Peinture rupestre vue dans une grotte vieille de 4000 à 5000 ans
Ennedi Nord-Est du Tchad
TCHAD ZAKOUMA LES MENACES
Les menaces qui pèsent sur le parc national de Zakouma viennent de l’homme : braconnage, recherche de pâturages, pêche, cueillettes sont autant d’activités qui détruisent la faune et la flore …
Pendant des siècles les Arabes, grands adeptes de la chasse, ont poursuivi, sans relâche, à dos de dromadaires ou de cheval les girafes. C’était extrêmement périlleux, leurs montures s’épuisaient vite et les cavaliers devaient se relayer souvent. La girafe n’est pas un animal facile à capturer. Elle court aussi vite que le lion soit 56 km/h. En pleine course, elles envoient des rafales de cailloux à leurs poursuivants. Les troupeaux d’alors se constituaient de centaines d’éléments. J’ai retrouvé la trace de la girafe sur des peintures rupestres dans une grotte du Tibesti qui se trouve au Nord-Est du Tchad. C’était à une époque où nous pouvions voyager sans trop de risques, mais toujours en convoi, à cause des coupeurs de route, à présent on les appelle les tueurs de têtes …
Malheureusement la plus grande extermination des animaux sauvages, je dois l’avouer même si je n’ai pas envie de vous l’écrire, vient des colonisateurs qui armés de fusils ont décimé des troupeaux entiers. A ce régime là peu d’animaux ont subsisté.
Les bergers nomades constituent aussi une menace, ils font paître leur bétail dans le parc ce qui représente des risques pour la faune et peut leur transmettre la peste bovine. Cette épidémie décime surtout les buffles et les antilopes. Ils font fuir également la faune, et prélèvent abusivement les ressources comme la gomme arabique, le miel, le bois de chauffe. Ils pratiquent également le brûlis pour capturer les animaux. Ces destructions sont renforcées par la perception qu’ont du parc certains habitants du Salamat qui soutiennent que le parc appartient aux « Nassaras », c’est ainsi qu’on nous appelle ici, nous les blancs. Cette non appropriation serait l’une des causes de la destruction de la plus grande réserve de faune et de flore de l’Afrique soudano sahélienne. De telles perceptions sont loin de contribuer à une inversion des comportements de ces populations sans lesquelles aucune action de restauration du parc ne réussira. Malheureusement il n’y a que la répression pour les dissuader,
Dans le parc de Zakouma une centaine de gardes armés de kalachnikov patrouille en permanence à cheval. De ce fait, moins menacée la faune se reconstitue et est devenue moins farouche. On peut la contempler à moins de 10 mètres. C’est amusant de voir les animaux s’arrêter en pleine course pour regarder l’homme.
La girafe est chassée pour sa viande. Un gros mâle nourrira un village entier pendant plusieurs semaines. La viande est boucanée, découpée en fines lamelles, séchée au soleil puis fumée.
La peau de bonne qualité servira à faire des outres, des tam-tams, des cravaches et grigris pour éloigner les lions. Les guerriers apprécient particulièrement les boucliers en peau de girafe car ils sont plus légers que ceux en peaux de buffle ou d’hippopotame et la peau est si solide qu’elle résiste bien aux lances. Les tendons de la girafe serviront à confectionner des arcs.
La queue est très prisée, elle revient aux chefs du village. Leur puissance est proportionnelle au nombre de queues que le Chef possèdera, il en sera d’autant plus respecté.
Dans certaines tribus les femmes stériles devront porter sur elles une queue de girafe. Les guerriers s’en serviront comme grigri pour éloigner les félins. Les poils serviront à coudre les perles sur les vêtements.
Des bracelets porte-bonheur seront vendus aux touristes
Je crois que Gigi 2 est un peu dure envers Israel j'y suis allée en mars j'ai rencontré des gens des deux bords et je crois que le spersécutions et attentats viennent bien des deux côtés Maintenant je ne me hasarderais pas à trancher c'est un problème très douloureux qui à mon avis prend racine à la partition du pays les anglais ont fait une énorme erreur mais bon ce n'est pas le lieu
Quelle tristesse tous ces massacres et ces destructions imbéciles de la part de l'homme !
J'en apprends sur le Tchad à chacun de tes récits, mais je ne pourrais pas y vivre, car la nature y est trop cruelle!
Bisous
looping a dit ce je pensais! nous sommes de vrais prédateurs
merci pour ces magnifiques photos et articles, un vrai bonheur de te lire
tu me demandais d'écrire sur Israel, lorsque j'y étais il y a 25 and j'aurai pu, maintenant je n'en ai plus envie, car j'écrirai des articles sur la palestine et ses tristesses, la ^politique sur le site je ne veux pas en faire, parce que déjà il y a 25ans nous étions écoeurés parce que l'on voyait nous étions rebellés par toute cette injustice,
la valeur des hommes la bas,
difficile de comprendre qu'un peuple qui a subit tant d'atrocité es, reproduit aussi des atrocités envers un peuple qui était là avant, et qui a du non pas partager, mais se faire spolier, seulement il faut vivre la bas pour comprendre, je ne peux en parler davantage trop dur .
La palestine est magnifique , acceuillante, mais si pauvre, si maltraitée, on ne peut pas parler de tout cela on serai considéré comme "antisémite" ,
un moine bourguignon nous disait
voyez un peuple qui persécute en se faisant passé pour persécuté"
je ne peux d'en dire plus !!
j'ai aimé la terre, les ppaysages, la palestinie et ses habitants,
je t embrasse ma chère amie à plus
Bises