Marraine
LA SOUPE
Plat ancestral, la soupe redevient un mets de choix depuis quelques années. Pour ses qualités revigorantes, elle est très appréciée bien sûr en cette période de froid. Mais elle l’est aussi pour ses vertus sur la santé, puisqu’elle peut nous aider à atteindre un meilleur équilibre nutritionnel et à ne pas grossir. Autant de bonnes raisons de l’inscrire à nos menus... A vos cuillères !
A chacun sa soupe
Potage, velouté, crème, bouillon, savez-vous faire la différence ? Le potage est une soupe peu consistante où le bouillon tient une grande place. La moulinée est une soupe passée. Le velouté est une soupe mixée dont la texture soyeuse est la plupart du temps apportée par de la maïzéna, de la fécule... La crème est un velouté enrichi de crème fraîche et parfois de jaunes d’oeufs. Le consommé est un bouillon très réduit qui concentre alors les arômes. La bisque est un coulis de crustacés.
Voici pour quelques potages de ce temps là ca rechauffe et c'est bon.
Soupe champignons au curry
Pour 4 personnes Champignons de Paris : 600 g Citron : 1 Lait 1/2 écrémé : 25 cl Fécule de maïs : 1 cuil à soupe Cerfeuil : 1/2 botte Curry : 1 cuil à café Crème fraîche : 1 cuil à soupe Sel, poivre Nettoyez les champignons de Paris et lavez-les. Coupez-les en fines rondelles puis arrosez-les de jus de citron. Mettez-les dans une casserole. Recouvrez-les d'eau et cuisez doucement pendant 15 minutes. Salez légèrement. Quand ils sont cuits, prélevez-en la valeur d'une écumoire et réservez-les. Effeuillez le cerfeuil et ciselez les feuilles. Mixez le reste des champignons. Ajoutez le lait, une cuillère à soupe de fécule de maïs et une cuillère à café de curry. Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le potage soit bien onctueux. Ajoutez les champignons réservés, une cuillère à soupe de crème et le cerfeuil ciselé. Rectifiez l'assaisonnement. Mélangez et servez.
Soupe aux artichauts
Pour 4 personnes Céleri : 1 branche Échalotes : 2 Huile d'olive : 1 cuil à café Coeurs d'artichauts surgelés : 400 g Fonds d'artichaut : 1 boîte Vin blanc : 1 petit verre Bouillon de volaille : 2 cubes Sel, poivre Épluchez le céleri et les échalotes. Coupez-les en petits dés. Dans une cocotte, chauffez une cuillère à café d'huile. Faites revenir les échalotes, ajoutez les coeurs d'artichauts. Salez, couvrez et baissez le feu et cuisez 15 minutes en les remuant souvent. Égouttez la boîte de fonds d'artichauts. Coupez ceux-ci en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le vin blanc, les cubes de bouillon de volaille et 1 litre d'eau. Portez à ébullition. Cuisez 5 minutes. Mixez le potage. Rectifiez l'assaisonnement. Coupez les coeurs d'artichauts en petits dés. Ajoutez-les dans le potage ainsi que les dés de céleri cru. Rectifiez l'assaisonnement, mélangez et servez.
Pour 4 personnes Oignons surgelés en rondelles : 300 g Ail : 2 gousses Poireaux : 2 Carottes : 5 grosses Gingembre : 1 morceau de 4 cm Huile d'olive : 1 cuil à soupe Bouillon de volaille : 2 cubes Ciboulette : 1/2 botte Sel, poivre Épluchez les gousses d'ail, les poireaux et les carottes. Éliminez le vert du poireau, coupez le blanc en rondelles. Taillez grossièrement les carottes en morceaux. Pelez le gingembre, coupez-le en petits morceaux. Faites chauffer un litre d'eau avec les cubes de bouillon de volaille. Dans une cocotte ou une casserole, faites revenir oignons, ail, poireaux et carottes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes. Ne salez pas. Versez le bouillon de volaille. Cuisez pendant 35 minutes à couvert et à frémissements. Ciselez la ciboulette. Mixez le potage. Versez-le dans une soupière. Ajoutez la ciboulette ciselée.
soupe de soja
Pour 4 personnes. Préparation: 15 min. Cuisson: 8 min. Ingrédients
à vos cuillère biz marthine
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.
Publicité
Bisous, Muriel.
Si ça ne te gène pas on peut faire un sujet soupe dans le groupe, et Louisa m'a fait pensé à un sujet quartier, rue, maison.
Le seul problème est que si je mets un nouveau sujet je dois moi même l'alimenter !!!
Donc je m'y mets sérieusement, déjà en allant prendre une photo extérieure.
Bisous, Muriel.
pourtant la patate !!! faut l'avoir !!! comme la pêche !!!!
gros bisous
domi