En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Êtes-vous Visuel, Auditif, Kinesthésique? J'aurai dû vous demander: êtes-vous plutôt visuel, plutôt auditif ou plutôt kinesthésique, car nous ne sommes pas 100% l'un et 0% les autres.
La perception.
Pour arriver à votre cerveau, l'information peut emprunter trois voies différentes, la plupart d'entre nous privilégie une des trois voies, tout se passe comme si l'une des voies était une véritable autoroute où l'information circule de façon fluide et rapide et les deux autres voies des routes nationales ou départementales, chez certains des chemins escarpés.
Si vous êtes visuel, votre voie royale, "votre autoroute de l'information": c'est la vue, tout ce qui se présentera sous forme d'images "circulera" plus vite, à l'inverse, vous prêterez moins attention à certains sons ou sensations: notre cerveau ne peut pas tout percevoir en même temps avec la même intensité, il fait "des choix", il sélectionne. On code le mode de perception par Ve , Ae, Ke , V pour visuel, A pour auditif, K pour kinesthésique et La représentation.
Lorsque l'information arrive à votre cerveau, comment allez-vous vous la représenter?
Si je vous dis automobile: allez-vous:
- entendre le mot et ne pas voir de voiture? Ai - voir une voiture? Vi - voir une voiture en mouvement? Ki En quoi est-ce important? Si vous êtes plutôt visuel et que l'on vous a dit d'apprendre en récitant à haute voie ou dans votre tête, vous retiendrez moins bien.
Faut-il utiliser préférentiellement son canal privilégié? Oui, sans toutefois abandonner les autres canaux, ce n'est pas parce que vous courrez vite que vous devez abandonner l'usage de vos bras!
Vous êtes formateur, enseignant. Vos stagiaires ne perçoivent pas de la même manière les informations que vous leur livrez, ils se les approprient en fonction de leur mode privilégié de perception (tri de l'information) et en fonction de leur mode de représentation (traitement de l'information). Dès que vous vous adressez à un groupe, utilisez tous les registres. Si un de vos stagiaires ou élèves n'a pas compris, posez vous la question: ai-je utilisé la "bonne route"? Inutile d'abreuver un visuel de plus de paroles et d'une manière générale, lorsque quelque chose ne marche pas, ne faites pas plus de la même chose.
Le visuel. Si vous êtes visuel, pour apprendre, vous avez besoin de créer des images mentales.
Plutôt global, vous faites fonctionner votre cerveau droit (voir plus loin) et donc vous vous sentez bien avec les analogies, les comparaisons, les métaphores.
Vous êtes à l'aise avec les schémas, les dessins, les croquis, les cartes.
Pour comprendre, le visuel préfère aller de l'exemple vers la règle.
Pour un visuel, les longues explications théoriques sans exemples concrets représentent une difficulté. De plus, si la personne qui s'adresse au visuel parle vite, il aura du mal à construire des images lui permettant de s'approprier ce qui est dit.
Avis aux enseignants et formateurs, 60% des personnes à qui vous vous adressez ont une tendance à être visuel. Vous êtes formateur, enseignant. Utilisez le paper board, le tableau. Ayez un discours évocateur, utilisez des analogies, des métaphores: voyez plus haut comment j'ai expliqué la notion de canal de perception privilégié en prenant comme analogie les trois catégories de routes: départementales, nationales, autoroutes. Pour expliquer un concept nouveau, donnez un ou plusieurs exemples puis la règle.
Pour le repérer, voici comment s'exprime volontiers le visuel: "c'est clair", "je vois bien", "c'est limpide", "c'est obscur" pour signifier incompréhensible, "c'est pas net"...
le Kinesthésique Tout ce que l'on vient de dire sur le visuel se retrouve pour le kinesthésique avec en plus le fait que le kinesthésique a besoin de faire pour apprendre. Alors que le visuel apprendra un graphique en le regardant, le kinesthésique devra le reproduire, cette opération peut être mentale: par exemple, je me vois en train d'écrire la formule mathématique que je dois apprendre ou je me vois en train de l'expliquer à quelqu'un au tableau.
Vous êtes formateur, enseignant. Procédez comme pour le visuel et ajoutez de l'action.
Le kinesthésique en règle générale sera un peu plus lent que le visuel car il anime les images, tenez en compte. Vercingétorix dépose les armes à Alésia en 52 av. JC; l'auditif entend cette phrase, le visuel voit une image, le kinesthésique voit Vercingétorix arriver à cheval, en descendre et remettre ses armes à Jules César, il voit une journée ensoleillée, des arbres...
L'auditif. L'auditif est cerveau gauche, il est à l'aise avec les mots, d'ailleurs il transforme les messages visuels et kinesthésiques en mots.
Il apprend d'abord la règle puis l'exemple, il pose des questions, aime apprendre par cœur. Il apprend en parlant tout haut ou en se parlant. L'auditif est logique, déductif et analytique. Il est à l'aise avec ce qui est abstrait. Son point faible: les schémas, les représentations graphiques et d'une manière générale tout ce qui est du domaine de l'image.
Vous êtes formateur, enseignant. Pour vous, c'est plus simple de vous adresser à un auditif, le langage est en effet notre mode de communication privilégié. De plus l'auditif est plus rapide puisqu'il ne perd pas de temps à construire des images. Notre système scolaire favorise particulièrement l'auditif ce qui n'est pas forcément le cas dans la vie professionnelle où il faut faire.
Visuel, kinesthésique, auditif, il n'existe pas de bon canal. Nous ne sommes pas l'un à l'exclusion des autres. Nous avons donc intérêt à utiliser tous les modes de représentation mentale en partant idéalement de notre système préféré.
Robert Larsonneur Conseil et formateur en communication
Master en PNL
Formateur certifié en PNL
Coach certifié
(9) commentaires
1 - 9 de 9
«
‹ Préc.
1
Suiv. ›
»
lafraisetagada
publié le 22/09/2009 à 11:41
Merci pour ta réponse : c'est très intéressant, je m'intéresse aussi beaucoup à toutes ces évolutions récentes dans les sciences cognitives. C'est passionnant, et j'ai l'impression qu'on avance très vite en ce moment ...
Merci encore et bisous.
lilireve
publié le 18/09/2009 à 21:31
Je suis "étudiante" de toutes ces questions et donc ce qui suit n'est que mon avis sur la question :
En premier lieu, ce n'est pas parce qu'il est dit par un auteur que les valeurs de "l'auditif" sont une telle et une telle que l'on ne retrouve pas ces valeurs chez les autres personnalités qu'elles soient visuelle ou kinesthésique.
D'autre part avoir un canal préférentiel ne veut pas dire que nous n'utilisons pas les autres canaux sensoriels en mode séquentiel. Sinon à quoi cela servirait d'avoir cinq sens.Dans un article que je n'ai pas cité, il est expliqué que le canal préférentiel peut changer en fonction du contexte : notre cerveau choisit le canal le plus approprié à la situation vécue.
Nos cinq sens nous permettent de" percevoir" la réalité. cette réalité est subjective car chaque individu en a sa représentation propre et construit ainsi sa "carte du monde"
en te "construisant depuis l'enfance" par tes apprentissages dans un environnement, un groupe social, cuturel économique familial etc tu as élaboré ton propre processus de croissance, des méta programmes qui orientent ta façon de penser et d'être.
pour répondre à ta question "où est ce que je me classe ?"
j'aurai tendance à dire : tu es inclassable parce qu'unique :=) un joyau de l'humanité parmi les autres . Et si le résultat du test dit que ton canal préférentiel est le "visuel" ça ne reste qu'un test et toi seule est en mesure de dire si cela te correspond.
si l'on utilise la métaphore de l'ordinateur : c'est comme si à notre naissance
on nous remettait un ordinateur (notre cerveau) avec le hardware mais sans les logiciels et le mode d'emploi qui va avec.Chaque personne " bidouille" son clavier, fait ses propres installations et il faut dire que certaines personnes sont plus douées que d'autres.Nous exploitons si peu le potentiel de notre cerveau parce qu'on ne sait pas comment ça marche.les sciences cognitives ont fait d'énormes progrès mais il y a tant à découvrir !!!!
B
lafraisetagada
publié le 18/09/2009 à 10:00
j'ai été un peu longue et j'ai été coupée ... donc je poursuis :
puis je fais le travail de synthèse ... Est-il possible d'être à la fois auditive et visuelle ???
J'ai poursuivi en lisant les 2 autres articles, et je suis encore plus perplexe !
Tout d'abord, j'ai fait le test de perception sensorielle, j’obtient 32 : donc je serais plutôt franchement visuelle (entre 21 et 35) ? ! …
Concernant les personnalités,
Je crois que ce qui me caractérise, c’est une forte personnalité et une volonté psychologique que je pense hors du commun ; une grande force psychologique, mais je n’aime pas exercer des rapports de force, même si j’y excelle lorsque j’y suis obligée ; par contre, je n’ai pas vraiment le goût de l’effort : je serais plutôt plaisir et cocooning …
Je suis plus ou moins dynamique selon les moments et ce qui me caractérise également, c’est un grand perfectionnisme ; j’aime la franche rigolade (ça va avec le plaisir), et je suis plutôt active, même si j’aime quand même bien me poser tranquilement ; je n’aime pas les choses inachevées, mais les choses laides ne me gênent pas forcément, uniquement en fonction du contexte …
Alors, je dois me classer où ???
Merci pour ta réponse ...
lafraisetagada
publié le 18/09/2009 à 09:18
Je reste perplexe : je me retrouve complètement dans la description de "l'auditif", sauf que je ne suis pas si à l'aise que ça avec les mots ... Par contre, j'avais tendance à apprendre mes leçons en me les récitant tout haut par coeur ... J'ai effectivement un esprit relativement "logique, déductif et analytique" : j'ai fait des études scientifiques, et j'ai toujours été très à l'aise avec l'abstrait, les maths par exemple, qui sont pour moi comme une langue étrangère qu'il faut seulement apprendre pour comprendre (j'étais d'ailleurs également très douée en langues ...)
Par contre, je me retrouve aussi dans le profil visuel : en apprenant par exemple, le me faisais des fiches synthétiques, et lors des examens, j'en avais vraiment l'image devant les yeux, je n'avais besoin que de recopier ... En fait, j'avais besoin d'apprendre par coeur, de me poser des questions, de fouiller le sujet ... et puis apparaissait une synthèse que je formalisais sous forme de fiche, mais que je mémorisais vraiment en tant qu'image mentale ... (je ne sais pas si je m'explique très bien) Par ailleurs, je me sens aussi à l'aise avec les analogies, les comparaisons, les métaphores. Je comprends facilement les schémas, les dessins, les croquis ... je lis très bien les cartes, et je me représente d'ailleurs mon chemin mentalement ...
Pour comprendre, je peux aussi bien aller de l'exemple vers la règle, ou de la règle vers l'exemple : j'aime beaucoup l'abstrait, et j'ai compris très tôt que la règle avait été faite pour expliquer l'exemple, ça ne me pose aucun problème, et les longues explications théoriques sans exemples concrets ne me posent aucune difficulté, car je visualise facilement ces exemples si j'en ai besoin ... Par contre, c'est vrai que si on me parle trop vite (mais vraiment trop vite ...), j'ai du mal à construire des images me permettant de m'approprier ce qui est dit : c'est pour cela que j'ai besoin de prendre beaucoup de notes de tout ce qui est dit, puis je fais le tr
MUSE7
publié le 14/09/2009 à 20:40
Bonsoir Lilirêve..un blog riche d'enseignement ..Je pense être une auditive ..mais en vieillissant je me demande aussi ce que je suis ..je vais regarder ta vidéo pour savoir pourquoi je suis douée ..Je m'interogeais depuis quelques jours en me demandant tout simplement à quoi j'étais bonne et quelle était la mission pour laquelle j'étais née..Terrible , n'est ce pas à mon âge..Je broie un peu trop de noir en ce moment et mes pensées sont sans cesse négatives..Comment avancer ainsi , je me le demande encore..Je te trouve ravissante sur cette nouvelle photo ..Je t'espére positive et en forme ..Je t'embrasse fort
sista7
publié le 14/09/2009 à 16:03
ton article a l air d etre tres interessant mais je suis trop fatiguer pour lire lol !!!mais je te fais kan meme un gros bisoux
sylvianeliberge
publié le 12/09/2009 à 14:50
Un chercheur allemand, Paul Van Völler a publié récemment un article qui exprime ses inquiétudes quant aux conséquences de l'écoute de fichiers audio.
Il s'agit des formats de type MP3, WMA et autres OGG dont la compression repose en partie sur le filtrage des fréquences audio, et c'est justement ce filtrage qui pose problème.
Les conséquences seraient l'apparition de troubles auditifs, une dégradation générale de la perception des sons de faibles intensités, et une apparition de troubles sexuels aussi bien chez l'homme que chez la femme.
Paul Van Völler s'est montré on ne peut plus clair
'Préférez la masturbation à l'écoute de fichiers audio compressés !' a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Hambourg.
En effet, le fait que la masturbation rendrait sourd n'a jamais été prouvé scientifiquement alors que l'écoute de fichiers audio compressés semble prouver le contraire.
James kiwita, du journal Pump up the volume
monec
publié le 12/09/2009 à 06:38
je ne radote pas!!!!! je croyais que mon commentaire avait disparu, mais non il était encore là le bougre!!!!!!!!!!!
bisous
monec
publié le 12/09/2009 à 06:36
coucou lili, j'aime beaucoup ton nouvel avatar, tu m'as donné envie de changer le mien aussi!!! ton article est très intéressant comme d'habitude, je sais maintenant que je suis "visuel", je savais comment je fonctionnais, car je suis conteuse et j'utilise mon cerveau droit, pour conter je construis des images, c'est la mémoire qui me convient le mieux, celle qui me permet de raconter en fonction du public et de choisir les mots adaptés sans changer le cours des histoires, j'évite ainsi les "trous de mémoires"
merci et bisous
1 - 9 de 9
«
‹ Préc.
1
Suiv. ›
»
ARCHIVES
Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux - Méthode Savoir Maigrir
Merci encore et bisous.
En premier lieu, ce n'est pas parce qu'il est dit par un auteur que les valeurs de "l'auditif" sont une telle et une telle que l'on ne retrouve pas ces valeurs chez les autres personnalités qu'elles soient visuelle ou kinesthésique.
D'autre part avoir un canal préférentiel ne veut pas dire que nous n'utilisons pas les autres canaux sensoriels en mode séquentiel. Sinon à quoi cela servirait d'avoir cinq sens.Dans un article que je n'ai pas cité, il est expliqué que le canal préférentiel peut changer en fonction du contexte : notre cerveau choisit le canal le plus approprié à la situation vécue.
Nos cinq sens nous permettent de" percevoir" la réalité. cette réalité est subjective car chaque individu en a sa représentation propre et construit ainsi sa "carte du monde"
en te "construisant depuis l'enfance" par tes apprentissages dans un environnement, un groupe social, cuturel économique familial etc tu as élaboré ton propre processus de croissance, des méta programmes qui orientent ta façon de penser et d'être.
pour répondre à ta question "où est ce que je me classe ?"
j'aurai tendance à dire : tu es inclassable parce qu'unique :=) un joyau de l'humanité parmi les autres . Et si le résultat du test dit que ton canal préférentiel est le "visuel" ça ne reste qu'un test et toi seule est en mesure de dire si cela te correspond.
si l'on utilise la métaphore de l'ordinateur : c'est comme si à notre naissance
on nous remettait un ordinateur (notre cerveau) avec le hardware mais sans les logiciels et le mode d'emploi qui va avec.Chaque personne " bidouille" son clavier, fait ses propres installations et il faut dire que certaines personnes sont plus douées que d'autres.Nous exploitons si peu le potentiel de notre cerveau parce qu'on ne sait pas comment ça marche.les sciences cognitives ont fait d'énormes progrès mais il y a tant à découvrir !!!!
B
puis je fais le travail de synthèse ... Est-il possible d'être à la fois auditive et visuelle ???
J'ai poursuivi en lisant les 2 autres articles, et je suis encore plus perplexe !
Tout d'abord, j'ai fait le test de perception sensorielle, j’obtient 32 : donc je serais plutôt franchement visuelle (entre 21 et 35) ? ! …
Concernant les personnalités,
Je crois que ce qui me caractérise, c’est une forte personnalité et une volonté psychologique que je pense hors du commun ; une grande force psychologique, mais je n’aime pas exercer des rapports de force, même si j’y excelle lorsque j’y suis obligée ; par contre, je n’ai pas vraiment le goût de l’effort : je serais plutôt plaisir et cocooning …
Je suis plus ou moins dynamique selon les moments et ce qui me caractérise également, c’est un grand perfectionnisme ; j’aime la franche rigolade (ça va avec le plaisir), et je suis plutôt active, même si j’aime quand même bien me poser tranquilement ; je n’aime pas les choses inachevées, mais les choses laides ne me gênent pas forcément, uniquement en fonction du contexte …
Alors, je dois me classer où ???
Merci pour ta réponse ...
Par contre, je me retrouve aussi dans le profil visuel : en apprenant par exemple, le me faisais des fiches synthétiques, et lors des examens, j'en avais vraiment l'image devant les yeux, je n'avais besoin que de recopier ... En fait, j'avais besoin d'apprendre par coeur, de me poser des questions, de fouiller le sujet ... et puis apparaissait une synthèse que je formalisais sous forme de fiche, mais que je mémorisais vraiment en tant qu'image mentale ... (je ne sais pas si je m'explique très bien) Par ailleurs, je me sens aussi à l'aise avec les analogies, les comparaisons, les métaphores. Je comprends facilement les schémas, les dessins, les croquis ... je lis très bien les cartes, et je me représente d'ailleurs mon chemin mentalement ...
Pour comprendre, je peux aussi bien aller de l'exemple vers la règle, ou de la règle vers l'exemple : j'aime beaucoup l'abstrait, et j'ai compris très tôt que la règle avait été faite pour expliquer l'exemple, ça ne me pose aucun problème, et les longues explications théoriques sans exemples concrets ne me posent aucune difficulté, car je visualise facilement ces exemples si j'en ai besoin ... Par contre, c'est vrai que si on me parle trop vite (mais vraiment trop vite ...), j'ai du mal à construire des images me permettant de m'approprier ce qui est dit : c'est pour cela que j'ai besoin de prendre beaucoup de notes de tout ce qui est dit, puis je fais le tr
Il s'agit des formats de type MP3, WMA et autres OGG dont la compression repose en partie sur le filtrage des fréquences audio, et c'est justement ce filtrage qui pose problème.
Les conséquences seraient l'apparition de troubles auditifs, une dégradation générale de la perception des sons de faibles intensités, et une apparition de troubles sexuels aussi bien chez l'homme que chez la femme.
Paul Van Völler s'est montré on ne peut plus clair
'Préférez la masturbation à l'écoute de fichiers audio compressés !' a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Hambourg.
En effet, le fait que la masturbation rendrait sourd n'a jamais été prouvé scientifiquement alors que l'écoute de fichiers audio compressés semble prouver le contraire.
James kiwita, du journal Pump up the volume
bisous
merci et bisous