|
Marie Belouze-Storm est spécialiste des questions liées au poids. Elle a participé à de nombreux ouvrages dont "Maigrir après 40 ans", le premier à aborder ce thème délicat.
Vers quel âge le corps commence-t-il à changer et pourquoi ? Le corps commence à changer dès la naissance ! Plus sérieusement, les périodes où le corps et la silhouette changent le plus sont l'adolescence et la périménopause, c'est-à-dire pour la plupart des femmes entre 40 et 50 ans (la moyenne étant de 45,5 ans). Non seulement le poids, mais aussi la graisse corporelle, ont tendance à augmenter fâcheusement. De 20 à 40 ans, les femmes prennent en moyenne 10 kilos et après 40 ans, 50 % se plaignent de prendre au moins 3 kilos de plus.
|
"Les femmes grossissent à cause des changements hormonaux liés à cette période de la vie" |
Pourquoi ? Les raisons ne manquent pas. Les femmes grossissent à cause des changements hormonaux liés à cette période de la vie. Avoir trop d'œstrogènes ou en manquer fait prendre du poids. Le métabolisme de base ralentit : plus on vieillit, moins on a besoin de calories. Le stress joue aussi un rôle important et les femmes ont souvent de bonnes raisons d'être stressées à la quarantaine : des adolescents pas toujours faciles, des parents qui vieillissent, un travail exigeant... Or, le stress chronique induit un flot de cortisol qui stimule l'insuline, qui elle-même encourage le stockage des graisses, spécialement dans la région abdominale. Et puis, il faut bien dire qu'il y a aussi les mauvaises habitudes alimentaires accumulées, les bons petits dîners répétés, le manque d'activité physique, les grossesses et leurs kilos résiduels et... les régimes yo-yo !
|
"Ayez la sagesse de manger quand vous avez faim et arrêtez-vous quand le plaisir disparaît !" |
Que nous conseillez-vous pour y parvenir ? Il faut choisir judicieusement ce que vous mangez et toujours privilégier la qualité et non la quantité. Il est tout à fait possible d'équilibrer son alimentation sans se creuser trop la tête et sans se restreindre à outrance : choisissez des produits frais, mangez des protéines à chaque repas, consommez moins de sucre, faites le plein de vitamines et d'antioxydants avec les fruits et les légumes, ne mangez pas trop salé, buvez beaucoup d'eau, privilégiez les fibres et surtout, soyez à l'écoute de vos sensations. Ayez la sagesse de manger quand vous avez faim et arrêtez-vous quand le plaisir disparaît ! Il faut aussi bouger et encore bouger, c'est votre meilleure planche de salut. Car qui dit moins de muscle dit plus de gras. Plus la masse musculaire est importante, plus grande est l'énergie fournie par l'organisme pour entretenir les tissus maigres. Et au contraire, moins elle est importante, moins vous avez besoin d'énergie. Enfin, libérez-vous du stress en essayant de faire des choix pour votre propre bien-être au lieu de toujours vous occuper des autres. Organisez-vous des plages de détente, fixez-vous des objectifs réalistes, soyez plus tendre avec vous-même et n'hésitez pas à utiliser des techniques appropriées. Yoga, massages, acupuncture, tout est bon à prendre !
|
|
bonne journée