Huelgoat
Les Rochers :
Le géant Gargantua lors d'un passage à Huelgoat se serait arrêté près de la forêt .Les arbres, pour lui, ressemblaient à des fougères. Alors il avait faim, il demanda aux habitants de lui offrir à manger ; ceux -ci ne purent lui offrir que de la bouillie de blé noir, plat qu'il n'apprécia que modérément. Furieux d'avoir dû avaler cette bouillie il s'en alla et jura de se venger. Il se rendit alors dans le pays de Léon, pays plus riche dans lequel les habitants purent satisfaire sa faim. Alors lui vint à l'idée que les habitants de Huelgoat l'avait mal accueilli ; il prit alors dans ses mains d'immenses blocs de rochers polis comme le galet qu'il lança en direction des montagnes d'Arrée où ils tombèrent, pour la plus part, dans la forêt et aux alentours de Huelgoat.
La grotte d'Artus :
La grotte se trouve au dessus d'un chemin, on peut l'atteindre en montant une vingtaine de marches. Il s'agissait du logis du roi Arthur, figure légendaire des chevaliers de la table ronde ; la grotte décelait un fabuleux trésor gardé par des démons qui traversaient les airs sous la forme de feux follets. Ce trésor que le roi Arthur avait découvert au Val Sans Retour grâce à l'enchanteur Merlin.
La mare aux fées :
Dans le fond de cette mare, une fée accusée d'avoir parlé aux garçons y fut jetée pour la punir de ce délit. Ceux qui cherchent à l'apercevoir sont irrésistiblement attirés vers le fond et se noient. La légende raconte encore que l'on pouvait, au clair de lune, voir les fées se baigner dans cette mare. Elles étaient magnifiques et se peignaient les cheveux avec des peignes en or. Le jour, on pouvait de temps à autre les apercevoir dans le bourg, transformées en vieilles sorcières qui pouvaient jeter de mauvais sorts.
Le ménage de la Vierge :
La légende dit que ce fut la maison de la Vierge Marie. On peut reconnaître le lit dans lequel elle dormait, le chaudron, la marmite, la louche, l'armoire et le berceau où dormait Jésus. Un habitant de la forêt aurait même vu l'habitante de ces lieux.
La grotte du diable :
Cette grotte serait le passage obligé pour se rendre en Enfer. La route qui y mène est parsemée de 99 auberges dans lesquelles des boissons fortes et douces sont servies. Si le voyageur parvient à la dernière auberge sans être ivre, il peut revenir sur ses pas ; dans le cas contraire les diables lui font avaler une affreuse mixture de sang de crapaud et de couleuvre ; dès lors, le diable s'approprie son corps et son âme.
Le gouffre :
Dahut, fille du Roi Gradlon, menait une vie fort dissolue dans la ville d'Ys. Chaque nuit elle choisissait un amant parmi les plus beaux jeunes gens de la ville mais l'heureux élu ne voyait jamais le jour paraître car des visiteurs zélés de Dahut étranglaient le jeune homme, emportant son cadavre très loin pour le jeter dans le gouffre. Quand par sa faute Ys fut engloutie par les eaux, Dahut, transformée en sirène, venait à Huelgoat par un long souterrain jusqu'au gouffre pour chanter et couvrir de sa voix les sanglots et les plaintes des ses divers amants.
Je ne connaissais pas ces légendes que j'ai trouvées sur Internet pour Gigi qui m'en avait fait la demande
merci merci je viens juste de rentrer tart hier soir, et il faudrait repartir les enfants de ma fille qui avait commencer la gastro, apparemment le petit dernier est atteint à son tour mais des rendez vous médicaux pour nous deux, moi pour mon nez
profites bien de ta Bretagne chérie, de ta famille et de tout je t'embrasse très affectueusement bisous je reviendrai lire les autres articles et les autres blogs plus tard bisous
Grosses bises