à ce que je devais faire!!! ce n'est que vers 10h que les effets se sont estompés! bisous
Tu as vu, c'est super calme!! Bisous ma Lyly!
bisous
Quand j'en fait pour moi c'est à base de yaourt et de jus de citron !!!
J'ai beaucoup appris et mon mari bénéficiera aussi de tout celà !!!
Bonne soirée !
Biz
moi j aime utilisée des huiles aromatisées pour mes salades je les fait d apres les different es sortes de salades
et pour le vinaigre j aime assez bien le vinaigre balsamique
j aime que mes salades soyent relevées sans y gacher le gout
passe une bonne semaine
bisous veronique