Pomelo, pomelo, pomelo chinois ou pomelo exotique, ou encore Citrus Maxima, ce fruit fait parler de lui. Mais si vous raffolez du pomelo exotique, sachez qu’il s’agit en fait du pamplemousse ! En effet, une confusion est née depuis longtemps entre ces deux fruits de la même famille : le pamplemousse (Citrus maxima, le fruit gros et à l’écorce épaisse) et le pomelo (Citrus paradisi, le petit fruit).
On nous vend des pomelos à la place de pamplemousses et vice et versa.
C’était juste pour l’anecdote, je continuerais de l’appeler pomelo chinois et pomelo exotique personnellement.
On peut en manger toute l’année car de l’automne jusqu’au printemps, les pomelos proviennent essentiellement des États-Unis et d’Israël; l’été, ils sont importés d’Afrique du Sud et d’Argentine. Et c’est tant mieux, car d'un point de vue nutrition, le pomelo est plein de vitamines et n’est pas calorique… ou très peu.
Il y en a des jaunes, des roses ou des verts. Les différents pomelos se distinguent surtout par la couleur de leur chair : rose, rouge ou jaune. Ne vous fiez pas à la couleur, ils sont tout aussi parfumés et sucrés les uns que les autres.
Un bon pomélo a une peau tendue, bien brillante, et doit être lourd en main. Il se garde facilement, au frais, pendant plusieurs jours.
Avec le pomelo, vous pouvez le presser pour son jus (à la dernière minute pour préserver les vitamines), le manger en dessert, l’ajouter dans vos salades ou diverses recettes !
Généralement, on se sert des « suprêmes », les quartiers de pomelos pelés à vif.
Astuce pour éplucher un pomelo :
Coupez les deux extrémités du fruit puis, avec un couteau pointu, faites des tranches dans le pomelo en forme de tonnelet, sans trop enfoncer. Ensuite, il sera plus facile d’enlever l’écorce épaisse.
Astuce pour récupérer les « suprêmes » :
Séparer les quartiers puis placez-les ainsi dénudés au réfrigérateur. La peau se contracte et durcit sous l’action du froid, et est ainsi plus facile à retirer.
Avez-vous déjà pensé à mettre des suprêmes de pomelo dans votre salade pour donner une touche sucrée mais légère ?
Vous pouvez aussi vous en servir comme déguisement, mais ça, c'est une autre histoire...
alors tu prends une feuille d'endive. tu mets au coeur une ligne de crème fraiche allégé, tu mets pas dessus un morceau de saumon fumé que tu auras coupé en lamelle pour mettre sur l'endive. et tu rajoutes par dessus un morceau de pomelo. c'est plein de couleur, c'est vrai, c'est bon, et c'est peu calorique :)
Moi je n'en raffole pas trop ... et je n'en mange que rarement ...
J'espère que tu vas bien !
Bisous