En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de lilireve

aide blog

  • parce que ça peut arriver !!(partie I)
    publié le 24/11/2008 à 18:44

    Cet article est en deux parties car tout ne rentre pas sur un seul.

    Donc vous trouverez la suite plus bas....

    Image Hosted by ImageShack.us

    Le désir à bout de souffle
    la panne de désir. D’où vient ce mal individuel et sociétal? Faut-il le combattre ou le comprendre?

    Par Fabienne Cabado ( EXTRAITS)

    On peut n'en avoir jamais éprouvé, regretter celui qui animait le couple à ses débuts, le stimuler par des relations extraconjugales ou des aventures, le chercher désespérément dans les magazines, dans Internet ou sur les écrans de cinéma, il ne suffit pas de claquer des doigts pour le faire apparaître ou disparaître. Le désir est aussi fragile qu'il peut être puissant.

    Énergie vitale liée aux émotions, il est soumis aux excès d'une société de consommation qui a tant galvaudé l'acte sexuel qu'elle a fini par le désacraliser… Alors qu'elle devrait être un moment de rencontre privilégié, la sexualité se consomme trop souvent comme n'importe quelle marchandise : elle occasionne rarement un véritable échange et laisse chacun dans une forme de solitude à deux……

    ……Faire durer le désir est un enjeu de toujours, accru par l'allongement de notre espérance de vie … C'est aussi une préoccupation stimulée par l'intérêt grandissant que l'on porte à l'épanouissement personnel. Parallèlement aux analyses classiques se dessine la nécessité d'apprivoiser l'intimité pour donner une chance au désir de résister aux assauts du temps. À cet effet, la psychologue et psychothérapeute Francine Chabot suggère d'accepter le fait que le désir puisse s'étioler et nous invite à en habiter l'absence au lieu de chercher à tout prix à la combler. Qui sait ce que nous pourrions apprendre sur nous-mêmes et sur l’autre?

    Le rôle de la psyché

    …….Si on s'en tenait à ces mécanismes chimiques et à la réponse physiologique, le désir humain serait un phénomène plutôt simple. Cependant, on ne peut en nier la dimension psychique, qui a le pouvoir d'interférer dans les processus biologiques. Le désir est en effet largement conditionné par les images reçues de la sexualité et les expériences passées, mais aussi par l’estime que l’on a de soi et par le degré de menace pour son intégrité ou au contraire de confiance que suscite l’autre. On ne peut nier non plus que le désir prend chez les humains des formes distinctes de la seule nécessité de reproduction. Ainsi, plus que tout, la pérennité du désir dans le couple passe par la qualité de l'intimité créée entre les conjoints. Cela implique que l'on se penche sur soi, sur l’autre et sur l'interaction entre les partenaires.

    L’œuvre du temps

    Stress, fatigue, maladies, naissance, intrusion des familles, préoccupations personnelles et financières de même que conflits non résolus se classent également au rang des ennemis du désir. Mais ce qui le mine particulièrement est la fusion prolongée entre les conjoints. Parmi les stratégies classiques à mettre en place pour préserver le désir, on nous conseille souvent de créer des distances (jardin secret, activités sans l'autre, espace réservé dans la maison...), de prendre soin de soi et de maintenir le mystère (éviter de tout dire, de tout partager...). Mais cela ne suffit pas à la longue à combler la diminution de l'attirance physique, qui peut même disparaître. On a beau vouloir rester comme au premier jour, la proximité n'est pas garante de l'instauration d'une réelle intimité. Pour durer, le désir n'a en effet pas le choix de se transformer, car on se lasse de l'autre dans la mesure où l'on évite soigneusement, de part et d'autre, de se rencontrer.
    Image hébergée par servimg.com 

    …..Le degré d'intimité est bien plus révélateur de la vitalité d'un couple que la force du désir ou la fréquence des relations sexuelles. Ainsi, d'après son expérience, le couple passe par une première étape de fusion et de connivences, où l'autre ne fait que renforcer le fantasme qui nous a conduit à en tomber amoureux. La sexualité apparaît alors davantage comme un moyen de perpétuer un rêve et de s'éviter soi-même que de rencontrer réellement l'autre. Peu à peu, l'image idéalisée se craquelle pourtant et le désir s'assèche. Déçu, irrité, on prend de la distance; on évite celui ou celle qui ne nous maintient plus dans l'illusion, mais nous place désormais face à nos fragilités les plus secrètes et à nos lieux intérieurs les plus douloureux. Le défi consiste alors à survivre à la confrontation entre les deux univers que porte chacun des conjoints. L'asthénie sexuelle peut devenir à cette occasion une forme de refuge. Mal négociée, cette période de désillusion sur soi et sur le couple annonce trop souvent la rupture. Traversée, elle ouvre les portes à la compréhension et au partage et permet le passage nécessaire de la fusion à la différenciation.

     

     

    (10) commentaires



1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • sylvianeliberge 
    publié le 27/11/2008 à 10:45
    Et de l'intimité naît la complicité... J'adore ! Quand il n'y a pas ça, c'est beaucoup plus difficile je pense...
    Comment ça va en Martinique ? J'imagine que tu es au chaud pendant que nous nous avons des stalactites qui pendent du nez !!! Pfff... veinarde ;)
  • sista7 
    publié le 26/11/2008 à 15:34
    c est tout a fait vrai ce ke tu as mis sur ton blog!!!!pour avoir ressenti ce manke de desirs pour mon ex conjoint!!!! je comprend mieux pourkoi tout a basculer!!!
  • Phrosine 
    publié le 25/11/2008 à 05:44
    Lili,je passe e Mp
  • babettechb 
    publié le 24/11/2008 à 23:46
    ah! au faite! désolée pour la fin de l'histoire, je n'avais pas vu
  • babettechb 
    publié le 24/11/2008 à 23:45
    hahahahahahahaha!!!!
    heu...ze voit pas ce que tu veut dire.....heu.........vi , si , j'ai compris et heu... je rougis!!!!hahaha!!!
    sinon, je suis plutot dans la phase de la compréhension et du partage....
    bon allez je vais au lit! je me suis promis d'aller me coucher avant minuit....
    alors tu bosses un peu....?
    bonne soirée, gros bisous
  • UNIQUE 
    publié le 24/11/2008 à 23:12
    Bonsoir ma LILI , je reviens car je suis encore pressée .mais ton article m'interpelle ..Es-tu médium? c'est un sujet qui me taraude en ce moment ? cause de mes insomnies souvent ..Bisous lili jolie Suis je à bout de souffle???
  • soelia 
    publié le 24/11/2008 à 23:07
    Hum ! à cogiter ! "un cours en miracles" Editions du roseau ! ISBN 2-89466-104-5 § tout est là ! Pour favoriser le message et non pas les messagers, les noms des auteurs ne sont pas cités sur le livre. Comme d'hab, nous avons notre libre-arbitre ! à nous de croire ou pas ! bises
  • babettechb 
    publié le 24/11/2008 à 20:17
    hahaha!! c'est sur qu'il y a mieux comme disque de relaxation...personnellement j'aime bien les musiques irlandaises...eyna....ect....
    pour ce qui est de mes douleurs dentaire, ouf!! oui j'ai moins mal depuis seulement hier apres midi.... et j'ai surtout bien dégonflé!!!!! imagines... la bouille d'un hamster mais que d'un seul coté ^^
    tu vois ? pas top! hein!!!!
    a+
  • babettechb 
    publié le 24/11/2008 à 20:08
    PETITE BLAGUE PIQUEE CHEZ CAPRICE.....
    Comment sauver la princesse




    Il était une fois, au Moyen Âge, un roi qui vivait dans un grand château. Il avait une fille, la princesse, qui était jeune et jolie et attirait tous les regards des princes de la région.

    Mais la princesse avait un problème : tout ce qu'elle touchait fondait. Peu importe la matière : fer, acier, bois, plastique, playstation, céramique, poterie, portable, Pampers, etc.... tout se mettait à fondre dès que l'objet était en contact avec sa main ! De ce fait, les hommes étaient effrayés à l'idée de la toucher.

    Personne ne voulait l'épouser. Le roi fut désespéré.
    Que pouvait-il faire pour aider sa fille ? Il prit alors conseil auprès des plus célèbres sorciers et magiciens du pays.
    L'un des sorciers dit au roi : "Sire, si votre fille touche un seul objet qui ne fond pas, elle sera définitivement guérie !"

    Le roi reprit espoir. Quelques jours plus tard, il organisa une grande manifestation au château au cours de laquelle n'importe quel homme pouvait soumettre n'importe quel objet au toucher de la princesse... Le chevalier qui arriverait ainsi à guérir la princesse pourrait l'épouser et
    hériter de l'immense fortune du bon roi... La princesse accepta le défi.

    Trois jeunes princes s'inscrivirent à la compétition.
    Le premier prince apporta un objet en titane... Mais hélas, aussitôt que la princesse le toucha, l'objet se mit à fondre... Le prince s'en retourna triste et déçu.

    Le deuxième prince apporta un énorme diamant, persuadé que le diamant est la substance la plus solide et qu'elle ne fonderait pas. Mais hélas, dès que la princesse posa la main sur le diamant, il se mit également à fondre...
    Le deuxième prince s'en alla triste et déçu.

    Le troisième prince approcha. Il dit à la princesse : "Glisser votre
    main dans ma poche, et sentez ce que vous touchez..." La princesse s'exécuta, bien que devenant rouge pivoine... Elle sentit
    quelque chose de dur. Elle le serra dans sa
  • babettechb 
    publié le 24/11/2008 à 20:01
    trop mignon ta petite histoire!!
    pour ce qui est de ton article, je l'ai jusqu'au bout, et j'espère que tout le monde prendra le temps de le faire..... pour ceux et celles qui ne comprennent pas pourquoi cela leurs arrivent....
    TOUT EST SI CLAIR!!!!
    toutes les étapes sont la, et avec un article comme celui si, on se sent moins seul!!! on se dit enfin de compte que l'on est normal!!! ^^
    bravo!!
    passe un bon apres midi,
    gros bisous


1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).