Extrait de l'article de Laurence lemoine mensuel Psychologies février 2008 :C'est un beau jour pour apprendre à être heureux.Nous sommes une cinquantaine, venus assister au cours de Tal Ben-Sahar ( professeur "de bonheur "université d'Arvard,psychologue auteur du livre l'apprentissage du bonheur ED Belfond )....
.... Un cours de bonheur, tout de même, c'est une sacrée promesse.....
Leçon n° 1:S'autoriser à être humain
" La dernière chose que je voudrais vous voir penser, c'est que je suis constamment heureux et que vous le serez aussi à la fin de ce cours ", nous dit Tal ben-Sahar. Son propos est plutôt de nous apprendre quelques comportements et dispositions mentales dont les recherches en psychologie positive ont démontré qu'ils contribuaient à un bien-être durable. " Le tout premier facteur de sérénité, c'est l'autorisation que l'on se donne d'être humain,c'est à dire de connaître des hauts et des bas, des échecs, des variations d'humeur"affirme t-il.Vous pensez que vous n'allez pas bien parce que vous êtes déprimé,anxieux ou encore en colère ? Détrompez -vous c'est au contraire un signe de bonne santé mentale, car " il n'existe que deux sortes de personnes au monde qui n'éprouvent jamais d'émotions pénibles : les psychopathes et les cadavres ".
plus important encore, estime le psychologue, dénier nos émotions négatives ne fait que les amplifier, et elles finissent par nous submerger.tentons de refouler notre colère, notre peur ou notre chagrin : loin de disparaître, ceux ci envahissent notre espace mental.Au contraire l'acceptation inconditionnelle de nos humeurs, si pénibles soient elles, nous permet de les traverser, pour mieux les surmonter.
" Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre."
Leçon n° 2 :
Cesser de faire plusieurs choses en même temps
Si la cause n° 1 du stress est la sur-activité, alors nous devons cesser de faire plusieurs choses en même temps.L'idée est " d'en faire moins , pas toujours plus", sans renoncer à réussir ce que nous entreprenons, au contraire. Nous pouvons " être plus heureux et plus performants", assure tal ben- sahar, en commençant par nous résoudre à couper notre téléphone pendant deux heures pour nous ménager des moments de concentration et des plages de repos.
Leçon N° 3
Faire de l'exercice :
alimentation, sommeil,exercice, " notre équilibre émotionnel est lié à notre hygiène de vie", prévient Tal ben-Sahar.
"Le sport ne fonctionne pas comme un antidépresseur, mais l'absence d'exercice physique a des effets 'dépresseurs' "
Leçon n° 4 :
Tenir un journal
Soit un journal de gratitude dans lequel on inscrit les expériences positives de la journée, afin de renforcer la prise de conscience de ce qui contribue à notre bonheur. Soit bien consigner les expériences difficiles, ce qui aboutit d'abord à augmenter notre niveau d'anxiété, avant de le faire chuter durablement." Tenir un journal renforce l'immunité et améliore la sociabilité", assure Tal Ben-Sahar.
.....
...J'ai envie de demander : " c'est tout ? il suffit de faire ces quatre trucs-là, tenir un journal, faire du jogging, entreprendre une chose à la fois et je ne sais plus quoi et hop, c'est l'extase ?" Mais je m'abstiens.Ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit.Et me reviennent ces mots du psychiatre Christophe André dans sa préface de l'apprentissage du bonheur : " Les principes et les fondamentaux qui nous permettent d'aller bien sont tous d'une grande simplicité, et pour la plupart connus depuis longtemps.
Notre problème c'est que nous ne les appliquons pas
L.L
Un exercice pratique extrait de son livre :
Créez des rituels
"le fait de se brosser les dents matin et soirest un rituel qui n'exige pas des prouesses d'autodiscipline.Eh bien, c'est cette même démarche que nous devons adopter si nous voulons apporter un changement dans notre vie {...}
Quels sont les rituels que vous aimeriez introduire et qui vous rendraient plus heureux? Ce peut être du sport, méditer un quart d'heure tous les matins, aller deux fois par mois au cinéma, sortir avec votre conjoint {...} N'introduisez pas plus d'un ou deux rituels à la fois, et assurez-vous qu'ils ont acquis le statut d'habitude avant d'en ajouter de nouveaux{...}Quand vous aurez défini vos rituels, inscrivez- les dans votre agenda et entreprenez de les accomplir."
Bon ben nous déjà, on a un rituel , une fois par semaine sur la
balance lol !
Et pour le journal, si on ne le tient pas au moins on blog ..
L'exercice et pas faire deux choses en même temps, on y pense
on a déjà même un petit peu commencé.
Que m'a annoncé la collègue de promesse ( la balance de colibri) ce matin ?: - - - 300 gr : 15 jours pour perdre 300 gr : suis pas arrivée au bout mes amies !
résumons : 31 mars 64.300 kg 10 mai 61.100 kg soit - 3.200 kg en six semaines
moyenne : 533.33333 grammes par semaine
Bikini thérapeute pour pèse personne dis tu ? j'inscris la mienne de suite
c'est une balance rancunière, pas généreuse besoin d'une pyscho pardon
psychothérapie d'urgence cette petite
Ma soeur Anne ne vois tu rien venir ?
Moi aussi je t'embrasse fort et biz au frangin aussi
je tiens un journal (le blog)
je visite Promesse une fois par semaine!
et je fais les courses aussi une fois par semaine ( on va rayer le dernier) mdr!