Pour mieux voir nous contournons les arbres de la forêt légère, et toujours sans faire de bruit. Tu sais, Bribri, contrairement à ce que tu penses les éléphants n’ont pas une bonne vue, mais ils entendent très bien, tout comme moi d’ailleurs ! Ce qu’ils ont d’excellent, c’est la mémoire. On dit avoir une mémoire d’éléphants. Ils savent communiquer à de très longues distances par petits cris.
C’est un bonheur de pouvoir fixer avec nos objectifs cette maman et son bébé. Comme ils sont beaux ! Bien plus beaux que les éléphants d’Asie que j’ai vu en Thaïlande, mais aussi bien plus sauvages ! Les éléphants d’Afrique et d’Asie sont deux espèces bien différentes. Une tentative de croisement entre ces deux espèces a abouti à la naissance d’un éléphanteau dont la durée de vie n’a pas dépassé 10 jours.
La gestation dure 22 mois. L’accouchement se fait à l’écart, sous la protection des autres femelles qui évacuent le placenta et chassent les prédateurs éventuels. Le bébé pèse 100 kg environ à la naissance. Ils sont tout velus particulièrement sur la tête et le dos, mais cette pilosité disparaît graduellement avec l’âge. Adulte, il n’aura plus que quelques poils épars à proximité des yeux, des oreilles du menton et à l’extrémité de la queue. Son enfance sera heureuse à jouer, se baigner et à apprendre. Le seul danger qui le guette est la mort de sa mère lors d’une dispersion du troupeau, il sera alors à la merci d’un grand prédateur, ou mourra de soif et de faim.
L’éléphant d’Afrique adulte pèse 7500 kg et mesure 3 m de haut. Du bout de la trompe au bout de la queue : 9 mètres ! Ses oreilles : 2 m. Son front est plat et son dos creux.
L’éléphant d’Asie lui pèse 5000 kg, mesure 3,5 mètres de haut, sur le front il a deux bosses et son dos est rond.
Dès sa naissance l’éléphanteau est entouré de l’affection non seulement de sa maman, mais des siens. La vie des éléphants est fondée sur une grande solidarité.
Pendant un an, la maman allaitera son petit. Il saura atteindre les mamelles de ses deux pattes avant. Le bébé est très joueur. Par le jeu il apprendra acquérir et à affiner ses capacités physiques qui seront essentielles à sa survie, il apprendra la vie en communautaire.
Toute sa vie l’éléphanteau grandira, c’est un très bon nageur. De tous les animaux terrestres les éléphants font partie des meilleurs nageurs. Etonnant, non ?
Les éléphants sont fidèles à leur famille d’origine. Entre eux les contacts sont auditifs, visuels ou tactiles. La trompe sert à caresser, elle peut explorer les odeurs corporelles.
La peau annelée de la trompe est constituée de 150.000 muscles individuels, ce qui lui permet d’arracher les branches d’arbres, il peut aussi ramasser des objets de très petites tailles.
A l’état sauvage il peut vivre jusqu’à 65 ans, et 80 ans en captivité. Sa durée de vie est proche de la notre.
Après la baleine bleue ce sont les plus gros animaux du monde. Ces mammifères sont armés de trompe et de défenses, ils ont de fortes pattes, un énorme crâne.