Auteur ANTILLAIS qui arrive si bien à dépeindre la culture et la mentalité antillaise. Ses personnages sont "vrais" et attachant.
Le premier livre que j'ai lu de lui est LAPO FARINE :
Auteur
"Léon Justor se cherche dans cette Martinique d'après-guerre qui le rejette. Sa laideur et ses habitudes repoussantes en font un paria monstrueux. Malgré tout, il lit une crainte dans ces yeux qui le scrutent. Il croit exister. Pour se maintenir dans ce regard de la répugnance, il s'invente un personnage, «La Po Farine», en s'enduisant d'argile blanche. «Chaque fois qu'il descendait dans un lieu habité, sans aucun doute par un ultime défi, comme s'il avait voulu prouver à la nature qu'il pouvait être encore plus laid qu'elle ne l'avait fait, il se recouvrait d'argile de la tête aux pieds. L'effet était terrifiant.» Il se forge ainsi une épaisse carapace d'homme des bois à serpents et mangoustes. Il se dit préservé de tout, car sous la haute protection du fameux Saint Michel, terrassant le Dragon. Mais, la découverte d'une petite chabine aux yeux verts, abandonnée dans les bois, fait craquer cette carapace. Sandrine, dès lors, illuminera sa vie. Pour elle, «La Po Farine» se fera Léon Justor, respectable dans son commerce, son foyer et son instruction.
Dans PARIS, IL FAUT QUE TU SACHES :
Les gens aiment aussi :
Il n’est ni blanc, ni noir. Pour Vigipirate c’est un terroriste potentiel, et il doit sans cesse prouver son identité. Âgé de vingt-six ans, surdiplômé, il est au chômage. « La crise n’explique pas tout » se dit-il.
Elle est blanche, elle est Juive. Âgée de vingt six ans, surdiplômée, elle est au chômage. Main dans la main, très en colère, Aline et Thierry affrontent Paris.
Tony Delsham, une nouvelle fois, ébranle nos certitudes et nous convie à un voyage au plus profond de nous-mêmes. Un jeune homme et une jeune fille, issus de la souffrance nègre et de la souffrance juive, nous ballottent dans l’espace et dans le temps. « La joue tendue du Messie explose sous les balles, celle du Prophète se désagrège sous les bombes et les missiles. Qui aura le courage, aux yeux de l’histoire, de dire : Cela suffit, moi j’arrête ! La famille et les enfants n’en peuvent plus, et toi ? Qui aura le courage de constater que Dieu, dans ses différentes expressions : Chrétienne, Judaïque, Islamique, Bouddhiste, hindouiste, parle plusieurs langues et ne peut approuver ce qui se passe sur terre ? » demande Thierry l’Antillais.
Dans ce livre où se mêlent érotisme et amour, Identité et Histoire, j'ai pu ressentir l'âme Antillaise, comprendre certaines choses que même ent tant que métropolitaine non raciste je n'arrivais pas à saisir.
De lire ces livres en martinique où je réside depuis cinq ans en a augmenté toute la force et la puissance.
Tony DELSHAM se veut dans le présent et tourné vers l'avenir. Il nous aide à comprendre pourquoi tant d'Antillais ont du mal à s'extraire de leur sombre passé.
j'ai lu pas mal de romans de Delsham notamment " la po farine" ! c'est d'ailleurs l'un des premiers que j'ai lu ! Il y a une réedition d'une de ses oeuvres ces jours-ci ! hier, il est passé sur les ondes et ils en parlaient ! je crois que le titre c'est "papa, est ce que je peux venir mourir à la maison?" ça date de 1997 !!! Je poursuis la lecture de mon livre sur la PNL, les sous modalités ! ça se corse ! Je fais plus attention maintenant aux gestes, postures et regards des gens avec qui je parle ! bises !!!
Et au retour tout à l'heure, j'ai pensé à toi puisque nous avons traversé les Eyzies et je pensais à Ayla et Jondalar. J'ai adoré la saga, même si je trouve que les livres du milieu était un peu longuet... Des coupes auraient été salutaires. Mais c'était super quand même à lire :) Merci ! Et oui, c'est toi et Suzanne qui me les avaient fait découvrir :) Au fait, tu as de ses nouvelles ?
Bises
Je ne connaissais pas, ça fait tellement plaisir de découvrir de nouveaux titres, je vais aller les chercher !
Bravo pour ton blog !
Et toi? bise
En classe de sciences naturelles, le professeur demande à Toto :
- Peux-tu me dire comment se reproduisent les hérissons ?
- En faisant très, très attention m'sieur! répond Toto.
Bises
PS : je vais quand même te mettre encore à l'honneur cette semaine, car j'suis trop fan !!! C'est comme ça ;)
La Prophétie des Glaces est vraiment un excellent livre. Et je crois que ça devrait titiller ton esprit analytique et rêveur ;) Je pense que je vais vous présenter des livres toutes les semaines. Après tout, il est important de penser à autre chose qu'au régime et la lecture nourrit l'âme, non ?
Bisous